Les sites templiers dans le Sud-Essonne

Retour

Mandylion du Menez-Hom



°AUVERNAUX-LES-CORBEIL (comm. AUVERNAUX, 91/Essonne, cant. Corbeil) 91830
Près Le Coudray-Montceaux, à 8 Km au nord de la Commanderie de °Dannemois se trouve Auvernaux où subsistent des vestiges Templiers. Dans la chapelle de la Commanderie principale d'Auvernaux, on peut voir une très belle nef templière à trois fenêtres ogivales, le reste est postérieur.

°BALIZY (comm. de LONGJUMEAU, 91/Essonne) 91160
Balizy, hameau situé sur la route de Corbeil, était le siège au Moyen Age d'une Commanderie de Templiers, fondée tardivement en 1288. Ce chef-lieu de Commanderie pouvait faire la jonction entre leurs propriétés de °Ris, °Viry, °Morangis et °Monthléry, créant une voie parallèle au grand chemin royal Paris-Orléans. Les pèlerins pouvaient y circuler en toute sécurité. Le frère Jean de la Tour, Commandeur d'Etampes puis Grand Trésorier de l'Ordre à Paris de 1278 à 1302, se porte acquéreur en juin 1288 de la ferme du chevalier Guillaume Bataille pour la somme de 4400 livres parisis. La chapelle est bientôt construite, la ferme se trouve de l'autre côté de la rue principale de Balizy. La ferme du Petit Balizy, implantée à proximité d'une source, était accessible par le Chemin de la Chevauchée depuis une porte dans la muraille.
Sur le pont construit au XIIIème siècle par les Chevaliers du Temple, passe l'autre route pavée menant de Longjumeau à la ferme du Petit Balizy. On franchissait ensuite la porte de la muraille - encore visible par endroits, qui longeait le Rouillon dans le Bois des Templiers. La ferme fut détruite entre 1920 et 1930 ; il reste quelques vestiges intéressants : un puits, une margelle et un petit morceau de passage souterrain. Le Pont Templier de Balizy - le plus vieux pont de l'Ile-de-France - mesure une quarantaine de mètres, comporte trois arches de style roman. A la base de la grande arche, qui forme un tunnel d'une vingtaine de mètres de long, fut découverte une pierre sculptée de la croix pattée du Temple. Gravée horizontalement, elle mesure 17 cm de long sur 13,5 cm de haut. Le "Ru Lion" (Rouillon) a été canalisé par les moines qui ont disposé dans son cours actuel des dalles de grès tous les vingt à trente mètres et barrant le lit dans toute sa largeur. Il y a ainsi une douzaine de déversoirs s'écoulant l'un dans l'autre, et servant probablement de viviers à poissons ou à la culture du cresson. Le Rouillon était jadis aménagé pour l'élevage de la truite. Ce ruisseau, qui fait presque 2 mètres à cet endroit, prend sa source sur le plateau de Villejust en bordure de l'autoroute A10. Il passe ensuite au sud de la forêt départementale du rocher de Saulx, avant de couper la N20 au niveau de l'échangeur du centre commercial de La Ville du Bois. Il y avait un gué à deux cents mètres en aval des ponts. C'est à son débouché dans le hameau que se trouve le curieux "Chemin du Chariot d'Or" qui enflamme l'imagination. La Maison Seigneuriale se situait dans la rue de Ballainvilliers à Balizy, peut être où se trouvent les bâtiments qui bordent l'angle du Chemin du Chariot d'Or. Elle possédait 110 arpents (55 hectares) de terres au même terroir avec haute, moyenne et basse justice, et divers droits seigneuriaux : four banal, droit de pâture sur la montagne d'Epinay, et au Rouillon, droit de pêche dans l'Yvette, depuis la prairie de Balizy jusqu'au moulin de Gravigny. La Chapelle de Saint-Jean, qui figure sur le plan de 1770-1780 conservé en Mairie, était située place de la Liberté, à l'angle de la voie des Poulettes et de la rue de Ballainvilliers. Elle fut acquise en 1288 par les Chevaliers de Malte. Cette chapelle qui faisait près de 13 m sur 7 existait encore en 1795 puisqu'on y disait encore la messe, et fut sans doute rasée peu de temps après. Une légende de trésor templier est fondée par le fait que Enguerrand de Marigny, surintendant des finances de Philippe le Bel, a acquis en 1300 le marquisat de Chilly-Longjumeau, quelques années avant 1307. Etait-ce pour mieux s'en emparer ?
Situé en bordure d'un lotissement "le Clos de la Commanderie", il faut prendre la direction de Ballainvilliers à la sortie de Balizy, un hameau de Longjumeau. Il est possible de rejoindre le pont des Templiers à pied depuis la gare de Gravigny-Balizy puis en empruntant le sentier de randonnée "Ceinture verte de l'Ile de France".

°BOULLAY-LES-TROUX (91/Essonne) 91470
Dans la vallée de Chevreuse, près du Château de Breteuil, Boullay-les-Troux possède une rue de la Commanderie, une rue de la Butte à Bernard, une rue de la Grange-aux-Troux, une rue du Clos St Jean et un Bois de Montabé. Le village s'appelait Troux à l'origine ; Boullay a été ajouté à partir de 1863. Il appartint aux Templiers au XIIème siècle.

°CHALOU-SAINT-AIGNAN dit CHALOU-LA-REINE (comm. CHALOU-MOULINEUX, 91/Essonne, arr. Etampes, cant. Méreville) 91740
Près de la source de la Chalouette, Chalou-Moulineux possède dans sa partie supérieure une belle église, désaffectée, ayant appartenu à la Commanderie-soeur d'°Etampes. La Commanderie de Chalou-la-Reine fut offerte au Temple par la reine Adèle de Champagne en 1185, épouse de Louis VII (d'où son nom), ce que ratifia son fils Philippe-Auguste un an plus tard et le Pape Clément III en 1195. Sous les Templiers, on l'appelait Commanderie de Chalou-Saint-Aignan ("Chalo Sti-Aniani"), mais plus souvent Chalou-la-Reine, aujourd'hui Chalou-Moulineux. Après être devenue la propriété des Hospitaliers, on la nomma Commanderie d'Etampes...
On n'aurait jamais dû cesser de l'appeler Commanderie de Chalou-la-Reine, à cause des souvenirs historiques que ce nom faisait revivre. Chalou était au XIIème un domaine royal qui appartenait à la reine, après l'avoir donné aux Templiers, sollicita auprès du Roi, son fils, la confirmation de cette donation ; et celui-ci, par ses lettres de l'année 1185, ratifia l'abandon fait aux Templiers, de la terre de Chalou-Saint-Aignan, mais à condition que ceux-ci ne recevraient à Chalou aucun des hôtes ou bourgeois du Roi. Le pape Clément III, par une bulle datée de la même année, consentit à ce que les Frères du Temple possédassent librement la ville de Chalou ("villam de Chalo"), que son cher fils en Dieu, Philippe roi de France et sa pieuse mère leur avaient concédée. La Maison de la Commanderie avec la ferme qui en dépendait, se trouvait sur le versant de la côte, touchant à l'église. Elle tenait par en haut à la grande-rue, et par en bas à deux étangs, dont l'un était appelé le Petit étang, et l'autre couvrant 44 arpents de terre, se nommait le Grand-Etang de Moulineux. Ces étangs étaient alimentés par la fontaine St Appoline, dont les eaux faisaient tourner les moulins de la Commanderie. La chapelle de Chalou dédiée à Sainte Appoline appartenant à la Commanderie tombant en ruine vers le milieu du XVIIème siècle, les Hospitaliers la détruisirent et en bâtirent une autre plus rapprochée de la demeure du commandeur et la dédièrent à la Sainte-Vierge. De sa commanderie, Chalou a conservé la porte d'entrée, une "ferme de la commanderie" et un sarcophage. La chapelle templière Sainte-Apolline fut complètement modifiée par les Hospitaliers. La Commanderie de Chalou-la-Reine possédait une Maison près d'°Etampes, alors baillie. On peut rajouter comme membre de la Commanderie : le Temple de °La Boutière à Sceaux (Loiret) et °Le Saussay sur la commune de Ballancourt, ce dernier membre fut érigé plus tard en chef-lieu de commanderie. Ses possessions s'étendaient en outre sur les départements de la Seine-et-Marne (Temple °Le Perray, près de Château-Landon), du Loiret (°Ramoulu), de l'Eure-et-Loir (°Mignières), des Yvelines (°La Roche-Liphard près de Rambouillet).

°CHAUFFOUR (comm. CHAUFFOUR-LES-ETRECHY, 91/Essonne) 91580
Au nord d’ °Etampes, Chauffour montre encore des restes de sa Commanderie principale des Templiers, avec son souterrain et ses huit bornes frappées de la croix de Malte et son église Saint-Jean-Baptiste (XIIIème siècle).

°CORBEIL-ESSONNES (91/Essonne) 91100
Corbeil-Essonnes est située au confluent de l'Essonne et de la Seine. Dès le Moyen Age, cet ancien village de bateliers accumule dans les moulins du Roi le grain de la région et devient le grenier de Paris. Une partie de la farine sert à fabriquer le pain "Chaland", c'est-à-dire le pain embarqué à destination de Paris sur le coche d'eau appelé "le Corbillat". Ce dernier ramènera des morts lors d'une épidémie et son nom devient par déformation "le Corbillard" ! A l'emplacement de l'actuel hôpital s'élevait la Commanderie templière de Corbeil dont dépendait la Commanderie de °Savigny-le-Temple. La reine Ingeburge, femme de Philippe-Auguste, fait construire au XIIIème siècle, la chapelle (toujours existante) de la Commanderie Saint Jean en l'Ile, donnée aux Frères Hospitaliers.

°CROSNE (91/Essonne) 91560
Crosne fut construite au bord de l’Yerres, entre Villeneuve-Saint-Georges, Yerres et Montgeron. Les Gaulois appelaient "crosne" ou "crône" un trou d'eau garni d'herbages et de racines, dans lequel se retirait le poisson. La description héraldique du blason de Crosne se lit : "d'argent à face d'azur chargée de trois bandes d'or, accompagné en chef d'une croisette ancrée de gueules et en pointe de trois têtes de lion arrachées du même posées 2 et 1." La croix rouge rappelle que Crosne était une dépendance de la Commanderie de °Fromont près de °Ris (°Ris-Orangis). L'église Notre-Dame de Crosne serait née de l'agrandissement d'une petite chapelle où s'arrêtaient, dit-on, Saint Louis et Blanche de Castille lorsqu'ils se rendaient de Paris à Melun.

°D’HUISON-LONGUEVILLE (91/Essonne, cant. de La Ferté-Alais, arr. d'Etampes) 91590
Anciennement "Doutionen" ou "Dusiarem", nom d'origine gauloise, D'Huison-Longueville était une Seigneurie de Jehan de Duyson au XIIIème siècle. La Commanderie de D'Huison-Longueville, implantée au sud-ouest de La Ferté-Alais, dépendait des Templiers de °Chalou-Moulineux, au sud d’°Etampes.

°DANNEMOIS (91/Essonne) 91490
Située entre La Ferté-Alais et Barbizon, la Commanderie de Dannemois est en partie conservée : logis avec tour ronde et chapelle templière. Deux tombes se trouvent dans l'église St Mammès. A 8 Km de celle-ci se trouve °Auvernaux où subsistent des vestiges Templiers.

°ETAMPES (91/Essonne) 91150
La ville d'Etampes était protégée par une enceinte et un château-fort où se succéderont Louis VII et Philippe Auguste. Dans la ville royale d'Etampes rivalisant alors avec Paris, les Templiers installèrent leur Commanderie-baillie pour le sud de Paris avec une chapelle templière dans le vallon de Valnay au lieu-dit "Le Temple" et une Commanderie-soeur à °Chalou-Moulineux. Le Temple de Valnay près d'Etampes dépendait de °Chalou, bien qu'Etampes fut également une Commanderie indépendante, avec rang de Baillie. De la Commanderie de Valnay près d’Etampes, il ne reste rien, le site ayant été pillé par les chercheurs de trésors. Il subsiste toutefois une chapelle templière en ruines dans un bois sur les hauteurs au nord de Valnay à la sortie d'Etampes vers Pierrefitte. Pour accéder à cette chapelle, il faut tourner à droite en direction du cimetière Saint Martin (rue du Lys avant Valnay) puis tourner à gauche juste après le cimetière. Lorsqu'on arrive à une bifurcation de chemins, emprunter celui de droite. Après le terrain d'aéromodélisme, la route n'est plus carrossable, aussi est-il préférable de continuer à pied (800m). Un chemin sur la gauche se dirige vers le bois que l'on contournera par la droite. Longer le bois sur toute sa longueur puis après avoir tourné à gauche continuer sur une ½ longueur avant de pénétrer dans le bois. Vous êtes face à la chapelle en ruines qui présente de beaux restes envahis par la végétation. Un départ de souterrain ou une cave voûtée se trouve à proximité.
Le Commandeur d'Etampes, Jean de la Tour, accédera en 1278 à la charge de Grand Trésorier de l'Ordre et y restera jusqu'en 1302. Son nom est mentionné d'ailleurs presque à chaque page du procès. Le chef-lieu de Commanderie de °Balizy sera fondé par ses soins en 1288.

°FROMONT (comm. de RIS-ORANGIS, 91/Essonne) 91130
La Commanderie de Fromont figure sur la carte de Cassini près de °Ris (Voir °Ris-Orangis). Le territoire de °Ris est cité dans des chartes du XIème siècle sous les noms de "Regia", "Reysae", "Rezix". Ancienne commanderie, on ignore comment, et à quelle époque les Templiers acquirent le domaine seigneurial de Fromont, qui se composait d'un château, avec basse-cour et terres en dépendant, de la haute, moyenne et basse justice du lieu et de plusieurs rentes et redevances, tant à Fromont, qu'à °Crosne, °Ris (Ris-Orangis), Evry, Misery. Tout ce que l'on sait, c'est que l'Ordre du Temple possédait déjà des biens à Fromont en 1173. Des lettres de cette date de Maurice, évêque de Paris, portent que Gaudry de Savigny, en prenant l'habit de la religion du Temple, a donné à l'Ordre tout ce qu'il possédait à Fromont.

°LE DELUGE (comm. MARCOUSSIS, 91/Essonne) 91460
La chapelle dans l'importante ferme du Déluge sur la commune de Marcoussis est d'origine templière. Elle se trouve à la bifurcation des routes de Janvry (D24) et Briis-sous-Forges (D3), juste après avoir franchi le pont sur la Francilienne (N104).

°LE PLESSIS-POMMERAIE (91/Essonne)
°Balizy avait également des possessions à Gravigny et au Plessis-Pommeraie, ainsi qu'à Ballainvilliers et Épinay-sur-Orge (pâturages). Le Plessis-Pommeraie fut acquis par le Temple à la fin du XIIIème siècle. Le "plessis" est à l'origine une clôture de haies vives pour la chasse ou pour la défense.

°LE SAUSSAY (comm. de BALLANCOURT-SUR-ESSONNE, 91/Essonne, arr. Etampes, canton de La Ferté-Alais) 91610
Quitter la N191 (Corbeil - La Ferté-Alais), traverser Ballancourt, puis à hauteur du monument au mort prendre sur la droite la direction du château du Saussay. Les vestiges de la chapelle templière Saint Blaise (XIIème siècle) de la Maison du Saussay sont situés 500m plus loin sur le côté droit.
Les roches situées sur la partie la plus élevée du bois qu'on traverse témoignent d'une occupation préhistorique et du début de notre ère du site (fabrique d'outil de pierres taillées, autel druidique présumé, abris orné dans la butte …). Le nom de Ballancourt serait romain ou latin. Il est formé de "Ballan", nom latinisé d'un seigneur franc, qui au Moyen-Age occupait le château de Frileuse, et de la terminaison "Court" qui serait une transformation du latin "Curtis" (ferme). La chapelle, érigée vraisemblablement dans la première moitié du XIIème siècle à l'instigation de Thierry Galeran, propriétaire des lieux, avait été donnée avec les terres du Saussay attenantes à l'abbaye de Maurigny (Morigny) près d'Etampes en même temps que le prieuré de la Ferté Aleps.
Devenu membre des Templiers, Thierry Galeran, propriétaire des lieux, demanda en 1159 la rétrocession à l'Ordre de la chapelle et des terres du Saussay. Grâce à l'intercession de Louis VII le Jeune, Charles Landry, abbé de l'abbaye de Maurigny, céda aux Templiers "villas de Sauceis", sur le chemin de Ballancourt à La Ferté Alais, avec les terres qui en dépendaient :
- Fargeville, au nord de la paroisse d’Aufeule, à 5 Km de Nemours
- Les Charbonnières
- Lagerville, héritage légué au Temple par Gauthier de Nemours.
Le Saussay était membre de la Commanderie de °Chalou-Saint-Aignan, au sud d’Etampes. En revenant au carrefour, on accède en face par le "chemin du Fond du Temple" à un quart de lieue de là, à une ferme nommée "Le Bois du Temple". Les moulins se situaient à 300 pas du manoir seigneurial sur la rivière d'Essonne. La Maison de Saussay fut érigée en chef-lieu de Commanderie en 1356 par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, qui la reçurent en 1312. L'ancienne Commanderie du Temple d'°Auvernaux et celle de °Baudelu y furent rattachés en 1385. L'Association "Ballancourt au Fil du Temps" déposa en avril 1990 un projet de réhabilitation du site de la chapelle Saint Blaise permettant de dégager des vestiges de substructures, cave et escalier, de découvrir les fondations de l'autel et de retrouver de nombreux carrelages ornés de motifs divers (fleur de lys, oiseaux, chiens, dragons, fleurs, feuilles de chênes et castilles ou châteaux forts).
Une pierre tombale sans inscription, était mise à jour. Une croix en pierre taillée de 50 cm de large et 90 cm de haut fut découverte devant le pignon occidental de la chapelle; elle ornait peut être la porte d'entrée de la nef.

°MONTLHERY (91/Essonne) 91310
Anciennement Castres. Après avoir franchi le pont des "Belles Dames", la Route des Templiers monte vers Montlhéry le Haut et se dirige vers Nozay où les marques des Templiers sont nombreuses :
- Puits du Temple dans la rue du même nom
- Ferme du Mesnil Forget
- Ferme de Lunezy
- Ferme de Villarceaux.
On remarque des sculptures sur les voûtes de l'église Saint-Germain du XIIIème siècle. Le Chemin du Mesnil Forget relie le chemin de la Justice à la ferme du Mesnil Forget sur la commune de Nozay. Mesnil Forget = moulin qui appartenait à Forget.

°MORANGIS (91/Essonne) 91420
Morangis, appelé autrefois "Louans", apparaît pour la première fois dans un texte écrit en 1175. Ce territoire était principalement occupé par des terres agricoles, par le château et par diverses confréries religieuses. Une centaine d'habitants se serrait alors autour de ce château et de l'église Saint-Michel construite au XIIIème siècle. De cette église, ne subsiste que le clocher. L'Avenue des Templiers évoque une possession templière dans la partie est de la ville de Morangis, sous dépendance de la Commanderie de °Balizy. La Maison de Morangis occupait une position stratégique car elle était implantée au sud de Paris entre les routes d'Orléans et de Fontainebleau, à mi-chemin entre Longjumeau et Juvisy-sur-Orge.

°NOZAY (91/Essonne, arr. de Versailles, canton de Palaiseau) 91620
Voir °Monthléry.

°ORANGIS (comm. de RIS-ORANGIS, 91/Essonne, canton Corbeil) 91130
Sur la commune de Ris-Orangis, se trouvaient deux possessions templières : Orangis, ancienne propriété des seigneurs du lieu qui devint Maison templière au XIIIème siècle, et °Fromont au nord d'Orangis. L'ancien domaine des seigneurs d'Orangis devint, au XIIème siècle, la propriété du Temple, comme nous l'apprend une charte d'Alix, reine de France, portant en 1194, confirmation et amortissement du don fait à la maison de la Chevalerie du Temple, par Fouques d'Orangis et Rognant, son frère, de soixante arpents de terre qu'ils avaient à Orangis, en chargeant Bauduin d'Orangis, leur autre frère, de tenir désormais des Chevaliers du Temple, à douze deniers de cens par an, leur maison d'Orangis, avec le pourpris, ensemble la terre, le bois et le pré en dépendant. Les Templiers ne tardèrent pas à entrer en jouissance de cette maison, par la mort de Bauduin qui arriva quelques années après.

°SAINT-AUBIN (91/Essonne) 91190
Près du Golf de Saint-Aubin, existe une rue de la Commanderie (des Templiers ?). Le clocher datant du XIIème / XIIIème siècle et récemment restauré, est adossé à des bâtiments d'une ancienne ferme dont subsistent encore les contreforts de la "Commanderie" dont il faisait partie. Trois puits couverts, puits protégés par une voûte en pierres, permettaient d’éviter que des chutes éventuelles de feuilles ne rendent l’eau impropre à la consommation.

°VAUHALLAN (91/Essonne) 91430
A l'orée de la vallée de Chevreuse, à 20 Km de Paris, le calme et verdoyant village de Vauhallan (du latin "Vallis Hellandi" : la vallée du vent) dresse sa vieille église sur une butte, en bordure de la route qui relie Igny au plateau de Saclay. De la première église, fondée vers 530 par Childebert 1er, fils de Clovis et de Sainte Clotilde, il ne reste que la crypte en forme de croix, de proportions très humbles, abîmée par la désaffectation, l'abandon puis de maladroites restaurations. La chapelle Romane, bâtie d'abord sur la crypte, fut considérablement agrandie à la fin du XIIIème siècle, époque à laquelle on construisit la nef principale qui, avec l'ancienne chapelle à gauche, une nouvelle chapelle à droite et le clocher, forme une croix latine. La clef de voûte en pendentif de la troisième travée, ornée de la couronne royale de France, permet, par certains détails, de l'attribuer au règne de Charles VI. L'abbaye Saint-Louis du Temple à Limon près de Vauhallan fut construite dans la propriété du château de Limon de 1950 à 1955. Ce monastère a été fondé à Paris par la princesse Louise-Adélaïde de Bourbon Condé en 1816 dans ce qui restait du palais des Templiers auquel elle doit son nom.

°VILLECONIN (91/Essonne) 91580
Villeconin, petit village de l'Essonne situé au nord d' °Etampes, est lové dans la vallée de la Renarde. Au nord du village se dresse un plateau où s’élevait jadis un château. Selon la légende, un trésor templier gît toujours dans les sous-sols depuis longtemps obstrués. Les Templiers étaient installés dans leur Commanderie de °Chauffour (Chauffour-lès-Etréchy) toute proche.

°VIRY (comm. de VIRY-CHATILLON, 91/Essonne) 91170
Près d’Epinay-sur-Orge (un lieu de l’Epine) existaient les Commanderies de °Ris (Ris-Orangis) et de Viry (Viry-Châtillon) qui dépendaient de la Commanderie de °Balizy. A l'époque gallo-romaine, sur l'emplacement actuel de la vieille ville, une villa édifiée avait pour propriétaire Verus, qui allait donner son nom au village de Viry. L’église Saint-Denis domine le vieux Viry depuis le XIIème siècle.