Les Templiers dans les Yvelines

Retour

commanderie d'Elancourt



Les Templiers dans les Yvelines

°ELANCOURT (78/Yvelines, canton Chevreuse) 78990
Voir °La Villedieu-les-Maurepas.

°LA BOULAY (78/Yvelines) 78310
Voir ° La Villedieu-les-Maurepas.

°LA BROSSE (comm. ST LAMBERT-DES-BOIS / CHEVREUSE, 78/Yvelines) 78470
La Maison de La Brosse, à 2 Km de Chevreuse, est un don des seigneurs de Chevreuse en faveur des Templiers. Elle était membre de la Commanderie de °La Villedieu-lès-Maurepas, où la Ferme de la Villedieu était également bâtie sur un domaine offert par les seigneurs de Chevreuse.

°LA ROCHE-LIPHARD (comm. de SAINT-CYR-SOUS-DOURDAN, 78/Yvelines, arr. Rambouillet, cant. de Saint-Chéron) 91410
La Maison et le fief de La Roche-Liphard au nord de Dourdan (D838) étaient membres de la Commanderie de °Chalou-Saint-Aignan (actuellement Chalou-Moulineux), au sud d’°Etampes. A Saint-Cyr, la ferme des Tourelles date aussi du XIIIème siècle.

°LA VILLEDIEU-LES-MAUREPAS (LE PETIT-VILLEDIEU, comm. d’ ELANCOURT, 78/Yvelines, canton Chevreuse) 78310
Le blason d’Elancourt a une description symbolique. Il est vert comme la campagne du village. Le chevron d'or représente les routes qui la sillonnent. Au milieu de l'écusson, le noir et le blanc représentent les couleurs du baussant ou l'étendard des Templiers avec la croix rouge de l'Ordre. Au-dessus, la monnaie byzantine des Croisades est représentée par les trois besants blancs sur le fond bleu et est le symbole de Saint-Germain des Prés.
Quant aux deux fleurs de lys, elles sont le symbole de la royauté et de l'Abbaye de Saint- Denis. Les seuls vitraux templiers qui nous soient connus, proviennent de la Commanderie aujourd’hui disparue de °Sainte-Vaubourg (commune du Val-de-la-Haye en Normandie) ; ils ont été sauvés, restaurés et transférés à la chapelle d’Elancourt. Les Templiers étaient installés à l’ancienne et importante Commanderie de La Villedieu-lès-Maurepas, toute proche. Ci-contre la photo de la chapelle extraite du livre de Laurent Dailliez. On remarque sur ces vitraux des Vierges en majesté et un Templier à genoux, vêtu d’une robe bleue avec un chaperon blanc et une petite croix sur un cercle rouge. D’autres vitraux représentent des Chevaliers du temple : la couleur des costumes est respectée, le blanc pour les chevaliers, le noir pour les sergents, les écuyers ou les chevaliers ayant été mariés, avec une grande croix rouge pour les uns et les autres. Le Petit-Villedieu sur Elancourt possède une Commanderie des Templiers (Ferme de la Villedieu) bâtie sur un domaine offert par les seigneurs de Chevreuse.
La Commanderie des Templiers possède plusieurs bâtiments :
- la chapelle, de type gothique primitif.
- le bâtiment de Bièvres, ancienne demeure des Commandeurs.
- le bâtiment de Chevreuse, long de 100 mètres.
- cour et jardins, où se trouvent un plan d'eau de 2000 m2 et un jardin botanique de l'Ecomusée.
Ces bâtiments sont caractéristiques de l’architecture militaire : le clocher de la chapelle est aussi une tour de guet, séparée du portail. Trois bâtiments de ferme se trouvent à proximité. Cette Commanderie de La Villedieu paraît avoir été le centre d’une importante activité agricole dans les plaines à blé de la Beauce, et devait constituer un véritable grenier pour l’organisation templière. Elle a fait l’objet de multiples restaurations, puis après avoir servi de lieu d’exposition a été transformée en restaurant. La chapelle du XIIIème siècle avec ses trois travées et son abside circulaire, est maintenant en très bon état.
Cette Commanderie était importante et plusieurs membres en dépendaient :
La Boulay
La Brosse, à 2 Km de Chevreuse, autre don des seigneurs du cru. A l’entrée de la Commanderie, on voit une grande pierre noire tandis que la tour octogonale de la chapelle, suivant une position solaire au 21 juin et des repères typiquement templiers, on retrouve une autre pierre noire placée en dédicace visible au solstice d’été.

°PRUNAY-LE-TEMPLE (78/Yvelines, arr. Mantes, canton Houdan) 78910
Près d’Orgerus, la Commanderie régionale pour le Dreusois était installée à l'est de Prunay-le-Temple, ainsi que le montre la carte de Cassini. Les Templiers possédaient une chapelle à Orvilliers au sud-ouest de leur Commanderie de Prunay-le-Temple. Né vers 1267 à °Montbouy (45), Robert de Montbouy a été reçu dans l'Ordre des Templiers en 1291, en la maison du Temple, de la baillie de Prunay, par Simon de Quincy, preceptor de cette maison et en présence de Guillaume de Brayes et de Egidius Monache, chevaliers.

°SARTROUVILLE (78/Yvelines) 78500
Sartrouville occupe la vallée longeant la rive droite de la Seine et le plateau légèrement incliné nord-sud, qui relie les plaines basses de Montesson, Carrières sur Seine, Houilles, aux hauteurs du plateau d’Argenteuil et de Cormeilles en Parisis. Un bac permettait de franchir la Seine à Sartrouville en direction de Maisons-Laffitte. L’étymologie de la ville provient d'un territoire soit couvert de forêts, qu’il fit défricher ("Sartoris Villa", maison du défricheur), soit déjà défriché, où les gaulois cultivaient la vigne ("Sartorum Villa", village des vignerons). Des fouilles qui eurent lieu au siècle dernier ont montré l’existence d’une présence mérovingienne, par ailleurs il est attesté que les Templiers ont possédé une part importante des maisons dans le "Vieux Pays" de Sartrouville (rue du Temple) de 1119 à 1313 environ. La rue du Temple, assez longue, commence rue de Stalingrad (D121). Lors de la disparition des Templiers, c’est tout naturellement que la propriété des maisons Sartrouvilloises passe à la tutelle des Bénédictins d’Argenteuil, qui eux même dépendaient de l’abbaye Bénédictine de Saint Denis.

°VAUX-SUR-SEINE (78/Yvelines) 87740
Il existe un lieu-dit "Le Temple" sur les bords de la Seine, à Vaux-sur-Seine, entre Triel-sur-Seine et Les Mureaux, comme nous le montre la carte de Cassini. Les vieux triellois racontent volontiers qu'un souterrain part sous la galerie ouest de l'église Saint-Martin (construite au XIIIème siècle). Il la reliait jadis à l'ancien château aujourd'hui disparu. Une autre tradition rapporte l'existence d'une crypte secrète, sous le chœur de l'église actuelle, à laquelle on pouvait seulement accéder par un pilier creux et par un souterrain dont le point de départ est inconnu.