Les Templiers de l'Orne

Retour

chanu



°CHANU (61/Orne) 61800
Chanu dans l'Orne est situé au sud-est de Tinchebray entre Flers et Vire. Cité en 1220 Chanu était le siège d'une Commanderie-baillie des Templiers au début XIIIème siècle. Anciennement un pèlerinage annuel permettait d'honorer la Vierge sous le vocable de Notre-Dame-de-la-Route.

°FRENAUX/FRESNEAUX (comm. d' AUNOU-SUR-ORNE, 61/Orne, arr. Alençon, cant. Sées) 61500
L'Orne présente peu de traces de l'implantation Templière, trop "montagneux" pour les Templiers plus intéressés par les plaines céréalières, les deux commanderies y sont d'ailleurs situées tout à fait au nord du département, dans le même secteur. Le Temple de Fresneaux était implanté au nord-est de Sées. La maison se trouvait à l'ouest de l'agglomération actuelle de Fréneaux, sur le chemin qui mène au gué Preuvost, Quant à la chapelle Saint-Marc et Saint-Barthélemy, dont il ne reste rien, elle se trouvait à proximité. La maison de Fresneaux avait été donnée par le seigneur du lieu, Hugues de Fresneaux, ce qui fut confirmé par son fils, Enguerrand en 1206 (Arch. Nat. S5054, supp. N° 1). La maison avait des possessions à la Fauvelière (à proximité), à Orgeval, à la Mare-David, à l'Ormeau etc… (Arch. Nat. S5057). Le domaine de Louvigny, situé dans le Calvados au sud-est de Falaise, dépendait de Fresneaux.

°NEUVILLE-SUR-TOUQUES (61/Orne) 61120
Les souterrains dits "templiers" ne constituent pas une légende ; quelques étranges cavités, comme "La Bove des Chevaliers" de Neuville-sur-Touques ("Novile super Toucam") semblent avoir été utilisées à des fins rituelles sont nous avons perdu le sens. Ce serait une chapelle souterraine creusée dans le sol pendant la période de contestation de l'Ordre des Templiers.