Les Templiers dans les Vosges

Retour

Xugney



°BAZOILLES-SUR-MEUSE (88/Vosges) 88300
Au sud-ouest de Neufchâteau par la D74, Bazoilles-sur-Meuse se trouve entre le bois des Combelles et le bois de Bazoilles, sur la route de Langres à Nancy. Dans la grotte des Pêcheurs, qu'on appelait jadis Roche aux Fées, sur la rive gauche de la Meuse, se tenait secrètement, dit-on, les assemblées de Templiers, dont le couvent, à 600 m de là, fut fondé par Mathieu de Lorraine au XIIème siècle.

°NORROY (88/Vosges, arr. Neufchâteau, canton Bulgneville) 88800
Norroy-sur-Vair figure sur la carte de Cassini à l'ouest de Vittel, près du Bois de Châtillon, sur la route de Mandes-sur-Vair. Norroy près de Vittel qui montre quelques vestiges, dont une porte avec tympan, en face de l'église.

°XUGNEY (comm. de RUGNEY, 88/Vosges, arr. Mirecourt, canton Charmes) 88130
La Commanderie de Xugney ("Suniacum") est située entre les villages du Rugney et Bouxereuil, et entre les villes de Mirecourt et Charmes. Après avoir dépassé le village de Florémont, on aperçoit à gauche l'ancienne chapelle des Templiers de Xugney sous l'invocation de Saint Jean-Baptiste. La fondation de cette préceptorie remonte au XIIème siècle, comme l'indique un acte d'acensement passé, en 1173, entre Gérard de Senones et un nommé Pierre (Petrus), précepteur de Xugney. L'ensemble des bâtiments de l'ancienne exploitation agricole n'offrent rien de remarquable, si ce n'est la tour qui est à un angle du mur de clôture. Le seul vestige digne d'intérêt n'est autre que la chapelle, quoique mutilée et séparée en deux parties par un épais mur élevé en avant du chœur.
Les voûtes ont disparu, mais le portail est bien conservé et offre d'intéressants détails. Il se compose, de chaque côté, de trois colonnes ornées de chapiteaux. L'archivolte est formée de gros tores de même grosseur que le fût des colonnes. Les chapiteaux, tous variés, sont ornés de feuilles. Sur certains, il y a des rosaces dans le tailloir et, sur la base des colonnes, à l'angle de la partie carrée du socle, des pattes sculptées. Au-dessus du portail, une corniche se compose de deux rangs placés l'un sur l'autre avec des petits arcs trilobés. Il existait primitivement une rosace, mais la façade de cet édifice fut malheureusement mutilée par l'ouverture de deux fenêtres carrées, l'une à la place de la rosace et l'autre à la place du cintre et du tympan du portail. La nef était percée de six fenêtres à plein-cintre avec ébrasement évasé sur les deux faces. Le chœur à pans coupés, indique la transition de l'architecture romane à l'architecture ogivale (fin XIIème début XIIIème siècle), est éclairé par cinq fenêtres à plein-cintre avec ébrasement comme celles de la nef.
A l'intérieur de la chapelle il n'y a ni inscription, ni sculpture et on n'observe rien de remarquable qu'un chapiteau roman de style et une retombée de voûte se terminant en cul de lampe. A l'extérieur les fenêtres sont décorées de grandes arcades et reposent sur des pilastres. Au-dessus et tout autour du chœur, une corniche est ornée de modillons cubiques sans ornement. La légende prétend qu'un souterrain reliait le château de Savigny et la Commanderie de Xugney.