Le Saint Suaire et les Templiers

Retour

saint_suaire



L'Osservatore Romano a rendu publique un document découvert par Barbara Frale historienne dans les archives secrètes du Vatican.

Ce document qui date de 1287 est la description du rite d'initiation d'un jeune Templier, Arnaut Sabbatier, où il déclare avoir été dans une salle réservée aux frères du Temple et avoir vu une grande toile de lin avec l'image d'un homme qu'il devait vénérer et dont il devait embrasser l'image des pieds trois fois.

Suaire de Turin



Le saint Suaire se trouvait dans l’église de Sainte-Marie-des-Blachernes à Constantinople. Othon 1er de La Roche entra en sa possession en 1204 et l’a très vraisemblablement emmené à Athènes.

Roger de Laron, et des Templiers, récupérent la relique du Saint-Suaire et la ramènent dans le Royaume de Jérusalem, à Saint-Jean d'Acre... Alors que Guillaume de Beaujeu est grand-Maître (1273-1291), le Saint-Suaire est déjà exposé au cours d'un Chapitre Templier.



Après la défaite d'Acre (1291), les biens, archives, et reliques sont transférées dans l'île de Chypre ; puis en partie à Montpellier où Hugues de Pairaud dit l'avoir vu et touché au cours du Chapitre Général qui s'est tenu dans cette ville à l'automne 1293. Enfin, il semble qu'il se soit trouvé au Temple de Paris en 1295 et 1296, durant les chapitres généraux de l'Ordre.

Au chapitre du 24 juillet 1307, devant le danger pressant et tangible, on décide de transférer le Saint-Suaire en Champagne. Roger de Laron intervient à nouveau, pour remettre entre les mains des descendants d'Othon 1er, le coffre qui contient la Sainte relique … C'est ainsi que la famille "de Vergy" aurait transmis le Saint Suaire alors gardé dans le château de Ray-sur-Saône à son arrière-petite-fille Jeanne de Vergy.



A quelques centaines de mètres de la chapelle templière dite de Sainte-Marie du Ménez-Hom (29), se trouve un lieu-dit "Croas Rhu" ou "Champ-de-la-Croix-Rouge" où l'on peut voir un calvaire très étrange représentant un Mandylion Templier (Suaire de Turin).

Mandylion



L’historien anglais Noel Currer-Briggs, pensent que les chevaliers à la croix rouge ont peint dans leur commanderie de Templecombe (Somerset), le visage apparaissant sur le linceul sacré, qu’ils auraient alors eu en leur possession et qu’ils se donnaient pour mission de protéger.

Mais les Templiers avaient également pris pour patron saint Jean-Baptiste. Et, sous la torture, certains chevaliers auraient avoué qu’ils adoraient un dénommé Baphomet, un personnage barbu comme celui de Templecombe... Ce visage risque de ne jamais révéler son secret.

Templecombe