Sur les traces des Templiers en Loire-Atlantique

Retour

Commanderie-baillie de la Madeleine du Temple au sud de Clisson



°ANCENIS (44/Loire-Atlantique) 44150
Sur les bords de la Loire, entre Angers et Nantes, la Ferme de La Templerie de Saint-Herblon avec cour fermée et porche est située au nord-est d'Ancenis sur la carte de Cassini. Le nom de Saint-Herblon vient de Saint Hermeland, noble devenu moine et mort en 720.

°ASSERAC (44/Loire-Atlantique) 44110
A l'ouest de Herbignac par la D33 et à proximité des marais de la Grande Brière.
La Commanderie templière était située à Faugaret, sur la commune d'Assérac. Les propriétés de l'Ordre furent d'ailleurs contestées par le sire d'Assérac, excommunié à la suite de l'emprisonnement des Templiers. Elle permet de se rendre au nord au Temple de Lantierne à °Arzal et au sud à la Maison templière dans l'enceinte de °Guérande.

°CLISSON (44/Loire-Atlantique) 44190
La Vallée de Clisson se structure au cours du XIIème siècle autour du château de Clisson. Le premier château est construit au XIIIème siècle par Guillaume de Clisson, appelé aussi Guillaume le Jeune. En même temps, l'ensemble de la ville est ceinturé d'une muraille. Les Templiers en particulier y fondent de puissantes confréries. Les pèlerins y font étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Au Moyen Âge, c’est une zone géographique relativement peu peuplée où l’on produit du froment, du seigle, de l’orge, de l’avoine, du blé noir, mais surtout du vin que l’on convertit massivement en eau-de-vie pour la vendre à Nantes. On y élève des chevaux, bœufs, vaches, moutons et quelques cochons qui sont vendus, lors des 8 foires annuelles, aux marchands du Poitou, de Paris, de Normandie et de Basse-Bretagne.
Dernier vestige de la Commanderie-baillie de la Madeleine du Temple au sud de Clisson fondée vers 1150 par les Templiers, la chapelle Sainte-Madeleine dite "chapelle des Templiers" qui, comme la plupart des églises templières, est démunie de décorations. Elle est établie solidement pour avoir en 1213 son Précepteur particulier. La façade romane ainsi que l’harmonie des proportions et la simplicité de l’ensemble sont remarquables. Elle était l’élément central de la Commanderie des Templiers, qui disposait également d’un manoir, de terres cultivées et d’un cimetière. Elle est remarquable par son clocher-mur et l'arcature de sa nef, contrastant avec l'austérité de l'ensemble. Guillaume, sire de Clisson, envahit le domaine du Temple, le ravagea en enlevant aux Chevaliers quantité de richesses et massacrant dans le cimetière même de la Madeleine un homme vassal des Templiers. Condamné, Guillaume abandonne au Temple les impôts appelés devoirs de coutumes et les autres droits féodaux appelés services. II concède aussi aux Templiers permission d'édifier maisons, fours et moulins dans toutes les terres qu'ils possèdent en sa baronnie, mais il leur défend d'y tenir foires ou marchés.

°GUERANDE (44/Loire-Atlantique) 44350
La naissance de la paroisse est traditionnellement attribuée à Waroc'h (577-594), prince Vannetais, qui aurait construit un baptistère à l'emplacement actuel du chœur de la Collégiale Saint Aubin. Vers 848, sous le règne de Nominoë, cette ville devient le siège d'un évêché temporaire, puis bénéficie de la fondation, attribuée au roi Breton Salomon, d'un collège de Chanoines. Après l'an mille, la présence d'un château permet la création d'un bourg castral et la mise en place d'une organisation politique et administrative. Du haut de son coteau, Guérande La Médiévale veille sur le pays dont elle est la capitale : Gwen Rann, signifiant en breton : Le Pays Blanc. A proximité des marais salants fournissant le sel de Guérande, une Maison des Templiers se trouve à l'intérieur de l'enceinte de Guérande. La Grande Brière et ses tourbes sont appelés le Pays Noir.
Voir également °Assérac près de la Grande Brière.

°LE PALLET (44/Loire-Atlantique) 44330
A 20 Km au sud-est de Nantes, au cœur du vignoble nantais, Le Pallet est traversé par la Sèvre Nantaise. La Chapelle Romane Sainte Anne du XI et XIIème siècle contient une pierre tombale des Templiers et chevaliers des Gohaux. En labourant son champ en mars 1971, un cultivateur du Pallet vit tout à coup une des pattes de son cheval s’enfoncer dans le sol. Au fond du trou, plusieurs tronçons de galeries allaient dans trois directions différentes qui correspondaient soit à une abbaye soit à une implantation templière. Pierre ABELARD, grand théologien du Moyen Age, surtout connu pour ses amours avec HéloÏse, est né au Pallet en 1079.

°LE TEMPLE-DE-BRETAGNE (44/Loire-Atlantique) 44360
Son blason est "D'hermine à une croix de l'ordre des Templiers brochant 'or.", évoquant la présence templière au lieu-dit St Etienne-de-Montluc.
A cinq lieues de Nantes, sur le grand chemin de Vannes après avoir traversé à mi-distance environ la bourgade de Sautron, le voyageur en rencontrait une autre, ou la poste faisait son premier relais à l’hôtel du Lion d’Or. De toute nécessité il fallait y faire halte. Cette petite localité était une ancienne Templerie, où les chevaliers de terre sainte s’étaient établis pour protéger les passants contre les malfaiteurs embusqués dans les broussailles des landes et des bois. Aussi nos pères avaient ils appelé cet endroit le Temple Maupertuis (mauvais passage), tant à cause de son origine que de sa situation. Au siècle dernier et même de longtemps il n’en était plus ainsi : la route rectifiée, la forêt abattue, les landes défrichées tout était changé. Les Templiers reçoivent de l’argent et des terres du roi de France et du duc de Bretagne. Les riches Seigneurs leur ajoutant des offrandes : les Templiers s’enrichissent et fondent des établissements pour former des recrues, comme Ste Catherine à Nantes. Ils installent des garnisons aux points stratégiques comme le Temple Maupertuis. A quelle époque commença l’établissement du Temple Maupertuis ? Il faut arriver en 1182 (mais on pense que le Temple existait bien avant cette date) pour trouver un texte qui fasse mention de cette établissement. La charte dont il s’agit, attribué au duc Conan IV qui mourut en 1166 doit être regardé comme apocryphe ; cependant elle garde toute sa valeur pour la date qu’elle porte. On y relate toutes les possessions des Templiers. Entre autres est celle-ci : Molendina de Maupertuis. Il y avait donc là appartenant aux Templiers dés cette époque reculée, des moulins. Mais une autre pièce d’archive est plus explicite. Le 28 août 1219, un croisé du pays Nantais, Philippe de Vigneux, se trouvant en Palestine, au camp de l’armée assiégeant Damiette, "fait don à Dieu, à la bienheureuse Vierge Marie et aux frères de la milice du Temple de Salomon pour le salut de son âme, de tous les droits de pacage et coutumes lui appartenant au village des dit frères de Maupertuis." Il fit cette donation en présence de plusieurs compagnons d’armes, en particulier Chautard de Rougé et Rosselin de Sion.
Le domaine de la Commanderie se composait ainsi : au bourg un bois de haute futaie de quatre journaux, ailleurs neuf journaux de terres labourable, 400 journaux de landes et communs, "où les gens du commandeur font pasturer leur bestail". L’église paroissiale de St Léonard aurait-elle été le premier centre religieux de Maupertuis ? Nous serions porté à croire que ce fut la petite chapelle dite de Notre Dame de Toutes Vertus. Le culte de la Sainte Vierge étant dans la tradition de l’ordre de Malte, Il se peut que les chevaliers eussent d’abord élevé ce modeste sanctuaire en l’honneur de leur patronne. Avant de construire une église dédiée à Saint léonard patron des prisonniers. Une vieille chronique rapporte qu’à la suite d’une expédition sur les côtes barbaresques, on ramena au pays beaucoup de prisonniers Maures et Bédouins qu’on employa au défrichement des landes et qui se mêlèrent plus tard à la population indigène par mariages. Cette chapelle de toutes vertus qu’entourait autrefois un cimetière et auprès de laquelle il y avait une fontaine vénérée, porte le cachet du XVIème, avec des remaniements qui la défigure en partie. A coté d’elle on remarquera de vielles masures et en particulier une très ancienne construction qui porte le nom d’Ermitage (sur le chemin du cimetière). Cette maison n’aurait-elle pas été primitivement la maison du desservant ou du gardien de la chapelle ? L’église St Léonard, pauvre et petite telle que vous l’avez vu en 1830, formait une simple nef entourée d’un petit cimetière. On voit au pied du mur de l’abside un qui sert encore à la population du bourg : il doit dater de la construction primitive, selon l’usage d’autrefois. La seigneurie du Temple Maupertuis, annexe de St Catherine et de St Jean n’existait plus au XVIIème siècle. Une très vieille croix, qu’on appelle la "Croix du Commandeur" (ci-contre), bordant le chemin et le pré que nous venons de mentionner se dresse toujours aux yeux des passants. A son pied on aurait trouvé des ossements humains ; elle a perdu un bras qu’un véhicule aurait, dit-on, brisé. Le cadastre indique la place du four banal et de la fuye qui devait se trouver entre le presbytère actuel et l’église. On remarque au bout du bourg et du même coté de la route une vieille habitation qui semblerait remonter au temps de l’établissement des Templiers ou du moins des chevaliers de Malte : on l’appelle la Cour. Il est vraisemblable qu’elle fut manoir de l’Ordre.

°LES BIAIS (comm. de SAINT-PERE-EN-RETZ, 44/Loire-Atlantique, arr. Paimbourg) 44320
Origine du nom : de Saint Pierre (d'où les clés sur le blason).
Des documents attestent dès 1130 de donations en faveur des Templiers : il s’agit de celles des seigneurs Pierre de Garnache et Garsire de Machecoul qui cédèrent aux Chevaliers des terres qui seront à l’origine de la Commanderie des Biais en Saint-Père-de-Retz (au sud-est de la commune), dont l'église conservait un morceau de la Vraie Croix. Un sceau du Temple fut trouvé à proximité. Elle dépendait d'une commanderie du nord de la Vendée.

°MACHECOUL (44/Loire-Atlantique) 44270
Au nord-est de Machecoul, se trouve le lieu-dit "Le Temple" près de Saint Même-le-Tenu. Saint Même vient de Saint Mesmin.
Voir °Les Biais.

°NANTES (44/Loire-Atlantique) 44000
Les Templiers reçoivent de l’argent et des terres du roi de France et du duc de Bretagne. Les riches Seigneurs leur ajoutant des offrandes : les Templiers s’enrichissent et fondent des établissements pour former des recrues, comme Ste Catherine à Nantes. L’implantation des Templiers dans l’Enclos du Temple à Nantes date de 1141. Sur cette vue de Nantes on distingue le clocher de la chapelle Sainte-Catherine en l'enclos du Temple. Ils installent des garnisons aux points stratégiques comme le Temple Maupertuis (°Le Temple de Bretagne). Nantes "en la huche (coffre) du sire de Sept Maisons, le jeudi 13 de janvier 1406" fut trouvé un document rédigé en latin dont la traduction suit : "Au nom de Dieu amen. L'an du Seigneur 1308, la troisième année du très saint père et seigneur Clément V, par la divine providence souverain pontife. Qu'ils sachent tous ceux qui liront le présent document officiel que le samedi fête de saint Laurent de l'année ci-dessus indiquée vers la première heure dans la maison ou manoir jadis des Templiers de Nantes en présence de son notaire soussigné et des témoins soussignés le noble soldat (ou "chevalier") Pierre Bailleux en personne a exhibé et montré une lettre de l'illustre roi de France à laquelle était appendu le sceau du roi, une lettre en bon état et intacte et qui contenait le texte suivant : Nous Philippe, roi de France par la grâce de Dieu, à tous ceux qui liront cette lettre, salut. Nous faisons savoir que nous fiant au zèle et au dévouement de nos chers Pierre Bailleux et Jean Robert nos soldats, nous les députons et constituons et chacun d'eux solidairement pour lever, colliger, exiger, recevoir tous les biens meubles et immeubles qui furent et étaient appartenant aux Templiers de la province de Bretagne... "

°SAINT-AUBIN-DES-CHATEAUX (44/Loire-Atlantique, cant. de Chateaubriant) 44110
L'évêque Saint Aubin d'Angers né à Languidic dans le Morbihan a donné son nom à la paroisse ainsi que les châteliers, petits retranchements liés à la mine de sel. Située à l'ouest de Châteaubriant par la D34, Saint-Aubin-des-Châteaux était le siège de la Templerie de Saint-Gilles qui dépendait de la Commanderie de °Nantes. Une motte féodale est érigée au Moyen Age, au bout de l'étang de La Hunaudière (non loin de la Chaussée). La paroisse est ensuite transférée sur la butte du Tertre, près de la chapelle Saint-Gilles octroyée aux Templiers. En 1183, le seigneur de Rougé donne la dîme de Saint-Aubin à l'abbaye de Melleray. Le site du bourg domine la vallée de la Chère. La Chaussée de Joyance est une ancienne voie romaine. Les Templiers protègent les pèlerins qui l'empruntent et fondent à l'est de la paroisse, la léproserie de Saint-Gilles. La chapelle des Templiers est un édifice médiéval du XIème siècle avec un portail à voussures surmonté d'écussons et d'une niche en arc brisé, contreforts et charpente entièrement taillée à la hache renfermant un enfeu aux armes de Louis de Bourbon-Vendôme. Visite : Ouverte le samedi et le dimanche. En semaine, prendre les clés en mairie (ou au 1 impasse des Templiers).

°TRIOUBRY (comm d' AVESSAC, 44/Loire-Atlantique, cant. St Nicolas-de-Redon, Arr. Châteaubriant) 44460
A l'est de St Nicolas-de-Redon.
Les gens du pays d'Avessac, qui vont en pèlerinage aux ruines de la chapelle de Trioubry, qui fut, dit la tradition, d'abord un oratoire bâti par les Templiers, n'osent guère s'y aventurer sans armes. Un habitant d'un village voisin s'était abrité un soir pour se préserver du vent dans les ruines de la chapelle. A peine entré, il la vit s'illuminer de toutes parts, se remplir de squelettes, et un grand moine tout vêtu de rouge se mit à courir après lui en poussant des cris. L'homme se hâta de sortir, mais s'étant retourné, il vit le moine rouge revenir sur ses pas et disparaître sous les pierres du coteau. On dit que c'est un Templier qui revient tous les soirs chercher des chrétiens en état de péché mortel, pour leur faire partager ses supplices en enfer.