Présence des Templiers dans la Nièvre

Retour

Menez-Hom



°AVRIL-SUR-LOIRE (58/Nièvre) 58300
Au sud du bourg d'Avril-sur-Loire (Avry sur la carte de Cassini), les Templiers établirent la préceptorie des Loges-Feuilloux. L'ensemble des bâtiments occupait un carré dont la chapelle, édifiée en 1119, formait le côté sud. Cette chapelle est pratiquement toujours entière. Elle possède une nef non voûtée, terminée par une abside en cul-de-four.
Les murs construits en bels appareils jusqu'à hauteur des contreforts et en moellon pour la nef, sont décorés par des corbeaux sculptés de masques. Érigée au XIIIème siècle, à proximité de la chapelle, la maison des chevaliers est probablement aussi l'œuvre du Temple. La porte en accolade, dont le seuil est constitué d'une pierre tombale sur laquelle on distingue une fleur de lys et une tête, est ornée de deux écus. La Commanderie des Templiers fut reprise après 1307 par les Hospitaliers, puis au cours des siècles transformée en exploitation agricole. Comme le veut une légende de la région, le "Trésor des Templiers" serait enterré sous la Commanderie des Loges-Feuilloux.

°BICHES (58/Nièvre, arr. Château-Chinon, cant. Châtillon-sous-Bazois) 58110
Au lieu-dit "La Commanderie" au sud-est de Biches (7 Km au sud de Châtillon-en-Bazois sur le chemin de Nevers à Château-Chinon) se trouvent les restes de la ferme de la Commanderie de Biches.

°BILLY-SUR-OISY (58/Nièvre, cant. Clamecy) 58500
"Biliacum" au IXème siècle, le village de Billy-sur-Oisy était le siège d'une possession templière.

°CHALLUIS (58/Nièvre) 58000
Les ruines de la riche commanderie de Saint-Antoine se trouvent sur la route de Moulins-Bourges-Lyon (N7) un peu avant Challuis (Chaluy sur la carte de Cassini) au sud de la Loire à Nevers.

°CHAMPALLEMENT (58/Nièvre, arr. Clamecy, cant. Brinon-sur-Beuvron) 58420
Selon l'étymologie, Champallement proviendrait de "Campus alemanorum", "Campus allemandus" dans les chartes du Moyen-Age, soit Camp des Allamans.
Le site fut occupé depuis l'antiquité (vestiges d'un camp romain) à proximité de la ville gauloise de Compierre. Il est certain que la configuration du terrain est propice à l'établissement de constructions défensives. Et sur cet éperon qui regarde à l'est vers les monts du Morvan, un fort, par la suite fut construit par la puissante famille de Champallement, et face à une autre forteresse, celle de Montenoison qui dominait par sa puissance toute la région. Les habitants se groupèrent autour du château fort.
La paroisse par la suite est mentionnée comme telle au IXème siècle, époque de la construction de la première église. Au pied de la colline, la rivière de Jarnosse coule vers le Beuvron. Elle était occupée par plusieurs moulins aujourd'hui disparus. Les Templiers tenaient la Commanderie de Champallement.

°LA SOUCILLE (comm. de CORVOL-L’ORGUEILLEUX, 58/Nièvre, cant. Clamecy) 58460
La Maison du Temple de La Soucille ("Escuelli") se trouvait à l'ouest de la commune de Corvol-L'Orgueuilleux, près de Dordres dans la forêt des Courgeonneries. On y accède au sud-ouest de Clamecy par la D977, puis à Sauzay il faut tourner à droite (D155) puis à gauche en direction de Dordres.

°MOUGUES (comm. de PARIGNY-LES-VAUX, 58/Nièvre, arr. Nevers, arr. Nevers, canton Fougues) 58320
La Commanderie de Mougues (Mogues) se trouve au sud-est de la commune de Parigny-les-Vaux ("Villa Patriniacum"), dans un paysage de bois et de champs.

°VANDENESSE (58/Nièvre) 58290
A l'ouest de Saint Honoré-les-Bains.
A Vandenesse, une charte de 1237 indique la présence des Templiers : les hommes du Temple remettent à Jean, seigneur de Châteauneuf, l’aumône "faite par Joseph, aïeul dudit Jean".

°VILLEMOISON (comm. SAINT-PERE, 58/Nièvre, canton Cosne-sur-Loire) 58200
La Maison du Temple de Villemoison (Villemeson) est située à environ 3 kilomètres de Cosne-Cours sur Loire direction Saint-Père par la route départementale 168, au centre du haut val de Loire, entre Nevers et Orléans. A l'époque gallo-romaine, le site de Cosne devint carrefour des voies fluviales (Loire et Nohain) et terrestres (Autun-Paris et Auxerre-Bourges). Dans les blasons anciens, les Merlettes, oiseaux sans bec ni pattes symbolisent la présence à la Croisade et les blessures reçues dans les Guerres Saintes. C'est en s'illustrant dans la Première Croisade (1096-1099) qu'un chevalier de Cosne acquit le droit pour lui et sa descendance de porter "D'Azur à trois Merlettes d'Argent" privilège transmis à la ville de Cosne-sur-Loire par décret impérial en date du 17 mai 1809.
La Commanderie de Villemoison à Saint Père, d'origine templière, fut construite sur les bords de la Loire, entre 1118 et 1180. Son rôle fut l'hébergement et les soins des pèlerins de Compostelle, et la surveillance des routes. Elle est mentionnée pour la première fois en 1180, lors de la fondation du Temple de Saint Bris près d'Auxerre par Gaufridus de Arsi, frère de l'abbé de Vézelay, en présence d'un frère Templier de Villemouson. En 1189, Hervé de Donzy fait don "aux frères du Temple de Salomon de Villemouson" d'un bail avec le seigneur de Saint-Venant (Archives Nationales S 5242, cart. 297, p.1). Hugues de Arconid donne en 1190 aux Templiers la "ville d'Escueili", moyennant la redevance annuelle de 2 muids de froment et 2 setiers de fèves. La charte, datée de Cosne, porte cette mention historique : "Anno quo rex Philippus Francie ivit ad Jherusalem, ab incarnationne M° C° XC°". Cette même année, Hugues, seigneur de Saint-Verain, témoigne aussi de sa bienveillance envers les Templiers de Villemoison, en confirmant un bail à rente fait à ces derniers par Geoffroi, son frère, d'un moulin situé à Verli, et du don d'un muid d'avoine fait par le même Geoffroi. En 1240 Hugues de Saint-Fargeau donne aux Templiers la terre de Neusy. Hervé de Gien, de qui relevait cette terre, approuva cette donation et en consentit l'amortissement.
Précepteurs de l'Ordre du Temple :
1180 : Frère Robert Ferrecoc
1190 : Frère Simon
1244 : Frère Gervasius
1281 : Frère Gauterius Gonterii
1294 : Frère Geoffroy de Charnoy
1303 - 1307 : Frère Guillelmus de Lurs
L'ensemble de la préceptorie fut attribué en 1312 par le pape Clément V aux chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem.
La chapelle romane consiste en un bâtiment rectangulaire, presque orienté est-ouest, avec une abside en cul-de-four à l'est. Une croix du Temple est gravée sur le pied droit du portail. L'intérieur de la chapelle avait été divisé en une grange et deux étables. L'abside en cul-de-four avait été transformée en cellier et quatre fenêtres romanes obturées. A trois mètres de l'abside furent découverts plusieurs squelettes ; la datation au carbone 14 permet de considérer qu'il s'agit de deux commandeurs de l'Ordre du Temple.
Ce site est une propriété privée qui ne se visite que pour les journées nationales des monuments historiques.

°VILLIERS (comm. de BEUVRON, 58/Nièvre, arr. Clamecy) 58210
L'Ordre possédait la Maison du Temple de Villiers-sur-Beuvron au sud de la commune de Beuvron dont l'étymologie vient du mot gaulois "Biber" : castor, transformé en Beuvro. Construit au dessus de la rivière du Beuvron, le village en a pris le nom dès l'origine. Non loin de Clamecy, dont il a subi les événements historiques, Beuvron est la plus nordique des communes du canton. Le village de Villiers sur Beuvron, ainsi que celui de la Roche y sont rattachés.