Commanderies templières de la Sarthe
Retour
°BALLON (72/Sarthe) 72290
De la Commanderie templière °Le Gué-Lian, sur la commune de Moitron-sur-Sarthe, on peut se rendre aux sites templiers voisins : °Le Mans (commanderie), °Ballon (maison) et l'Hôpiteau (maison) sur la commune de Crissé.
°FRESNAY-SUR-SARTHE (72/Sarthe, arr. Mamers) 72130
Localisée à l'angle de la place Thiers et de la ruelle du Lion, face à l'ancienne baille du château de Fresnay-sur-Sarthe , "la cave du Lion" se présente comme une grande salle carrée de 11,30 mètres de coté, enterrée d'environ quatre mètres par rapport au terrain naturel, sa hauteur est d'environ six mètres (du sol à la clef de voûte), elle est composée de quatre travées de voûtes en ogives, reposant en son centre sur un pilier au fût octogonal, au chapiteau orné de sculptures représentant des feuillages. L'ensemble de la construction date certainement de la fin du XIIème siècle. La cave fut utilisée comme crypte templière, lieu d'asile pour l'ordre du Temple et de saint Jean de Jérusalem de la Commanderie du Gué-Lian (Voir °Le Gué-Lian). Un peu plus tard et jusqu'en 1789, la salle du Lion a accueilli la confrérie du Saint Sacrement.
On arrivait à l'époque à l'intérieur de la cave par des souterrains reliant les caves des maisons ainsi que le château. Deux autres salles étaient attenantes au site.
°LE GUE-LIAN (comm. de MOITRON-SUR-SARTHE, 72/Sarthe, arr. Mamers, cant. Fresnay) 72170
Les vestiges de la Commanderie templière peuvent être observés au sud-est de Le Gué-Lian, sur les rives de la Sarthe, au nord-est de la commune de Moitron-sur-Sarthe. Le lieu-dit "Guéliand" figure (en haut à gauche) sur la carte de Cassini ainsi que "La Commanderie" plus à l'est.
De la Commanderie Le Gué-Lian, on peut se rendre aux sites templiers voisins : °Le Mans (commanderie), °Ballon (maison) et l'Hôpiteau (maison) sur la commune de Crissé.
Voir la cave du Lion à °Fresnay-sur-Sarthe.
°LE MANS (72/Sarthe) 72000
Le Mans est une ville qui est située au confluent de deux rivières la Sarthe et l'Huisne.
Les Romains ont donné à la ville sa première trame urbaine (cardo), ont construit les thermes, détruits en grande partie pour ériger la puissante muraille, en 270 après J.-C. Sous les Romains, la cité est donc devenue une ville qui a pris le nom de "Vindinum"; elle possédait ses thermes romains.
C'est par un mariage, au Mans en 1128, que commence l'histoire des Plantagenêt. Celui du Comte Geoffroy V le Bel et de Mathilde, fille du roi d'Angleterre Henri Ier. Le Maine est alors en possession de la famille comtale d'Anjou. Geoffroy est surnommé Plantagenêt. Le Comte adorait en effet chasser dans les landes mancelles qu'il laissait en friches, plantées de genêts, fleurs d'or qu'il aimait tant qu'il en parait toujours sa coiffure avec une grappe.
L'importante Commanderie templière du Mans s'appuyait au nord sur °Le Gué-Lian, près de °Fresnay-sur-Sarthe. Au nord du Mans par la D300 se trouvait également la Maison de °Ballon.
|