Terres templières de la Marne
Retour
°BARBONNE (comm. de BARBONNE-FAYEL, 51/Marne, arr. Epernay, cant. Sézanne) 51120
L'éveil des sympathies envers les Templiers aboutit à la donation du 31 octobre 1127 par Thibaud de Champagne, comte de Blois, du domaine appelé Barbonne, entre Sézanne et Chantemerle, qu'il possédait à titre héréditaire.
Cette donation qui comprenait une Maison, une grange, un pré et une terre, fut à l'origine de l'une des grandes Commanderies de l'Ordre : Barbonne, au nord-ouest de Troyes. De la Commanderie principale, il reste la chapelle qui fut érigée en l'église du village. Elle a conservé son architecture du XIIIème siècle et une Vierge Templière. "La ferme de la Commanderie" existe encore.
°BERLAU (comm. de POSSESSE, 51/Marne, cant. Sains-Richaumont) 51442
Berlau et °Possesse étaient deux Commanderies-sœurs situées au sud du chemin romain.
°BERMERICOURT (51/Marne) 51220
La terre et seigneurie de Bermericourt, à deux lieues au nord de Reims, avait été acquise par les Templiers vers le milieu du XIIIème siècle. Jean, seigneur de Courlandon, confirme par une lettre de décembre 1243 la donation que Gérard d'Aconin, chevalier, et Hadevise, sa femme, avaient faite aux frères de la chevalerie du Temple de Reims, de tout ce qu'ils possédaient en maisons, cens et justice à Bermericourt et sur ce territoire ("in villa et territorio de Bremericor").
Au mois d'avril de la même année, Regnault de Guignicourt et Agnès, sa femme, par lettres expédiées sous le sceau de l'official de Reims, vendirent aux-dits frères tout ce qu'ils avaient à Bremericourt, en terres, maisons, cens, rentes, à l'exception toutefois du vicomté. Mais le vicomté leur fut abandonné en décembre 1244, par Simon de Lobes ("de Lobiis"), chevalier, seigneur dominant, qui approuva et confirma la donation de Girard d'Aconin dont il est parlé ci-devant, ainsi qu'il résulte d'une charte de Michel de Saint-Denis, chanoine et official de Reims, en date du mois de décembre de la dite année 1244.
D'autres acquisitions faites de 1245 à 1262, par les Templiers, augmentèrent l'importance de leur seigneurie de Bermericourt. De ce nombre, nous citerons l'achat qu'ils firent, en juillet 1249, de Raoul de Romain ("de Romagnis"), d'un fief situé à Bermericourt, tenu par Carnier de Bermicourt et Gaudefroy de Chaudardes, avec les arrière-fiefs qui en dépendaient. Le domaine de Bermericourt se composait d'une maison à usage de ferme, située dans la Grande-Rue, avec 145 arpents de terre à labour, faisant 184 jours, 21 perches 3 pieds, mesure du lieu.
Le Commandeur avait la haute, moyenne et basse justice à Bermericourt, cens et rentes seigneuriales, avec droit de bourgeoisie, qui consistait à recevoir de chaque habitant ayant ménage, un setier d'avoine et deux poules par an.
A Hermonville qui, autrefois, était de la paroisse de Bermericourt, la commanderie avait une maison située rue Monset, avec un pressoir et quelques vignes. Les bois de Cormissy avaient été achetés en 1263, par Messeigneurs du Temple de Reims, des abbés et religieux du couvent de Saint-Thiery.
°CHATILLON-SUR-MARNE (51/Marne, arr. Reims) 51700
Près du Parc Naturel Régional, à 15,5 Km à l'ouest d'Epernay par la N3.
A l'époque Gallo-Romaine, une petite forteresse dite "Castello Super Matronam" s'élevait déjà sur l'actuel emplacement du village de Châtillon-sur-Marne qui du haut de sa colline domine la vallée de la Marne. Les romains en avaient déjà fait une vigie. Sa situation au carrefour des routes importantes explique les destructions qu'elle a du subir au cours des siècles (20 fois), il ne reste aujourd'hui qu'un pan de muraille ou est implantée la Croix de Jérusalem, en souvenir de la Croisade prêchée par Urbain II. Le village autrefois fortifié a gardé la trace de ses rues étroites. Les Templiers possédaient une Commanderie à Châtillon-sur-Marne et la "Ferme du Temple" au lieu-dit "Le Temple" à °Passy-Grigny.
La Maison que les Templiers possédaient à Châtillon, et qui était un membre de la Commanderie de °Passy, fut acquise par eux dans la seconde moitié du XIIIème siècle. Des lettres de l'official de Soissons, du mois de décembre 1235, portent qu'un nommé Jean Boquetin de Paris, et Anceline, sa femme, ont vendu aux frères de la chevalerie du Temple, pour le prix de 40 livres, monnaie de Provins, toute une maison qui leur appartenait et qu'ils habitaient à Châtillon ("apud Castellionem"), au diocèse de Soissons, dans la rue Corbillon ("in vico qui dicitur Corbellon").
D'après un relevé fait en 1309, des maisons du Temple dans le Soissonnais, dévolues à l'Ordre de l'Hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem, on voit qu'à cette époque la maison de Châtillon valait vingt sols de revenu par an; qu'il lui appartenait en rentes de vin XX setiers, à neuf deniers le setier; 113 arpents de bois qui rapportaient année commune vingt livres, et un vivier dans la rue Lecomte, d'Lin produit de cent sols par an. II n'est plus fait mention de la maison de Châtillon dans aucun titre postérieur au XIVème siècle.
°DAMPIERRE-AU-TEMPLE (51/Marne, arr. de Châlons, canton Suippes) 51400
Voir °Neuville-le-Temple.
°FISMES (51/Marne, arr. Reims) 51170
Fismes, carrefour entre 5 grandes villes, Reims, Soissons, Château-Thierry, Laon et Epernay, est une bourgade reconstruite après la guerre 1914-1918. La Vesle et son affluent l'Ardre se rejoignent près de Fismes. Dans la vallée de l'Ardre "la vallée verte", les Templiers tenaient la Commanderie de Fismes à 27 Km à l'ouest de Reims (par la N31) en direction de Soissons.
Fismes fut affranchie et érigée en commune en 1226 par Thibaud IV comte palatin de Champagne et de Brie. Le sceau de Fismes comporte la légende : "Sigillum majoris et juratorum communie de Fismes " (Sceau du Maire et des jurés de la Ville de Fismes) et représente trois hommes d'armes debout.
°HANCOURT (comm. de MARGERIE-HANCOURT, 51/Marne) 51290
Margerie-Mancourt est situé près de Lignon et Brandonvillers (D396) au sud de Vitry-le-François et à l’ouest du Lac de der-Chantecoq (réserve ornithologique).
°LA MALMAISON (comm. de SAINT-ETIENNE-AU-TEMPLE, 51/Marne, canton Châlons-en-Champagne) 51460
Une route templière longe l’ancienne voie romaine de Bar-le-Duc à Reims. Elle traverse les terres templières de St Etienne-au-Temple (La Malmaison) au nord de Châlons-en-Champagne, Dampierre-au-Temple (Commanderie de la °Neuville-au-Temple) et °St Hilaire-au-Temple, d’où un alignement d’une série de Commanderies le long de la voie romaine. Plus au nord, le "camp d’Attila".
°LA NEUVILLE-AU-TEMPLE ou NEUVE-VILLE (comm. de DAMPIERRE-AU-TEMPLE, 51/Marne, arr. de Châlons, canton Suippes) 51400
Près de Châlons-en-Champagne, les frères du Temple s’installèrent dans les plaines.
Ils y créèrent un domaine qui donna naissance à Neuve-Ville, puis à la Commanderie de La Neuville-au-Temple.
Les Templiers étaient déjà installés à La Neuville-au-Temple lorsqu'en 1132, Elbert, évêque de Châlons, confirma et reconnut les terres que les frères pouvaient cultiver sur l'étendue de la paroisse.
Par ce même acte, l'évêque affranchit les chevaliers de toute dîme. Leur influence s'étendait à °Saint-Hilaire-au-Temple.
°NOIRLIEU (51/Marne, arr. Sainte-Menehould, canton Dommartin) 51330
Sur la carte de Cassini, la Maison templière de Noirlieu est située à proximité du croisement du chemin de Vitry-le-François à Sainte-Menehould (en oblique sur la gauche) et du chemin romain (plus au sud).
°PASSY (comm. de PASSY-GRIGNY, 51/Marne, arr. Reims, canton de Châtillon-sur-Marne) 51700
Le lieu-dit "Le Temple" figure sur la carte de Cassini au nord-est de Passy, lequel ne doit pas être confondu avec Passy-sur-Marne, plus septentrional.
La Maison du Temple de Passy, chef-lieu d'une petite Commanderie, était située sur la rive gauche de La Semoigne, à proximité de Neuville, dans le triangle que forment Passy, Villers-Agron et Anthenay. La "Ferme du Temple" à Passy témoigne de la présence de l'Ordre des Templiers au nord-ouest de °Châtillon-sur-Marne dont la Maison dépendait de la Commanderie de Passy.
Le titre le plus ancien qui mentionne cette maison, est une charte d'octobre 1229, par laquelle un seigneur, Milon de Venteuil ("de Ventolio"), voulant mettre fin à un procès avec les Templiers "de Pacy", pour un droit d'usage que ceux-ci réclamaient dans ses bois, leur abandonna, par forme de transaction, dix arpents de bois dans un lieu nommé Fouilloux ou Feuilleuse, au-dessus de Saint-Gemme, près Passy.
En 1230, une autre transaction eut lieu par l'entremise de Jacques, évêque de Soissons, entre les Templiers d'une part, Henri et Guy, seigneurs de Passy ("de Passeio"), de l'autre, au sujet encore d'un droit d'usage dans le bois de Feuilleuse ("in nemore de Foulloux"), auquel les Templiers renoncèrent, moyennant l'abandon que leur firent les seigneurs sus-nommés de sept arpents dans le même bois.
Les hôtes du Temple de Passy paraissent avoir été souvent en désaccord avec leurs voisins. Nous les trouvons en 1237, engagés dans un procès avec un personnage, du nom de Guillaume Rayer de Fismes, qui réclamait une terre, qu'on avait réunie mal à propos à celle où se trouvait l'étang du Temple "de Pasci". Pour couper court à ce débat, Guillaume, par des lettres de l'official de Soissons, du mois de décembre de la même année, déclara renoncer, pour le salut de son âme, à tous ses droits sur l'objet en litige.
En 1239, Henri de Passy, dont nous avons déjà parlé, acquitta et déchargea les Templiers de tout ce qu'ils pouvaient lui devoir de cens à Passy, moyennant une somme de 13 livres fortes qu'il reçut d'eux.
Enguerrand, seigneur de Villers (Villers-Agron, près Passy), confirma par ses lettres de novembre 1242, aux frères de la chevalerie de la maison du Temple de Passy ("domus Templi de Pacciaco"), la possession d'une terre, sise à Passy, dans la Noue ("in Noa"), touchant au jardin de la Maison des Templiers, terre que la mère d'Enguerrand leur avait donnée, et dont ils pourraient jouir librement, en payant à ce dernier un cens de deux deniers par an.
Nous voyons en 1244, le chapelain du Temple de Passy, nommé Henri, donner à tous ses confrères en religion, ses biens meubles et immeubles, situés dans le domaine et le tréfonds du seigneur Jacques de Vart, au territoire de Coupigny vers Passy ("in territorio de Coupigniaco versus Paciacum"), du consentement du dit seigneur de Vart, qui en expédia l'acte confirmatif en mai 1251.
°POSSESSE (51/Marne, arr. Vitry-le-François, canton Heiltz-le-Maurupt) 51330
Le domaine templier de Possesse se trouvait au sud de l'ancien chemin romain, peu fréquenté, de Bar-le-Duc. °Belau et Postasse étaient Commanderies-sœurs.
°PROUILLY (51/Marne) 51140
Prouilly est situé sur la Route de Soissons à Reims (actuelle N31). La Maison que les Templiers avaient dans ce village, appelée dans les anciens documents "le Temple de Prouilly", n'était plus qu'une masure au XIVème siècle, lorsqu'elle échut aux chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem.
Cette maison était située dans la grande rue, tenant à la ruelle de Choilly. Il en dépendait seulement quelques pièces de terre avec des rentes dues par le seigneur du lieu. Il n'y eut jamais de chapelle.
C'est pourquoi sans doute qu'Ebalus, seigneur de Prouilly, désirant fonder au XIIIème siècle une chapelle, résolut de faire cette fondation dans l'église du Temple de Reims. Il leur donna une rente sur le moulin de Prouilly.
°REIMS (51/Marne) 51100
On voit au portail de la cathédrale de Reims, deux Chevaliers s’abritant à deux derrière un écu à l’escarboucle. Ce symbole templier ainsi que la rue des Templiers évoquent la présence de l’Ordre à Reims. E. de Barthélemy publia en 1882 "L’Obituaire de la Commanderie du Temple de Reims".
°ROMAIN (51/Marne) 51140
La maison de Romain, membre de la Commanderie de Reims, était située au nord-est de Fismes. Ce devait être un grand édifice, car elle est qualifiée de "magna domus" dans l'inventaire dressé en décembre 1333. Elle était située dans la grande rue du village.
Les Templiers avaient déjà des terres à Romain au commencement du XIIIème siècle, ainsi que nous le voyons par une transaction intervenue entre eux et Jean, seigneur du lieu, au mois de janvier 1219, par rapport à une terre qu'ils revendiquaient chacun de leur côté, et que les Templiers prétendaient tenir de l'église de Romain.
Le seigneur Jean ayant renoncé à ses prétentions, leur vendit plus tard, c'est-à-dire au mois de novembre 1247, une autre terre avec un vivier, située à "Roumains", au lieu-dit "le Moulin des Naves", tenant à un pré où existait précédemment le vivier du Prieur de Ventelay ("Prioris de Ventelaio").
°SAINT-ETIENNE-AU-TEMPLE (51/Marne, canton Châlons-en-Champagne) 51460
Lieu-dit : Hermonville.
Voir °La Malmaison.
°SAINT-HILAIRE-AU-TEMPLE (51/Marne) 51400
Près de Mourmelon-le-Grand.
Une route templière longe l’ancienne voie romaine de Bar-le-Duc à Reims qui passe à La Cheppe (actuelle D366) où se trouve le Camp d'Attila.
Cette route traverse les terres templières de St Etienne-au-Temple (voir °La Malmaison), °Dampierre-au-Temple (voir °La Neuville-le-Temple) et St Hilaire-au-Temple, d’où un alignement d’une série de Commanderies le long de la voie romaine.
Les Templiers y possédaient un vaste domaine. Dans l'église du XIIème siècle, le pilier sculpté dit "La visitation" est classé.
°SEZANNE (51/Marne) 51120
En 1127, Thibaud, comte de Champagne, offre aux Templiers une grange proche de Sézanne. La Maison appelée "Le Temple de Sézanne" était rattachée à la Maison de °Tréfols (nord-ouest d'esternay) qui dépendait de °Chevru.
°SOIGNY (comm. LE GAULT-SOIGNY, 51/Marne) 51210
La Commanderie de Soigny, au sud-est de Montmirail, dépendait de °Chevru. La fusion des communes Le Gault et Soigny fut effective en 1968.
°TREFOLS (51/Marne, arr. Epernay, canton Montmirail) 51210
Au XIIIème siècle, les Templiers érigèrent leur simple grange dîmière en Commanderie de Tréfols. Le bâtiment était situé au nord-ouest d’esternay. Tréfols est appelé Treffaux sur la carte de Cassini.
Tréfols était un des membres de la Commanderie de °Chevru.
|