Les commanderies de Templiers dans l'Indre

Retour

ormeteau_chapelle



°BEAUVAIS (comm. de BUZANCAIS, 36/Indre, arr. Châteauroux) 36500
D'origine romaine, Buzançais est mentionnée en 1025 sous le vocable "Busentiacum castrum".
Place forte dès 1174, elle sera ruinée pendant la guerre de Cent Ans. Le château de Buzançais appartenait au XIème siècle à Ingelger, premier comte d'Anjou; acquis en 1226 par Raoul de Buzançais, il échut en 1250 à la famille de Prie qui en conserva la propriété jusqu'au XVIème. Buzançais fut le siège d'une léproserie, d'une maladrerie ainsi que d'une Commanderie au lieu-dit Beauvais à l'ouest de Buzançais sur l'axe Tours-Clermont au nord-ouest de Châteauroux (RN 143). Au hameau d'Habilly, une fonderie de canons subsista jusqu'au XVIIIème siècle.

°BOURGNEUF (comm. de VICQ-SUR-NAHON, 36/Indre) 36600
L'existence de populations sur le territoire de la commune à une époque très reculée, semble pouvoir être admise, des silex taillés et polis ayant été retrouvés, ici et là, dans cette partie du Berry. Une fontaine, portant le nom de Saint-Martin, rappelle le passage du Saint et incline à penser qu'un petit bourg existait à proximité de l'endroit ; avant l'arrivée de Saint-Martin, le nom de Vicq venant de "Vicus" qui signifie petit village gallo-romain, prouve que l'on peut faire remonter l'origine de ce petit bourg, à l'époque gauloise. Autrefois entouré d'une margelle surmontée d'une sorte de voûte et suivie d'un lavoir utilisé jusqu'au début de ce siècle, la Fontaine Saint-Martin n'est plus, aujourd'hui, qu'un trou d'eau claire dans la broussaille. Au XIIIème siècle, un foyer de population s'est établi au sud-est de Vicq-sur-Nahon autour d'une Commanderie de Templiers et de sa chapelle. C'était la naissance de la petite paroisse de Bourgneuf vers la forêt de St Paul qui demeura importante. Son rattachement à la commune de Vicq eut lieu en 1808.

°L'ORMETEAU (comm. de REUILLY, 36/Indre, cant. Issoudun) 36260
La baylie de l’Ormeteau est implantée sur la D918 de Vierzon à Issoudun (prendre ensuite la D2). "La grande maison", restaurée à la Renaissance, montre un exemple typique de la construction carrée à quatre tours d'angles. L'Ormeteau était une étape importante sur la route de La Rochelle à la Forêt d'Orient.

°LE BLIZON (comm. SAINT-MICHEL-EN-BRENNE, 36/Indre, arr. du Blanc, cant. Mezières) 36290
Nous sommes dans la réserve ornithologique de l'étang de la Gabrière dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. La Commanderie-baillie nommée Le Blizon était implantée au lieu-dit "Le Temple" au sud de Saint-Michel-en-Brenne, près du Bois du Blizon. Le nom de son commandeur en 1207 nous est connu, Guillaume de Ruye.

°LE CHAMBON (comm. de SAINTE-LIZAIGNE, 36/Indre, cant. Issoudun) 32260
La Maison de Chambon au nord-est de Sainte-Lizaigne était située près de la route d'Issoudun (D918) en direction de Vierzon. Plus au nord, près de Diou, était implantée la baylie de °L'Ormeteau (par la D2).

°VALENCAY (36/Indre) 36600
Situé au nord-ouest du département de l'Indre, le canton de Valençay fait partie du Boischaut nord, une des quatre régions naturelles qui constituent précisément l'Indre en Berry ; ses paysages sont ceux d'une délicate gâtine, doucement vallonnée, où serpentent de petites rivières, où les champs et les prés inondés de soleil à la belle saison se démarquent de forêts et des bois par un liseré bleuté. La Villa du gallo-romain Valens, devrait être à l'origine du nom de la ville, "Valenciacus" domaine de Valens a logiquement donné Valençay. Très rapidement, la terre de Valençay entre dans la mouvance des très puissants comtes de Blois. Cependant le fief se trouve morcelé entre plusieurs seigneurs qui portent tous en partie, le titre de seigneur de Valençay. La ville se composait jadis de trois agglomérations distinctes : la ville, le Bourg-de-l'Eglise, le Bas-Bourg, qui se groupaient respectivement autour d'un prieuré bénédictin fondé en 1120 et dépendant de l'abbaye de Pontlevoy, d'une Commanderie de Templiers et d'un château féodal. Sur la carte de Cassini, on voit, à l'est de Vallençay l'implantation templière au lieu-dit "l'Hôpital" au Bas-Bourg, près de la rivière et des moulins.