Les sites templiers gersois

Retour

tour des Templiers de Gimbrede



°AYGUETINTE (32/Gers, arr. de Condom, cant. Valence) 32410
L'église d'Aiguetinte, à 7 Km au sud de Valence-sur-Baïse par la D930 en direction de Castéra-Verduzan, est placée sous le patronage de Ste Radegonde, liée aux sources.

°CADEILHAN (32/Gers, arr. Lombez) 32380
Cadheilan doit son nom au domaine romain Catilius. Outre les vestiges de la villa gallo-romaine de la Tasque, subsiste à proximité du village la tour ronde du château féodal. La grange de Cadeilhan dépendait de la Templerie de °Montsaunès. Cadheilhan se situe sur la route de Fleurance à Mauvezin (D654) au nord-est d'Auch.

°GIMBREDE (32/Gers, arr. Lectoure, cant. de Miradoux) 32340
Le hameau est un ancien bourg castral, en bordure de la vallée de l'Auroue, sur une hauteur. Les fortifications furent composées de façades aveugles des habitations mitoyennes, ouvrant sur l'intérieur. Une seule porte, dont il ne reste que quelques vestiges. Au centre, l'église Saint-Jacques de Rouillac, édifice roman, se trouve sur le chemin de Compostelle. Clocher-mur sur le mur SW, en pierre. Les coutumes de Rouillac furent données en 1264 par Odon, vicomte de Lomagne. Le texte en est inconnu. La dîme se partageait entre le seigneur et le recteur de l'église. La vicomté de Lomagne est cédée à Philippe le Bel qui la donne à Arnaud de Goth, frère du pape Clément V. Son héritière Régine de Goth épousa en 1311 Jean d'Armagnac. C'est de cette époque que daterait le château. Un incendie ravagea au XVème siècle la Commanderie principale de Gimbrède dont il reste une tour.

°L'ISLE-EN-JOURDAIN (comm. de L'ISLE-JOURDAIN, 32/Gers, arr. Lombez) 32600
Ancienne halte sur la Route de Saint-Jacques-de-Compostelle (via Tolosana), L'Isle-Jourdain possédait un pont médiéval du XIIème siècle dit Pont Tourné permettant de franchir la Save. La collégiale Saint-Martin est la quatrième des églises qui se sont succédé à l'Isle-Jourdain depuis le Moyen-Age sur le même site. La première était un prieuré attesté en 1177. La Commanderie de L'Isle-en-Jourdain était proche de la possession templière de °Marestang.

°LA SALVETAT (comm. ROMIVAL, 32/Gers)
Les Ordres religieux ont organisé le peuplement et la mise en culture des terres nouvelles en multipliant les villages où les fuyards, les vagabonds, les hommes sans terre pouvaient trouver refuge, travail, maisons et garantie de la Paix de Dieu. Ce sont les "salvetats" … les sauvetés. Dans le Gers les Templiers tenaient, au sud de Lectoure au lieu-dit "La Salvetat", la Maison de Romival, qui dépendait du Temple de °Bruhles sur la commune °Le Temple-sur-Lot.

°MARESTAING (32/Gers, arr. Lombez, cant. L'Isle-Jourdain) 32490
Au sud-ouest de L'Isle-Jourdain près de Toulouse par la N124 en direction d'Auch. Un pont récent a remplacé le passage à gué qui a joué un rôle important dans l'implantation des premiers hommes en ce lieu "béni des dieux". La vallée de la Save est ici large de 1.000 mètres et formait un immense marécage, une mare, un étang (estang) d'où est né le nom de "Marestang", transformé aujourd'hui en "Marestaing". L'église n'a pas toujours occupé la place actuelle... Suivons les grandes étapes de son histoire. Tout a commencé en 1167 lorsqu'un jeune chevalier, Athon d'Escorneboeuf fait don de son fief de Gaillarvielle aux Templiers. La Commanderie des Templiers à Marestaing fut créée à proximité d'une autre possession templière : °L'Isle-en-Jourdain. Donc, en 1167, Pierre d'Astugue, Maître des Templiers pour la Province de Toulouse, devient propriétaire de Gaillarvielle et l'on trouve en 1212, le nom du premier Commandeur connu de Marestaing. Vont ainsi se succéder : Bosson en 1212, Loup Amérius en 1213 et Lobanne en 1220. La Commanderie de Marestaing est rattachée, en 1228, à celle de °Larmont qui vient d'être créée. En 1253, Bernard II de Marestaing est reçu comme "donat" dans l'Ordre du Temple. En 1270, la famille des seigneurs de Marestaing et les Templiers décident de créer un village "Marestang-Neuf".
Dans le texte décidant de la création du village, il est écrit : "Chacun (seigneur et Templiers) recevra dans l'enceinte une motte pour y construire son château". Deux ans plus tard, "Les deux seigneurs faisaient planter leur pal sur l'emplacement de la bastide". En 1272, la construction du village commence. La bastide est implantée sur un éperon en forme de tête de bélier, délimité au nord-est par le ruisseau du Nuguet, au sud-est par la Save et au sud-ouest par le ruisseau d'Empeyblanc. Et l'on trouve à quelques centaines de mètres, à la pointe du promontoire, de gauche à droite, leur Maison dite la "garde des Templiers", l'église avec son cimetière et le château. Le village prend naissance à l'abri de ces trois édifices. En 1313, la Commanderie de Larmont et, avec elle, les possessions de l'Ordre à Marestaing, sont remises à l'Ordre de Saint-Jean et rattachées au Prieuré de Toulouse. En 1864, des fouilles ont eu lieu sur le site. De nombreux squelettes humains ont été trouvés, certains presque intacts, jusqu'à l'emplacement de la porte d'entrée de l'ancien château. En 1884, la trace des fossés d'enceinte du château de Gaillarvielle, reconstruit par les Templiers, était encore apparente. Le plus important de moulins de Marestaing et le seul restant encore debout, est le moulin des Templiers. Le bâtiment, à simple rez-de-chaussée, mesurait alors, en mètres : 12 x 9. En réalité le moulin, à l'origine aussi "batan" ou "foulon", existait peut-être avant l'arrivée des Templiers à Marestaing. Un moulin à foulon est un moulin qui sert à fouler des draps. Il est et restera leur propriété, puis celle des Ordres qui leur succéderont, jusqu'en 1793.

°PLANTE (comm. SAINT-LIZIER-DU-PLANTE, 32/Gers, canton Lombez) 32220
Au sud-ouest de Toulouse, la grange de Planté dépendait de la Templerie de °Montsaunès.