Le donjon d'Arques

Retour



Au bord de la Rialsesse, Arques est connu pour son majestueux donjon, situé à 500m du village, sur la D613 qui, de Couiza traverse tout le massif des Corbières jusqu’à Narbonne.

Coordonnées GPS : 42°57'09"N - 2°22'29"E <- donjon d'Arques

Le donjon d'Arques



Un document très important qui faisait partie des archives d’Arques, et dont il nous a été donné de constater l’existence faisait mention du château-fort construit au septième siècle dans la vallée d’Arques et le Réalsés.
(LE COMTE DE RAZES ET LE DIOCESE D'ALET - Notices historiques par LOUIS FEDIE - 1912)

Après avoir fondé la cité de Rhedae, au sixième siècle, les Wisigoths entourèrent cette ville de forteresses pour en défendre les approches. L’un de ces châteaux-forts fut construit à Arques. On l’appelait Arces, mot latin traduit du grec qui signifie commandement. On retrouve quelques restes des substructions de cet édifice dans le fondement des hautes murailles qui entourent le donjon actuel.



Pendant la croisade albigeoise Simon de Montfort prend et pille Arques, vers 1210. En 1231, alors que le pouvoir royal s’installe dans les anciens domaines des Trencavel, la seigneurie d’Arques est donnée à Pierre de Voisins, ancien lieutenant de Simon de Montfort.

En 1284, Gilles de Voisins commence les travaux de construction du château actuel afin de défendre la vallée du Rialsès. Dans une charte de coutume pour Arques, rédigée en 1291, la nouvelle bastide d'Arques est mentionnée. En 1316, Gilles II de Voisins dit « Gilet » remanie et achève la construction du château. Le blason aux armes de la famille Voisins «D’Argent à trois losanges (ou fusées rangées) de gueules», est situé au-dessus de la porte d'accès de l'enceinte fortifiée.

Le donjon qui s'appelait Turris des Archis, la tour d'Arques, était un véritable fort dans une citadelle : c'était une immense ruche de granit destinée à offrir toutes les conditions d'une résistance efficace contre de nombreux ennemis. Le magnifique donjon d’Arques servit de lieu de collecte des impôts, et de résidence secondaire restant toutefois défensive.

La maison forte est constituée d'une enceinte et d'un « haut donjon » carré cantonné de 4 tourelles montées en échauguettes sur contreforts servant de système défensif au château. Le donjon mesure 11 m de coté, 25 m de haut et s'élève sur 4 niveaux au centre de l'enceinte rectangulaire du château en grande partie ruinée. Contrairement à Gisors, la butte de terre rapportée initialement prévue ne fut jamais réalisée, faisant de ce château le seul, probablement, à avoir son entrée au premier étage.



Pierre III de Voisins (1275-1315), seigneur de Rennes le Château, se faisait appeller "dominus de Reddis", ce qui peut nous ramener à la fameuse Dalle de la marquise Marie de Nègre d'Ables (à Rennes le Château).

Sur cette dalle figurent REDDIS (Rennes-le-château) REGIS CELLIS ARCIS (Arques) .

Dalle de la marquise
Marie de Nègre d'Ables



Le donjon d’Arques, Alet-les-Bains et Rennes-les-Bains forment un triangle isocèle.

D'Alet, l’azimut à 118,00° vise exactement le donjon d’Arques.

Le méridien de Paris (en rouge) est situé à 2°20'14.025" à l'est de celui de Greenwich.

La bissectrice du triangle isocèle passe par Serres où se trouve la borne méridienne, soit avec une erreur de 800 m.

42°56'45.08"N - 2°19'26.82"E <- Serres - pont romain de Serres

Le donjon d’Arques, Alet-les-Bains et Rennes-les-Bains forment un triangle isocèle.



Pourquoi la borne est-elle implantée près du pont de Serres insistant sur cet axe qui passe par Serres et le Cardou ?



La grotte d'Arques

Coordonnées GPS : 42°57'13"N - 2°23'08"E <- grotte d'Arques

La grotte d'Arques







Le Menhir de Peyrolles, au lieu dit "les Pontils"

En direction d'Arques par la D613, après avoir franchi le village de Serres puis le pont des Pontils, s'arrêter entre le panneau des Pontils (sortie) et celui de Pébrières à hauteur d'un chemin de randonnée balisé en jaune sur la droite (borne kilométrique 65,5km). Il suffit alors d'emprunter le chemin de terre de l'autre côté de la route (côté gauche). Après 350 mètres, sur la droite de ce chemin, se dresse le menhir incliné (Sud/Sud-Ouest), de 2,20 m de haut, presque parallélipédique et arrondi à son sommet.

42°57'01"N - 2°20'47"E <- Pierre Dressée (commune de Peyrolles)

Le Menhir de Peyrolles, au lieu dit "les Pontils", est complètement oublié par Boudet dans la VLC. Ce peulvan est également nommé "Peiro lébado", "Pierre levée", "Pierre Druidique", "La Pierre-Droite", "Peyro Dreyto".

Le Menhir de Peyrolles (la Pierre Dressée des Pontils)