Tomar, dernier refuge des Templiers
Retour
Le château de Tomar fut construit par l'ordre du Temple vers 1160, sous l'impulsion du maître de la province, Gualdim Pais (1156-1196), pendant la Reconquista.
Dom Gualdim Pais (1118-1195), croisé portugais, frère-chevalier de l'Ordre du Temple.
En 1157, il devient le quatrième maître de l'Ordre du Temple au Portugal, dont le siège central se trouvait à Braga. Il transféra ce siège dans le château de Tomar (qu'il fit bâtir en 1160).
L'église ronde du château, dite la Rotonde, de style roman, (de charola, rotunda) a été construite pendant la deuxième moitié du XIIe siècle par les chevaliers du Temple.
À l'extérieur, l'église est une structure polygonale fortifiée à 16 côtés, dotée de solides contreforts, de fenêtres rondes et d'un clocher.
Convento de Cristo & Tomar aerial view - 4K Ultra HD
À l'intérieur, en son centre, se trouve la Rotonde, une structure octogonale reliée par des voûtes à une galerie (déambulatoire). La Rotonde est l'oratoire primitif des Templiers, sorte de clocher-lanterne, un véritable sanctuaire.
À l'intérieur de la forteresse se trouve le Couvent de l'Ordre du Christ. Ce magnifique cloître (Claustro de D. João III) de deux étages relie le dortoir des moines à l'église
L'entrée de l'église se fait par un portail latéral magnifique, également décoré de motifs abondants de style manuélin telles que des statues de la Vierge avec l'enfant et des prophètes de l'Ancien Testament. Ce portail a été conçu par João de Castilho vers 1530.
|