Les biens templiers en Seine-Saint-Denis

Retour

Borne à  Clichy



°CLICHY-EN-L'AUNOIS (comm. de CLICHY-SOUS-BOIS, 95/Val-d’Oise, arr. Pontoise, cant. Gonesse) 93390
Au nord-est de Paris, le chef-lieu de Commanderie est Clichy-en-l'Aunois (Clichy-en-l'Aunoy). La Maison se trouvait sur le chemin qui descendait de Clichy-en-l'Aunois à l'abbaye de Livry. C'est en 1257 que donation fut faite par Henri de Grandpré, seigneur de Livry. Cet établissement avait droit de haute, moyenne et basse justice à Clichy et dans les environs. Plusieurs établissements Templiers dépendaient de la Commanderie de Clichy-en-l'Aunois : °Gagny, °Reuilly, °Gonesse, °Stains et °Montmorency.
Le château de La Terrasse (avenue de Sévigné) fut édifié en 1908 et remplace plusieurs bâtiments qui ont succédé à la commanderie de Templiers.

°GAGNY (93/Seine-Saint-Denis) 93220
Il faut attendre la fin du XIème siècle pour trouver mention de Gagny, lorsque la Comtesse ADELE, fille de RAOUL II, comte de Crépy-de-Valois, fonde autour du village, le prieuré sous le vocable de SAINT-FIACRE, patron de la Brie. La terre et la seigneurie de Gagny, donnée aux Templiers de Paris au XIIIème siècle par Pierre de Gagny sous condition de lui réserver une sépulture dans l'église templière, dépendait de la Maison de °Clichy-en-l'Aunois.

°SAINT-DENIS (93/Seine-Saint-Denis) 93200
Un Templier en prière figure sur un vitrail de Saint-Denis pour évoquer la présence des Templiers dans la Commanderie de Saint-Denis.

°STAINS (93/Seine-Saint-Denis) 93240
On fait remonter l'origine du nom, parmi les différentes hypothèses, au mot latin "stagna", lieu submergé, étang. Stains, terre et seigneurie, relevait de la Commanderie de °Clichy-en-l’Aunois.