Les Templiers de Lozère

Retour

Florac-Porte_des_Templiers



°CHAULHAC (48/Lozère, cant. du Malzieu) 48140
Au sud-est de Saint-Flour, Chaulhac est situé à proximité des gorges de la Truyère. La Chapelle de la Commanderie des Templiers de Chaulhac datant du XIIIème siècle présente sur la voûte un Christ en gloire et Tétramorphe (vestiges), sur le mur sud Saint Blaise et les animaux, sur le mur nord les Chevaliers de l’Ordre et leurs blasons et sur le L'illustre chirurgien Guy de Chaulhac, père de la Chirurgie, né à Chaulhac vers l'an 1300, deviendra le médecin des Papes en Avignon.

°FLORAC (48/Lozère) 48400
Il existe plusieurs versions de l'origine du nom "Florac": ce nom dériverait du latin "Flor Acqus" qui signifie "Fleur des Eaux". Florac est traversée par trois rivières (Tarn, Tarnon, Mimente) et une résurgence (le Pêcher). Florac pourrait dériver d'un romain "Florus" suffixé par "Acum" qui désigne un lieu, un domaine, du nom de son propriétaire. En 1215 le territoire est attribué à Raymond d'Anduze, qui devient le baron de Florac. Ce sont les armes de cette famille qui constituent les armoiries de la ville. Situé entre le mont Lozère, les Cévennes et la région des Causses (Méjean-Sauveterre) et des Gorges du Tarn, le sillon creusé par les rivières autour du vallon de Florac constitue un carrefour de communications articulées autour des ponts et gués qui permettaient de franchir les eaux. Située en un lieu de passage, Florac devient une petite cité commerçante.
Ville frontière, entre les Causses et les Cévennes, le calcaire et le schiste, le catholicisme pur et dur et le protestantisme rude et obstiné, siège d'une des huit baronnies du Gévaudan, Florac abrita aussi une Commanderie de Templiers. Cette Commanderie devint couvent de la Présentation : façade, portail et bâtiments datent de la fin du XVIème siècle. Il reste la Porte des Templiers.