Possessions templières en Maine-et-Loire

Retour

Commanderie des Templiers de La-Lande-des-Verchers



°ANGERS (49/Maine-et-Loire) 49000
Avant les romains, "Egada" (Angers) était déjà un centre important pour les Gaulois, puis sous l'empire romain ou de riches familles vivaient, des fouilles à divers endroits de la ville ont mis au jour des Thermes, un Amphithéâtre. Assiégée et en partie brûlée, Angers a, jusqu'à l'arrivée des Plantagenêt, souffert des luttes politiques importantes. Ensuite, la ville se développa réellement, celle qui jusqu'ici ne s'élevait, vraiment, que d'un seul côté de la Maine, pris de l'ampleur, et la Cathédrale Saint Maurice fut construite. Le château monté sur son bloc d'ardoise a été construit en 1230, ses dix-sept tours permettent de voir l'ensemble de la cité angevine même si celles-ci sont moins hautes qu'à l'origine, en effet Henri III ordonna la destruction du château. On peut y admirer la tapisserie de l'Apocalypse. La Maison des Templiers était située au 9 de la rue du Temple (au centre du plan). Place Ste-Croix juste derrière la Cathédrale la Maison d'Adam (XVème siècle) est une merveille de décoration, à ne manquer sous aucun prétexte et une maison en face présente des bucranes sur sa façade.

°ETRICHE (49/Maine-et-Loire) 49330
Etriché se trouve à 2 Km de part et d'autre des rivières de la Sarthe et du Loir, sur le chemin de Tiercé à Châteauneuf. L'école privée d'Etriché existe depuis bon nombre d'années. Cependant elle n'a pris le nom "Ecole des Templiers" qu'à la fin des années quatre vingt. En effet des recherches historiques ont été faites sur Etriché et ont montré qu'existait autrefois sur les lieux mêmes de l'école une Templerie (5 rue de la Templerie 49 330 Etriché).

°LA LANDE-DES-VERCHERS (comm. LES VERCHERS-SUR-LAYON, 49/Maine-et-Loire, arr. Saumur) 49700
Simple vicus au VIème siècle, Les Verchers comptaient deux paroisses au XIème siècle. La commune fut formée de la réunion de trois paroisses en 1818 : Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Pierre et Saint-Juste. La Lande se trouve entre la commune Les Verchers-sur Layon (au sud de Doué-la-Fontaine) et la forêt de Brignon (D69). La "Commanderie des Templiers de La-Lande-des-Verchers", dite le Château, dont on observe les vestiges, date du XIème siècle. La chapelle était sous le vocable de Saint Jean. Elle fut remaniée par les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem aux XVème-XVIème siècles.