Les Templiers au cœur du Cotentin (Manche)

Retour

Valcanville



°BRICQUEBEC (50/Manche) 50260
Situé au cœur du Cotentin, à l'ouest de Valognes et au nord-ouest de Saint-Sauveur-Le-Vicomte, la ville de Bricquebec épouse les inclinaisons d'une faible cuvette bordée de vallons boisés. La ville qui tire son nom d'un ruisseau appelé par les vikings : "Le Brekkubekk", "Le Ruisseau de la pente". La Commanderie de Bricquebec daterait de 1270 et offre encore aux visiteurs son donjon, sa tour de l'horloge et un grand bâtiment situé dans l'enceinte dit salle des Chevaliers. Édifié sur un léger relief, au cœur de la ville, le château forme un cercle irrégulier. En plus de ses remparts et de ses tours, il se distingue par son donjon bâti sur une motte féodale, haut de 22m50 et remarquable par sa forme polygonale à 12 côtés.

°CANTELOUP (50/Manche) 50330
Altitude moyenne de 120 mètres.
L'histoire locale raconte qu'un seigneur de Canteloup illustra la commune en accompagnant le Duc Guillaume à la conquête de l'Angleterre, et qu'un Robert et un Foulques de Canteloup escortèrent Robert Courteheuse, Duc de Normandie, à la croisade de 1096. Pendant la guerre de cent ans, Jean de Canteloup resta fidèle au roi de France, ce qui lui valut de voir ses biens confisqués au profit de Roger Subart, seigneur du Vast. Le 28 septembre 1421, Jean de Asheton, bailli du Cotentin, reçut l'ordre du roi d'Angleterre de faire démolir le château de Canteloup. Le fief de Canteloup relevait en grande partie de la Commanderie des Templiers de °Valcanville.

°COUTANCES (50/Manche) 50200
Déjà connue à l'époque gauloise sous le nom de "Cosedia", Coutances doit son nom à l'empereur romain Constance Chlore (293-306). Elle devint alors la capitale du pagus Constantinus, dont dérive le nom même de Cotentin. Coutances est située à l'ouest de St Lô et au nord-ouest de Villedieu-les-Poêles. Les chevaliers du Temple possédaient aussi à Coutances dans le Cotentin plusieurs maisons et un étal couvert où ils pouvaient vendre leurs productions agricoles. Ce fief leur avait été donné, au XIIème siècle, par l’Evêque de la ville.

°PICAUVILLE (50/Manche) 50360
Dans l’est du Cotentin, Picauville, entre Sainte-Mère-Eglise et Pont-l'Abbé, possède une vieille église du XIIème siècle dont le clocher, le transept et le chœur, à chevet plat, sont de style régional normand. Cet édifice passe pour avoir été construit par les Templiers qui auraient cédé, par la suite, leurs biens aux seigneurs de Sainte-Mère-Eglise.

°SAINT-LO (50/Manche) 50000
La ville de Saint-Lô se situe au cœur de la presqu´île du Cotentin. L´emblème de Saint-Lô est une licorne. La forteresse Briovère (pont sur l´eau qui tourne) édifiée sur un éperon barré devient Saint-Laud vers 750. Le Temple possédait des Maisons à °Rouen, à °Caen, à °Evreux, aux °Andelys, à Saint-Lô, à °Coutances et à °Bayeux. Ces Maisons devaient être autant de comptoirs commerciaux.

°SORTOSVILLE (50/Manche) 50310
Sortosville dans la presqu'île du Cotentin provient d'un nom d'origine wiking "Svarthofdhi" signifiant tête noire.
Le commandeur de °Valcanville était le patron de la petite église romane de Sortosville (Sortosville-Bocage), près de Montebourg, dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, cette ancienne dépendance du Temple fut bâtie au XIème siècle, et remaniée par les Templiers au XIIème siècle. On pénètre dans cette église par un élégant portail ; voûté en plein cintre, reposant sur deux colonnettes, il est orné de motifs géométriques de style normand, en dents de scie. Le chœur, percé de quatre petites fenêtres en plein cintre, a conservé sa voûte romane ; elle repose sur des chapiteaux richement sculptés. Les chapelles sont ornées d’anciennes statues de Saint Laurent et de Sainte Catherine, deux saints que les Templiers vénéraient particulièrement. La douce vierge et martyre est occupée à enseigner la bonne parole, et sa main gauche présente un livre ouvert.

°VALCANVILLE (50/Manche, arr. Valognes, canton Quettehou) 50760
Valcanville fut le siège d'une Commanderie de Templiers, dans le site verdoyant du Val de Saire. La Commanderie de Valcanville fût édifiée par les chevaliers de l'Ordre des Templiers entre 1123 et 1125 à la demande du roi anglo-normand Henri 1er Beauclerc. Valcanville est la seule Templerie de la Manche que l'on puisse citer de source sûre. Elle se situe entre Cherbourg et Barfleur, un port templier principal ouvrant sur l'Angleterre. La Baylie de Valcanville permettait de surveiller l’embarquement vers l’Angleterre à partir de Barfleur. Quelques ruines subsistent : des cheminées et murs massifs flanqués de meurtrières. Lors de la destruction de l'Ordre, tous les biens templiers passèrent aux mains des Hospitaliers. Le moulin de la Baylie de Valcanville dans le Cotentin fut dépouillé, après l’arrestation des Templiers, de sa grande roue, des ses meules et de ses tuiles ! Ainsi la Commanderie de Valcanville fût remaniée en 1312 et resta active jusqu'à la révolution de 1789 où elle fût abolie. Les logis principaux, d'époque hospitalière, ont été restaurés et servent encore aujourd'hui comme locaux d'habitation. Au-dessus d'une porte la présence d'une croix hospitalière atteste de la présence de l'ordre en ces lieux. Ces ruines sont aujourd'hui entretenues par les actuels propriétaires, ce qui incite le public à venir les visiter. Restes de la Commanderie : muraille, cheminée, meurtrières, logis reconstruits XVème/XVIIIème. Le fief de °Canteloup relevait en grande partie de la Commanderie des Templiers de Valcanville.