Les domaines templiers de Meurthe-et-Moselle

Retour

La commanderie de Libdeau



°AUTREPIERRE (54/Meurthe-et-Moselle) 54450
Autre Pierre ("Altera Petra"), village de l’ancien duché de Lorraine, est niché dans un vallon, à droite de la route départementale n° 13 de Bourdonnay à Rambervillers. Autrepierre est situé au nord-ouest de Blamont sur la route de Paris à Strasbourg et juste au nord du bois de Granceille. A Autrepierre, au lieu-dit "L'Abbaye", les Templiers possédaient une Maison avec ferme, citée en 1240 comme dépendante de °Lunéville. Louis Schaudel relève que Saint Bernard, abbé de Clairvaux, connaissait le Temple à St Georges de °Lunéville, et d'une manière moins certaine les fermes de Domjevin, Mignéville, Xousse, Foulcrey, Autrepierre, Hattigny.

°BADONVILLER (54/Meurthe-et-Moselle) 54440
Le nom actuel de Badonviller semble remonter à la fin de l'époque gallo-romaine, Baldovillare (du franc BALDO et VILLARE, hameau). Des petits groupes de Francs entraient au service de l'Empire Romain pour défendre les frontières et recevaient en guise de solde des terres à cultiver. Baldovillare deviendra Baudonviller, sur des documents comme les Cartes de Cassini, puis Badonviller. Louis Schaudel notait déjà voici un siècle que l'idée, non étayée, de vouloir lier le nom de Badonviller à celui de l'évêque de Toul Leudinus Bodon était fausse. Une charte de mai 1257 semble la pièce la plus importante sur la situation de Badonviller au XIIIème siècle. Henri IV, comte de Salm, et dame Lorette, sa femme, font communauté avec le Maître et les frères de la Chevalerie du Temple de tout ce qu'ils possèdent à Badonviller et son ban, en tout profits et us, à savoir hommes, femmes, terres, prés, bois, eaux, dîmes, gerbages, moulins, pacages, rentes et toutes seigneuries, à l'exception des hommes d'Allencombes... Le moulin de l'étang de Badonviller est octroyé aux frères du Temple. Louis Schaudel relève que Saint Bernard, abbé de Clairvaux, connaissait le Temple à St Georges de °Lunéville, et d'une manière moins certaine les fermes de Domjevin, Mignéville, Xousse, Foulcrey, Autrepierre, Hattigny. Où les Templiers étaient-ils implantés à Badonviller ? Vraisemblablement aux alentours du Château de Pierre-Percée, pourquoi pas au château lui-même puisque les comtes demeuraient dans la vallée de la Bruche. Maintenant noyé sous quelques dizaines de mètres d'eau, existait un lieu-dit, Jérusalem, isolé dans la forêt. Ce fond de vallée, il faut l'imaginer défriché et cultivé, comme tous les hameaux entourant Badonviller. Un ancien chemin conduisait directement au château de Pierre-Percée, situé juste au-dessus.

°CERCUEIL (comm. de CERVILLE, 54/Meurthe-et-Moselle, arr. Nancy, cant. Saint-Nicolas-du-Port) 54110
Sarcofagus, puis Cercueil, et enfin Cerville depuis 1972 fabriquait des sarcophages. C'est une ancienne nécropole mérovingienne. A l'est du "Vieux chemin des Romains" ou Route de Nancy qui passe à Pulnoy, les Templiers possédaient la Commanderie de Cercueil entre le bois du Mesnil et le bois de Froide-Terre.

°LIBDEAU (comm. de TOUL, 54/Meurthe-et-Moselle) 54200
A Toul, la Commanderie principale fut construite au lieu-dit Libdeau (anciennement Libdo près de Minonville). Il reste la chapelle érigée au XIIème siècle et des pierres tombales.

La Restauration de la Chapelle des Templiers de Libdeau est en cours depuis 2011.

La commanderie de Libdeau



°LUNEVILLE (54/Meurthe-et-Moselle) 54300
Saint Bernard, abbé de Clairvaux, connaissait le Temple à St Georges de Lunéville, et d'une manière moins certaine les fermes de Domjevin, Mignéville, Xousse, Foulcrey, Autrepierre, Hattigny. La Commanderie de St Georges de Lunéville se trouvait au sud-est de Lunéville à proximité de la "route de St Diey" (sur la carte de Cassini) qui longe la Meurthe.

°MILLERY (54/Meurthe-et-Moselle) 54369
A 13 Km au sud-est de Pont-A-Mousson et 18 au nord de Nancy, le village de Millery est situé à flanc de coteau, le long d'un méandre de la Moselle. Les premiers témoignages relatant l’existence de Millery la situent à la période gallo-romaine. S’étendant le long de la voie romaine menant à Metz, une borne positionnée en bas du village lui attribuerait le nom de "Milliaire". Le XIIème siècle marque l’avènement des Templiers ; Millery prend alors le nom de Millery-aux-Templiers. Le village continua, dit-on, de porter ce nom jusqu’à la Révolution. Son blason est "D'argent à la croix pattée de gueules cantonnée de 4 grappes de raisin de pourpre feuillées de sinople." La croix pattée rappelle qu'il y avait à Millery une Maison du Temple. Les raisins évoquent l'existence de vignes abondantes au siècle dernier.