Sites templiers en Isère

Retour

xxx



°ALLEVARD (38/Isère, arr. Grenoble) 38580
La Maison des Templiers était située au nord-est de Grenoble à Allevard où étaient exploitées des mines de fer. Le sol d'Allevard, riche en minerais de fer, a longtemps fait de la commune un haut lieu de la métallurgie dès le Moyen Age. Le "Sentier de Fer" est un parcours en forêt à la rencontre des vestiges de l'histoire du fer au Pays d'Allevard. Au cours des 8 étapes, four à griller, fosses ou encore places charbonnières retracent les étapes du traitement du minerai de fer. Au cœur du massif de Belledonne, sur l'axe Grenoble-Chambéry, la station thermale d'Allevard-les-Bains continue de prodiguer les bienfaits de son eau sulfureuse. Voir sa Commanderie-sœur °Avallon.

°AVALLON (comm. de SAINT-MAXIMIN, 38/Isère, arr. Grenoble) 38530
Avallon est situé au nord de Saint-Maximin en Isère.
Les deux Commanderies-soeurs d'°Allevard et d'Avallon étaient toutes deux situées au nord-est de Grenoble. Il reste la tour de la Commanderie principale d'Avallon. Sur la carte de Cassini est mentionnée "La Tour d'Avalon".

°BRESSIEUX (comm. de SAINT-SIMEON-DE-BRESSIEUX, 38/Isère, arr. Saint-Marcellin, cant. Saint-Etienne-de-Saint-Geoire) 38870
Le village tire son nom du patronyme Briccius, qui donna Bricciacus: le domaine de Briccius, enfin Bressieu. Au nord de Bressieux et au nord-est de St Siméon-de-Bressieux, la Commanderie de Bressieux était située au lieu-dit "Le Temple" vers le chemin de St Vallier. Il reste des vestiges. La Vierge de Bressieux en noyer, rare témoin de la sculpture religieuse dauphinoise à l'époque romane, provient de l'ancien château féodal de Bressieux et se trouvait dans la chapelle. Cet édifice, qui remonterait au XIIème siècle et dont les ruines dominent encore le bourg de Bressieux, appartint jusqu'en 1402 à la puissante famille de Bressieux.

°CHAMP-SUR-DRAC (38/Isère, cant. de Vizille) 38560
Un groupe de Chevaliers quitta immédiatement la Commanderie d'°Echirolles, traversa les coteaux de Champagnier et Jarrie, pour rejoindre le prieuré de Champ-sur-Drac, où trésor et archives furent mis en lieu sûr (Vernet, Histoire de Grenoble). Champ-sur-Drac se trouve sur la route Napoléon (N85) à l'ouest de Vizille et au sud d' °Echirolles.

°ECHIROLLES (38/Isère, cant. Grenoble) 38130
L'ordre militaire et religieux des Chevaliers du Temple possédait la Commanderie d'Echirolles (banlieue sud de Grenoble), primitivement installée au-dessus de la chapelle Saint-Jacques, dans un bois de garrigues appelé "Bois du Temple", nom qu'il porte encore de nos jours. Plus tard, après le remblaiement de la plaine du Drac, les commandeurs s'établirent au pied du coteau d'Echirolles, où certains bâtiments existent toujours. Construite dans le style militaire propre à l'ordre et à l'époque, cette Maison du Temple se composait de plusieurs bâtiments, dont les murs épais étaient garnis de meurtrières placées à hauteur d'homme à l'intérieur et au ras du sol à l'extérieur ; à l'angle ouest s'élevait une tour ronde qui, jadis, dut être crénelée. La maison principale était entourée de nombreuses dépendances : ferme, écuries, bergeries, four à cuire le pain, fontaine dans la basse-cour.
La chapelle, toute proche, était également bâtie au pied de la colline ; elle comprenait un chœur carré, voûté à plein cintre, avec des nervures à chaque angle se rejoignant au centre. Un mur, dessinant un arc légèrement ogival, séparait le chœur de la nef. L'entrée de la chapelle, située au couchant, formait un porche à plein cintre. Tous ces bâtiments, qui composaient l'ensemble de la Commanderie, étaient entourés de murs fortifiés. Un particulier et de son fils, cédant les droits qu'ils avaient au pâturage d'Echirolles. Il date de 1226. En 1275, Guillaume Strape fit hommage au commandeur et passa reconnaissance des terres qu'il possédait dans la paroisse d'Echirolles. Lors de l'arrestation des Templiers, la Commanderie d'Echirolles fut séquestrée par le dauphin Jean, ce qui motiva l'intervention des Chevaliers Hospitaliers de Malte, à qui ces biens avaient été cédés. La restitution de la Maison du Temple d'Echirolles. Leur fut accordée le 19 janvier 1317. Pour certains, des souterrains. creusés dans la colline auraient reçu une partie du trésor des Templiers, qui y serait encore enfoui ; une autre version veut que, tard dans la nuit, un groupe de Chevaliers quitta immédiatement la Commanderie, traversa les coteaux de Champagnier et Jarrie, pour rejoindre le prieuré de Champ-sur-Drac, où trésor et archives furent mis en lieu sûr (Vernet, Histoire de Grenoble). Il reste encore aujourd'hui, pour le promeneur averti et amoureux des choses du passé, des vestiges particulièrement évocateurs : dans le quartier des Glaires, au bout de la rue Guy-Mocquet, vers l'ancien chemin de la Goudery, le noble bâtiment à tour carrée a été harmonieusement reconstitué, son architecture respectée. Entouré d'érables, recouvert de vigne vierge, il est particulièrement beau à l'automne quand les pierres grises apparaissent sous le coloris pourpre des feuilles. Plus loin, au pied de la colline, se trouve la vieille ferme à tour d'angle ronde qui, elle aussi remise en état, a conservé son style bien particulier. A l'est vers la colline, la chapelle paraît intacte avec ses belles pierres d'angle et ses arcs-boutants : mais sous la couche de lierre qui l'habille et cache ses meurtrissures, le toit n'existe plus, les murs s'écroulent... Il reste aussi une très belle entrée en plein cintre dans un pan de mur, seul vestige de ce qui fut peut-être la grange. Lieu-dit "La Commanderie". La maladrerie de °La Lévade était une annexe de la Commanderie d’Echirolles.

°GRENOBLE (38/Isère)
Voir °Echirolles dans la banlieue sud de Grenoble ainsi que °Allevard et °Avallon pour le nord.

°LA LEVADE (comm. EYBENS, 38/Isère) 38320
Le nom “Aiben” est le premier à apparaître dans les archives, autour de 1100. Suivront Ebent, Ayben (et ses déclinaisons latines), Aybenco, Eyben et d’autres encore. La maladrerie de La Lévade, annexe de la Commanderie d’ °Echirolles, apparaît dès 1259 dans divers documents. Comme son nom l’indique (maladrerie) elle a d’abord une fonction hospitalière : celle d’accueillir les lépreux, qui sont alors relégués avec autant d’humanité que possible dans de tels lieux. Le terme “Lévade” fait référence à différents talus, naturels et aménagés, qui se trouvent à proximité du site. L’Ordre des Templiers, fondateur de la Commanderie d °Echirolles, en est le premier propriétaire. En 1317, La Lévade devient alors propriété des commandeurs d’Echirolles, dépendant eux-mêmes de l’Ordre de Malte. La maladrerie de la Lévade devient alors le Château de la Commanderie. Le Château de la Commanderie est aujourd'hui un Hôtel-Château.

°LA PLANAISE (comm. REAUMONT, 38/Isère, canton Rives) 38140
La Commanderie de La Planaise (du latin "planum", plaine) sur la commune de Réaumont à l'ouest de Voiron était située au nord de celle de °Vourey.

°LA VALLOIRE (comm. de BEAUREPAIRE, 38/Isère, arr. Vienne) 38270
Beaurepaire existe dès la période romaine : BELI RIPARI (Belle rive). Au moyen age, c'est déjà un bourg fortifié dépendant du domaine des comtes d'Albon ou Dauphins du Viennois. Située à l'ouest du département de l'Isère à proximité du sillon rhôdanien, Beaurepaire est à égale distance entre Lyon, Grenoble et Valence. Beaurepaire est traversée par deux importantes voies de circulation routière : la RD 519 d'Annonay à Grenoble par Rives et la RD 538 de Vienne à Marseille par Romans. Citée au XIVème siècle, la Commanderie de La Valloire sur la commune de Beaurepaire a entièrement disparu.

°LE PERIER (38/Isère, arr. Grenoble, cant. de Valbonnais) 38740
Dans le Valbonnais, entre La Mure et le Bourg-d'Oisans par le col d'Ornon, la D526 passe au bourg nommé Le Perier (altitude 895 m), juste avant la cascade de Confolens. Entourée de hautes montagnes, Le Perier était une possession templière, dans la vallée de la Malsanne, au cœur du massif des Ecrins. Au départ du Périer, dans le parc national des Écrins, plusieurs itinéraires permettent l'observation de chamois.

°LES ABRETS (38/Isère, arr. La Tour-du-Pin, cant. Le Pont-de-Beauvoisin) 38490
Au carrefour des nationales N75 et N6, cette coquette cité du Dauphiné est située aux portes de la Chartreuse, des lacs dauphinois et savoyards et des sommets alpins, sur l'itinéraire de St Jacques de Compostelle. Les Abrets était le siège d'une Commanderie principale de l'Ordre du Temple dont La Bâtie-Divisin était un membre.

°MENS (38/Isère, canton Grenoble) 38710
Capitale du Trièves, Mens est située sur l'ancienne voie romaine de Die à Briançon. Au XIIIème siècle, les habitants se déclarèrent "hommes du Dauphin" qui leur accorda des privilèges. Les Templiers possédaient une Maison su ce territoire de moyenne montagne aux portes du midi qui bénéficie d'un climat agréable aux parfums de gentiane et de lavande.

°MONTIRACLE (comm. de VILLEMOIRIEU, 38/Isère, arr. La Tour-du-Pin, canton Crémieu) 38460
Villemoirieu naît en 1790 en exécution du décret du 14 décembre 1789 de la convention sur l'organisation des municipalités. Cinq hameaux composent la commune : Ville, Moirieu, Mallin, Les Granges et Beptenoux. Vestiges du château de la Commanderie de Montiracle sur la commune de Villemoirieu.

°ORNACIEUX (38/Isère, arr. La Tour-du-Pin, canton de La Côte-Saint-André) 38260
Ornacieux, siège d'une possession templière, est situé à l'ouest de La Côte-Saint-André.

°TREMINIS (38/Isère) 38710
Altitude 980 m – 1600 m.
Le Grand Ferrand domine du haut de ses 2759 mètres Tréminis en Trièves, magnifique village du Haut-Trièves enveloppé par un grandiose hémicycle de hautes crêtes neigeuses. Une croix pattée de l’Ordre est érigée devant l’église de Tréminis.

°VAULX (comm. de SAINT-ALBAN-DE-ROCHE, 38/Isère, arr. La Tour-du-Pin, canton La Verpillière) 38300
Dans le Dauphiné, entre Lyon, Grenoble et Chambéry, le Temple de Vaulx perpétue le souvenir d'une Commanderie de Templiers dont le domaine leur avait été donné par Garin de Vaulx au XIIème siècle. Vaulx se trouve au nord-ouest de Saint-Alban-de-Roche. Son rôle était de protéger les pèlerins qui allaient prier à Chambéry devant la relique du Saint Suaire. Il reste peu de vestiges : l'abside de la chapelle, peut-être une partie du moulin, mais surtout le "cartulaire de Vaulx" (recueil de titres relatifs aux droits temporels d'un monastère) qui nous donne de nombreux renseignements sur la région à cette époque.

°VEUREY-VOROIZE (38/Isère) 38113
C'est dans le sud-est de la France, sur la rive gauche de l'Isère et à 12 Km de la Capitale des Alpes, Grenoble, que vous trouverez le village de Veurey-Voroize. A 185 m d'altitude, il est encadré à l'est par le massif de la Chartreuse et à l'ouest par celui du Vercors. "La voie romaine" de Saint Ours nous rappelle que sous la domination romaine, VOREIUM était en communication par l'Isère, le Rhône et la mer avec la capitale de l'Empire. La tour féodale du XIIIème siècle qui se dresse à l'entrée du village appartenait très probablement à un ordre de chevalerie, Les Templiers, d'où son nom de "Tour des Templiers". Bombardée en 1814 elle en porte encore des traces. Le château qui domine le village, date lui du XVème siècle.

°VIENNE (38/Isère) 38200 En 1311-1312 y a lieu le concile de Vienne au cours duquel Philippe le Bel obtient la condamnation des Templiers.