Constellation du Corbeau (Corvus)

Retour

La constellation du Corbeau s'inscrit sur le tableau de Léonard de Vinci "La Vierge aux Rochers", version de Londres (1503), entre les yeux des personnages : la Vierge entourée de l'enfant Jésus, saint Jean-Baptiste et l'ange Uriel.

Les triangles rectangles inscrits dans le cercle évoquent la constellation du Corbeau (Corvus)

La Vierge aux Rochers (1503) à Londres





Corvus est une petite constellation bien distincte, localisée au sud de la Vierge. Cette constellation d’une demi-douzaine d’étoiles, dont Minkar (alpha), ne couvre qu’une faible superficie entre les grandes constellations du Lion et de l’Hydre, comme la Coupe et le Sextant. Le Corbeau dessine un trapèze légèrement déformé dont le côté nord est aligné sur l’Épi (alpha Vierge).

L'hydre ou Hydra serpente au dessous de Corvus et la légende dit que le Corbeau tenait le serpent de mer Hydra dans ses serres.
A noter que près de Rennes-le-Château se trouvent les villages de Serres et La Serpent.

Saint Julia-de-Bec, Serres et Granès correspondent aux trois étoiles de cette figure

Constellation du Corbeau



Le pont romain de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou

Lettre de Granès. Découverte d'un tombeau.





La constellation du Corbeau, aussi appelée la Voile de par sa forme (quatre étoiles formant pratiquement une voile de navire), elle pourrait signifier le symbole de la transition été-hiver dans le cadre du cercle de l'année.



Corbeau et alchimie

La constellation du Corbeau se trouvera virevoltant au-dessus de la grotte où s'est réfugié Saint Paul Ermite, dans la vallée du Ruisseau de Couleurs.

Le tableau St Antoine et St Paul de David TENIERS Le Jeune comporte des références éminemment alchimiques telles que le Corbeau : symbole alchimique de la putréfaction, de l'Oeuvre au noir (caput mortuum, bucrane ou crâne de boeuf).

St Antoine et St Paul, peint par David TENIERS Le jeune;
remarquer le crâne, la croix, le livre ouvert et le rocher en forme de tête de cheval.



St Antoine et St Paul





Les frères d'Héliopolis dans les Corbières (corbeau)

"Il existe une société secrète "Les frères d'Heliopolis", qui a été fondée au IIè siècle après JC à Alexandrie et dont Fulcanelli était un initié."

Les frères d'Héliopolis