Hérault, terre des Templiers

Retour

Commanderie templière de St-Michel de Bannières



°ABEILHAN (comm. de SERVIAN, 34/Hérault, arr. Béziers) 34290
Plusieurs Commanderies de Templiers ceinturaient Béziers au nord-est : Abeilhan, °Pézenas, °Cazouls-d'Hérault et °Lézignan la Cèbe. Au cœur même du pays héraultais, à 12 Km à peine de Béziers, la Commanderie d'Abeilhan était située au nord de la commune de Servian, qui devrait son nom au vétéran romain Servianus et dont la seigneurie est mentionnée en 1065.

°BANNIERES (comm. CASTRIES, 34/Hérault) 34160
En bordure de la voie Domitienne, le bourg de Castries (entre Montpellier et Sommières) se présente sous un aspect des plus pittoresques. Un village ancien, bien conservé, s'y concentre autour d'un château. Depuis les Romains, ce site a joué un rôle de surveillance et c'est du castrum, poste de garde au premier millénaire, que le village a tiré son nom. Divers châteaux se sont succédés et l'on trouve des documents jusqu'au XIème siècle.
Datant du XIème siècle, la Commanderie templière de St-Michel de Bannières (à l'ouest de Castries sur la carte de Cassini) se composait d'une chapelle, d’une aile d'habitation et de "communs". Pour accéder aux vestiges de la commanderie, au nord-ouest du village, prendre la route dite "de Bannières" qui est le prolongement de l'Avenue de la Cadoule, du nom de la rivière qui jouxte le domaine de Bannières.

°BEZIERS (34/Hérault) 34500
Placé dans la zone d'influence ibérique, l'oppidum de Betarra, particulièrement prospère, dominait une plaine fertile, et contrôlait la route qui passait à ses pieds, la "Voie héracléenne", grand axe de communication reliant l'Italie à l'Espagne. Avec la conquête du territoire par les Romains, la voie retracée, solidement construite devient la "Voie Domitienne". Situé sur l'ancien forum romain, l'Hôtel de ville actuel fut construit à l'emplacement exact où s'élevait la Mayo Communa en 1238. Au XIIème siècle la ville était circonscrite approximativement entre la cathédrale Saint Nazaire fortifiée et les églises romanes Saint Aphrodise, La Madeleine, Saint Félix, et Saint Jacques. Les Templiers possédaient une Commanderie à Béziers et plusieurs Commanderies de Templiers ceinturaient Béziers au nord-est : °Abeilhan, °Pézenas, °Cazouls-d'Hérault et °Lézignan la Cèbe.

°CABRIERES (34/Hérault) 34800
A mi-chemin entre Massif Central et Méditerranée, niché parmi les chênes verts et les arbousiers se dresse depuis plus de sept siècles un Domaine viticole créé par les Chevaliers de l'Ordre du Temple.
Au cœur du département de l'Hérault, à 50 Km de Montpellier, 40 de Béziers et 15 du lac du Salagou, le Domaine du Temple se situe sur la commune de Cabrières à 4 Km du village. Du village de Cabrières, prendre la direction Les Crozes et à quelques Km, suivre le fléchage Domaine du Temple. Au moyen âge, le Domaine du Temple fait partie du Pagus de Cabrières avec son château et sa chapelle Sainte Sophie de Tiveret. Les écrits de l'époque situent son apogée à la fin du XIIème siècle sous l'Ordre des Templiers. Le membre de Tivéret était rattaché à la commanderie principale de °Sainte Eulalie de Cernon (dans le département voisin de l'Aveyron) qu'il approvisionnait déjà en vin.

°CARRIERES (34/Hérault, cant. Montagnac)
La Maison de Carrierès dépendait de la Commanderie de °Cazouls-d'Hérault.

°CASTRIES (34/Hérault)
Voir °Bannières.

°CAZOULS-D'HERAULT (34/Hérault, cant. Montagnac) 34120
Dans le cas de la Commanderie des Templiers de Cazouls-d’Hérault, la disposition de l’ensemble y compris de son terroir, s’insère dans un rectangle proche du carré. De la Commanderie de Cazouls-d’Hérault au nord de Pézenas, il reste le château et la chapelle castrale du XIIIème siècle. Les Maisons de °Lézignan-la-Cèbe et de °Carrierès, la Commanderie-soeur de °Pézenas, dépendaient de Cazouls-d'Hérault.

°CLERMONT-D'HERAULT (34/Hérault) 34800
La Commanderie de °Sainte-Eulalie possédait des biens dans le Bas-Languedoc, le long de la voie baptisée en occitan camiu romieu (axe Rodez-Millau-Montpellier). Les documents citent une Maison templière à Clermont-d'Hérault, avec four, vigne, potagers et champs, dirigée en 1246 par le frère Raymond Guibert, commandeur "domus militie templi de claromontis et conventus sancte eulalie".

°LA BRUYERE (comm. SAINT-CHRISTOL, 34/Hérault, cant. Lunel) 34400
A l'époque romaine, trois petites fermes sont localisées au Bois de l'Hôpital, au Frêne d'Astier (point culminant de Saint-Christol) et dans l'actuel domaine de la Bruyère. Un tronçon de route connu sous le nom de Camin de la Mouneda, situé près du bois de Litarges, constitue probablement les restes d'une voie romaine. Elle devait relier Submidrium (Sommières) à Ambrussum (Lunel). A 3 Km de là, passait la voie Domitienne, voie antique conduisant d'Italie en Espagne, qui franchissait le Vidourle au Pont d'Ambrussum et rejoignait le site de Sextantio (Castelnau-le-Lez). En 1181, les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem possèdent à Saint-Christol un domaine appelé Maison de l'Hôpital constitué d'un bois, l'actuel Bois de l'Hôpital, d'une source, la Font-du-loup, et de plusieurs autres propriétés rurales. La Commanderie de La Bruyère au sud de Saint-Christol était une possession des Templiers.

°LAUNAC (comm. FABREGUES, 34/Hérault, cant. Montpellier) 34690
Le village s'appelle Launac-Saint-André. Au sud-est de Montpellier (par la N113), on trouve la Commanderie °Le Mas-Neuf, sur la commune de Fabrègues. En 1175, les Templiers vinrent s'établir à Launac, commanderie jumelle de °Le Mas-Neuf. C'était comme Agnac un très vieux domaine qui devait son nom au vétéran : Launus. Les soldats du Temple s'établirent en partie sur des terres de la paroisse de Mujolan données par l'évêque de Maguelone. Leur Maison avec chapelle existe encore (Launac le Vieux). Ils attachèrent leur nom à l'assainissement de l'étang de Coculle. Ils creusèrent un grand canal : appelé "La Capoulière des Templiers" pour écouler les eaux pestilentielles de l'étang vers le ruisseau de la "Garelle". Les terres ainsi asséchées devinrent propres à la culture. Les Templiers de Launac s'adonnaient surtout à la culture mais ils remplissaient aussi dans les environs des missions de surveillance et de sauvegarde. Lorsque l'ordre fut dissout en 1307 par ordre du Roi de France Philippe le Bel et du Pape Clément V leurs biens passèrent aux Chevaliers de Malte qui en restèrent propriétaires jusqu'à la Révolution. En 1793, la Maison de Launac, le mas de Saint Jean des Clapasses et les terres furent vendues comme bien national.

°LE MAS-NEUF (comm. de FABREGUES, 34/Hérault, cant. Frontignan) 34690
Fabrègues (du latin "Fabricae" : forges) fut habité, les vestiges d'un oppidum en témoignent, depuis au moins le VIème siècle avant J. C. Au sud-est de Montpellier sur la voie domitienne (N113), la Commanderie Le Mas-Neuf, sur la commune de Fabrègues, et la Maison avec chapelle qui existe encore à °Launac (Launac le Vieux) étaient des commanderies templières jumelles. Les deux commanderies ne sont distantes que de 2,5 Km.

°LEZIGNAN-LA-CEBE (34/Hérault, cant. Montagnac) 34120
Lézignan-la-Cébe est situé à 2,5 Km au nord de Pézenas (N9). Ses oignons doux, les cèbes, en occitan, étaient connues au Moyen Age, ce qui lui valu en 1615 le privilège de se nommer Lézignan-la-Cèbe. Au XIIème siècle les Templiers en font une commanderie. La Commanderie de Lézignan-la-Cèbe dépendait de la Commanderie de °Cazouls-d'Hérault sa voisine.

°LODEVE (34/Hérault) 34700
Lodève est située sur la route de °Montpellier à °La Couvertoirade, entre Languedoc et Larzac. Dans l'Antiquité ce fut la capitale du peuple gaulois des Volques Arecomiques. Ce fut ensuite une cité gallo-romaine, "Luteva". A l'intérieur des remparts de Lodève, les Templiers possédaient une Maison avec un terrain, loué à des particuliers en 1276 par le commandeur de °Sainte-Eulalie-de-Cernon le frère Pierre Raymond. C'était la "domus militie Templi" de Lodève dirigée en 1285 par un donat.

°LUNEL (34/Hérault) 34400
Comme toute ville installée dans une région qui fut marécageuse, il est difficile de dater avec précision la naissance de Lunel. La ville se dresse sur la Via Vincilia qui descend de Sommières vers Mauguio. Une certitude, en 888 Lunel est érigée en baronnie regroupant 13 villages. Au seuil de l'an 1000, elle appartient à Bernard d'Anduze, baron de Sauve qui la cède à la famille des Gaucelm, seigneurs de Lunel. Au XIème siècle des juifs fuyant les califats alors troublés, viennent s’installer à Lunel. Jusqu'à la fin du XIIIème siècle, la ville va connaître un développement durable. Certains ordres religieux : Templiers, Franciscains, Capucins, Ursulines, Manosques, Carmes, Pénitents Blancs… joueront un rôle primordial dans l'histoire et la construction de la ville à qui ils lègueront un patrimoine exceptionnel. Dans la rue voûtée des Caladons se trouvent les vestiges de la Maison des Templiers.

°MIREVAL (comm. MIREVAUX, 34/Hérault) 34110
Une transaction passée le 3 janvier 1295 entre Jacques, roi de Majorque, seigneur de Montpellier et du château de Mirevaux (aujourd'hui Mireval, dans l'Hérault) et d'autres intervenants, fixe les limites entre Mirevaux et Maureillan (actuellement sur la commune de Vic-la-Gardiole). En voici un extrait : "la première borne dudit château commencera en une borne de pierre plantée au coin de la muraille enfermant la possession du Mas Neuf de la Milice du Temple...". La description des limites se poursuit avec précision. Il est intéressant de noter que les limites actuelles entre 4 des communes de cette zone sont encore aujourd'hui fondées sur cette répartition. Aussi, avec une simple carte au 50 000ème, est-il possible de se transporter aujourd'hui avec une relative précision sur le site même de cette ancienne possession de la milice du Temple, qui utilisait à l'évidence une position stratégique sur une pénétrante remontant du littoral vers l'intérieur. Hélas, aucun vestige n'est visible sur place, pas même de simples ruines. Absolument rien. Une maigre garrigue pousse sur un plateau calcaire presque dépourvu de terre végétale... On a peine à imaginer que ce paysage lunaire a pu abriter une activité humaine quelconque.

°MONTPELLIER (34/Hérault) 34000
Montpellier, que nos vieux chroniqueurs appellent "Mons Puellarum" et "Mons Pessulanus ou Pessulus", et qui, après avoir fait partie du Bas-Languedoc, est aujourd'hui chef-lieu du département de l'Hérault, fut d'abord compris dans la Septimanie, dont le nom caractéristique avait été substitué par les Wisigoths à celui de première Narbonnaise. La Templerie du °Puy-en-Velay, qui avait rang de prieuré, dépendait du Grand prieuré de Provence à Montpellier, qui était aussi port templier à destination de la Terre Sainte. Montpellier pourrait trouver son origine dans "Mons pistillarius" ou Mont des épices, en raison des armateurs dont les flottes charriaient les épices. On ne fait point remonter l'origine de cette ville au delà du huitième siècle. Humble village à cette époque, Montpellier tira son accroissement de la décadence de trois villes voisines, Substantion dont il dépendait, Maguelonne et Melgueil. Une légende situe un trésor templier dans la Commanderie de Montpellier. Le puits de la Commanderie de Montpellier est situé rue du Puits du Temple, à l’angle de la rue des Teissiers et de la rue du Petit-St Jean. Le frère Bernard de Salgues, avoua, lors de son interrogatoire, qu'une tête magique était détenue à Montpellier. La Commanderie passa ensuite aux mains de l’Ordre de St Jean de Jérusalem. De Montpellier, on pouvait rejoindre à l'est °Vauguieres, la Commanderie-sœur de Montpellier, et, au sud-est, °Le Mas-Neuf et °Launac.

°PEZENAS (34/Hérault) 34120
En 1140, la présence des Templiers est attestée à Pézenas, Commanderie-sœur de celle de Cazouls-d’Hérault. La Commanderie de Lestang est située au sud-ouest de Pézenas en direction de Tourbes où les Templiers possédaient également le domaine de La Grange Rouge. De la Maison il reste le bâtiment à tourelle et la chapelle.

°VAUGUIERES (comm. MAUGUIO, 34/Hérault) 34130
La Commanderie de Vauguières sur la commune de Mauguio était la Commanderie-sœur de °Montpellier, port templier à destination de la Terre Sainte. Vauguières-le-Haut et Vauguières-le-Bas se trouvent aujourd'hui tout proche de l'aéroport de Montpellier-Méditerranée.