Les Templiers sur les terres de Vendée

Retour

Coudrie



°BEAUVOIR-SUR-MER (85/Vendée) 85230
Ville romaine, ville gallo-romaine, Beauvoir-s/Mer est une des plus anciennes cités du littoral entre Loire et Gironde. Deux vastes baies (de Machecoul et de Monts) avec de nombreux îlots (dont l'île de Bouin dans le golfe de Machecoul) s'étendaient de part et d'autre d'un long cap rocheux où se situaient Beauvoir ("Ampennum"), Saint-Gervais ("Villa Bona") et Saint-Urbain où, à l'abri du cap, il y avait probablement une magnifique plage sur la mer de Monts. En 1180, les Templiers s'étaient fixés à Beauvoir-sur-Mer, où Pierre de la Garnache leur octroyait, moyennant cinq sols de rente, la permission de construire des moulins au petit port de cette ville. Le port a disparu par suite des transformations de ce littoral.

°CHALLANS (85/Vendée) 85300
La première charte de °La Coudrie, près Challans, date de 1130: c'est sans doute un des premiers établissements de l'Ordre des Templiers en Poitou. Il reste les vestiges de la Commanderie et de sa chapelle. Il existe un lieu-dit "Le Temple" au sud-est de Challans.

°CHAMPGILLON (comm. SAINT-JUIRE-CHAMPGILLON, 85/Vendée, arr. Fontenay-le-Comte, canton Sainte-Hermine) 85210
Le village de Saint Juire Champgillon, situé entre le village de La Rédorthe au nord et la petite ville de Sainte Hermine au sud, est composé de deux bourgs : Saint Juire (autrefois Saint Georges la Plaine, puis Saint Juire de la Plaine) et Champgillon. La forme Juire résulte d'une altération de Georges (Saint Georges est le patron de la paroisse). Les Templiers avaient implanté leur Commanderie de Champgillon au nord de Ste Hermine sur l'axe Nantes-Niort.

°LA COUDRIE (comm. de CHALLANS, 85/Vendée) 85300
Hugues de Payns, premier Grand Maître et fondateur officiel de l'Ordre (1118-1136), présidera à l'établissement de La Coudrie, près de Challans, qu'il administrera en personne à ses débuts. La première charte de La Coudrie date de 1130 : c'est sans doute un des premiers établissements de cet ordre en Poitou. Cette commanderie se composait des logis et sanctuaire de La Coudrie, et du moulin de la Brosse, paroisse de Coudrie, aujourd'hui partie de la commune de Challans ; de la métairie de Lespinassière, paroisse de la Garnache; de la borderie des Villattes, paroisse de Challans ; du moulin de la Fesse, paroisse de Froidfond ; des prés de la Giraye et des Guerbaudières, paroisse de Beauvoir-sur-Mer et de quelques devoirs, cens, rentes, dans les paroisses voisines, ainsi qu'à °Machecoul et autres lieux de la Loire-Inférieure.

°LANDEBLANCHE (comm. de BELLEVILLE-SUR-VIE, 85/Vendée, cant. Poiré) 85170
Les Templiers tenaient la Commanderie de Landeblanche au sud de la commune de Belleville-sur-Vie. La Commanderie de Landeblanche se composait du logis, métairie, et des deux moulins de Landeblanche, paroisse de Belleville, et de quelques devoirs, cens et rentes à la Roche-sur-Yon et dans le voisinage. Sur la carte de Cassini, elle est identifiée sous l'appellation "Commanderie des Landes Blanches". Après la suppression de l'Ordre du Temple, elle fut réunie à la Commanderie hospitalière des Habites.

°POUZAUGES-LE-VIEUX (85/Vendée) 85700
Une fresque du XIIème siècle dans l’église Notre-Dame de Pouzanges-le-Vieux représente le Templier devant la Sagesse.

°SAINT-JUIRE-CHAMPGILLON (85/Vendée, arr. Fontenay-le-Comte, canton Sainte-Hermine) 85210
Voir °Champgillon.

°SAINTE-GEMME (comm. de BENET, 85/Vendée, canton Maillezais) 85490
La Commanderie de Sainte-Gemme était implantée au sud de Benet près du chemin de Fontenay-le-Comte. La Commanderie de Sainte-Gemme se composait du logis et métairie de Sainte-Gemme, paroisse de Benet, de celles des Moutiers, paroisse de Coulon, et de Mervent, paroisse de Sainte-Christine, plus quelques devoirs, cens et rentes à Benet et environs. Ils étaient de peu de valeur : le plus curieux était une rente de 100 anguilles et de 30 sols pour la cuisson, due chaque année, le dimanche des Rameaux, par le possesseur du moulin de Salbeuf, paroisse de Sciecq (Deux-Sèvres). Après la suppression de l'Ordre du Temple, Sainte-Gemme fut réunie à l'hôpital de Cendre, paroisse de Saint-Pompain (Deux-Sèvres), qui était d'un revenu moindre. Les archives de la Vienne possèdent notamment sur Sainte-Gemme, un magnifique volume de 55 feuillets, en parchemin, intitulé : "Le papier des rentes et revenus de la maysson de l'Opital-de Sainte-Gemme, detraiz de plussours papiers enciens ; et l'a fait fayre frère Guillaume Farny, au commandour de la dicte maysson en l'an mil CCC dix." L'avant-dernier article "le pasquer" de Sainte-Gemme, dans lequel est décrit le droit d'usage et de pâturage communs sur les deux rives de la Sèvre, depuis Benet (Vendée), jusqu'à Eschiré (Deux-Sèvres), est à lui seul une pièce aussi curieuse qu'intéressante. La remise des biens des Templiers aux Hospitaliers donna lieu en Poitou à un procès-verbal daté du 20 mai 1313. Il concerne la Commanderie de Sainte-Gemme. "... audit maître de la Rochelle, procurateur, si comme dessus est dit, bailla ledit Guiot le dimanche après fête Saint-Nicolas d'été la possession des biens de la maison des Roches et de Touffou par la vertu dudit mandement, et le lundi ensuivant de la maison de la Bruère et de La Crozillère, de La Barre-Clairin, et le mardi ensuivant de la maison de Bret et d'Ensigné, et le jeudi ensuivant de la maison de Sainte-Gemme et de Cenan, et le samedi ensuivant de la maison de la Boissière. Ce fut fait le dimanche avant les Rogations, présent Guiot de Lamote, sergent du roi, Nicolas Fièvre, prêtre, Guillaume de Laroche, valet, l'an 1313".