Sur les pas des Templiers dans la Drôme

Retour

luz_la_croix_haute



°ALBON (26/Drôme, arr. Valence, cant. Saint-Vallier) 23140
Albon, à 70 Km au sud de Lyon et à 50 Km au nord de Valence, s'appelait autrefois Epône, du nom d'une divinité guerrière féminine gauloise, représentée à cheval. A l'origine, un domaine gallo-romain, la villa de Tortillanum s'étendait à l'emplacement du village de St Romain. Deux rivières arrosent Albon : le Bancel et l' Argentelle. Situé sur une hauteur dominant la vallée du Rhône, le site d'Albon a connu au Moyen Âge une histoire prestigieuse. Dès le Xème siècle y apparaît une puissante famille, les Guigues, qui au siècle suivant prennent le titre de comtes d’Albon. C’est à eux que l’on doit la création du château à motte sur un éperon dominant à l’est la vallée du Rhône. Ils font de cette forteresse le centre d’une importante seigneurie qui est à l’origine du Dauphiné. Le vieux village rénové d'Albon dans la région "Drôme des Collines", était le siège d'une Commanderie de Templiers dont il ne reste aucun vestige. Sur la carte de Cassini, il est fait mention de St Philibert-d'Albon au nord-est de St Vallier.

°BOYNESAC (comm. LA TOUCHE, 26/Drôme, cant. Montélimar) 26160
La Commanderie de Boynesac - aujourd'hui disparue -, sur la commune de La Touche, était la Commanderie-sœur de °Montélimar. Elle était située entre Rochefort-en-Valdaine et Portes-en-Valdaine.

°CLANSAYES (26/Drôme) 26130
On accède à Clansayes par la route RD 133, qui mène du nord au sud, par le "Col de la Justice", de Valaurie à Saint-PauI-Trois-Châteaux, longeant des collines tourmentées, ravinées, offrant une gamme surprenante de couleurs, des grés rouges et ocres, aux marnes gris bleu. Le village est perché sur un piton rocheux autrefois fortifié. Clansayes est bâti en amphithéâtre sur le versant méridional, sculpté par l'érosion et les vents. Le nom de Clansayes apparaît dans les textes en 1254. Il est composé des radicaux Clans et Ayes, que l’on trouve sous des formes variées : Claon, Cléon, Clion et Haia, Haya, donnant Clahensayes, Clansayas, Clansaies. Si les Templiers eurent effectivement une Maison à Clansayes, on ne saurait dire en revanche s'ils furent à l'origine de la fameuse tour, dans le prolongement de la chapelle templière. Le chat gravé sur une des pierres du mur est de l'église, est certainement une marque faite par les tacherons.
En 1164, M. Hugo, Curé de Clansayes, a signé la charte N.193 (donation aux templiers). Le dimanche 15 Octobre 1167, Pierre de Clansayes a signé la charte N.86 (donation de Douce de Gironde aux Templiers). De 1252 à 1285, Bertrand de Clansayes, fils de Lambert de Clansayes, sera évêque de St Paul Trois Châteaux et effectua un pèlerinage à Jérusalem. Cette tour de Clansayes culmine à plus de quinze mètres du sol. Sa forme étrange est conditionnée par une circonférence octogonale à sa base et tétragonale en hauteur. La chapelle Notre Dame de la Tour renferme d'étranges graffiti. Le fait qu'on la regarde comme une œuvre templière tient à sa ressemblance avec cet authentique édifice de l'Ordre : l'église de °Luz-Saint-Sauveur, dans les Hautes-Pyrénées. Le souvenir des Templiers à Clansayes se trouva ravivé le jour où l'on découvrit au début du XXème siècle un "très ancien manuscrit" attestant qu'avant la dissolution de leur Ordre, les Templiers dissimulèrent sous le dallage de la chapelle de Clansayes, un important trésor. Mais cette révélation, cependant, était accompagnée d'un avertissement : le dépôt était "piégé" !

°GRIGNAN (26/Drôme) 26230
En 1138, Hugues de Bourbouton se proclame Chevalier du Temple et deviendra Commandeur de °Richerenches de 1145 à 1151. En fait, on peut dire que Hugues fut le véritable fondateur de la Commanderie de °Richerenches car il allait multiplier les acquisitions et remembrements. A sa mort en 1151, l’Ordre se trouvait à la tête de possessions dans plusieurs localités comme Grignan, Taulignan, Rousset au nord, La Garde-Adhémar, Malataverne, Suze-la-Rousse vers l’ouest et le sud, Sainte-Cécile, Cairanne, Jonquières, Courthézon, du côté d’Orange, Gigondas, Séguret et surtout Roaix, du côté de Vaison, … Grignan est situé entre Montélimar et Orange, à l'ouest de Nyons sur la D941.

°LA GARDE-ADHEMAR (26/Drôme) 26700
Le bourg de La Garde-Adhémar a conservé sa structure médiévale, enserrée dans des remparts en bordure d'un éperon rocheux dominant la plaine de Pierrelatte (7 Km). La via Agrippa passait au pied de La Garde. Les derniers repérages archéologiques et historiques ont montré, prés de la source permanente du Val des Nymphes, la présence d'un important habitat médiéval (Vème-XIIème siècles) et de quatre églises. Il s'agirait là du site primitif du village. A partir de la fin du XIIème siècle, ce lieu est progressivement délaissé par ses habitants au profit de l'habitat protégé du bourg castral de La Garde-Adhémar dont les seigneurs appartinrent longtemps à la famille des Adhémar. Au XIIème siècle, l'église Saint-Michel, dépendante elle aussi de l'abbaye de Tournus, est édifiée dans un élégant style romano-provençal. En 1138, Hugues de Bourbouton se proclame Chevalier du Temple et deviendra Commandeur de °Richerenches de 1145 à 1151. En fait, on peut dire que Hugues fut le véritable fondateur de la Commanderie de °Richerenches car il allait multiplier les acquisitions et remembrements. A sa mort en 1151, l’Ordre se trouvait à la tête de possessions dans plusieurs localités comme Grignan, Taulignan, Rousset au nord, La Garde-Adhémar, Malataverne, Suze-la-Rousse vers l’ouest et le sud, Sainte-Cécile, Cairanne, Jonquières, Courthézon, du côté d’Orange, Gigondas, Séguret et surtout Roaix, du côté de Vaison, …

°LACHAU (26/Drôme, arr. Nyons, cant. de Séderon) 26560
Au nord-est de Séderon (D542), la Commanderie-baillie des Templiers de Lachau a totalement disparu. Les chevaliers du Temple auraient fondé °Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze qui était une dépendance.

°LE COL-DE-CABRES (comm. de BEAURIERES, 26/Drôme, cant. de Luc) 26310
Le bailliage d’Arles comprend les commanderies avec juridiction d’ °Aix, Col de Cabres, °Richerenches, °Arles ; huit commanderies sans juridiction (dont °Nice ou °Avignon) ; vingt-trois commanderies dépendantes ; une vingtaine de maisons du Temple et une centaine de biens fonciers divers. Entre Dié (célèbre pour sa Clairette) et Aspres-sur-Buëch, à 9,5 Km à l'est de Beaurières par la D993, la Commanderie de Col-de-Cabres dans le Comtat Venaissin est la Commanderie-sœur de °Luz-la-Croix-Haute. Le Col-de-Cabres est un passage obligé pour rejoindre, en venant de Valence par la vallée de la Drôme, les villes de Gap, Sisteron et Digne. Beaurières provient de bebros, castor (comme Bièvre).

°LE POËT-LAVAL (26/Drôme) 26160
A 4 Km à l’est de Dieulefit.
Près du château du Poët-Laval, résidence opulente des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, au Moyen-Age, l’ancienne chapelle des Templiers, dresse, au-dessus des herbes folles, quelques ruines délabrées. Rien à voir donc avec la Maison des Commandeurs (fenêtres à meneaux et tours d’angle), l’église Saint-Jean-des-Commandeurs et le donjon roman avec une belle fenêtre géminée de la Commanderie des chevaliers hospitaliers.

°LUZ-LA-CROIX-HAUTE (26/Drôme, arr. Die, cant. Châtillon) 26620
Les Templiers avaient installé à Luz-la-Croix-Haute la Commanderie-soeur de °Le Col-de-Cabres. Une source jaillit dans le lit du Buech (Luz la Croix Haute - La Jarjatte). Dans la région du col de Luz-la-Croix-Haute se trouve le Mont Aiguille.

°MALATAVERNE (26/Drôme) 26780
Au sud de Montélimar sur la N7.
Malataverne domine un col jadis parcouru par la voie romaine Agrippa, seul passage du défilé du Rhône. En 1138, Hugues de Bourbouton se proclame Chevalier du Temple et deviendra Commandeur de °Richerenches de 1145 à 1151. En fait, on peut dire que Hugues fut le véritable fondateur de la Commanderie de °Richerenches car il allait multiplier les acquisitions et remembrements. A sa mort en 1151, l’Ordre se trouvait à la tête de possessions dans plusieurs localités comme Grignan, Taulignan, Rousset au nord, La Garde-Adhémar, Malataverne, Suze-la-Rousse vers l’ouest et le sud, Sainte-Cécile, Cairanne, Jonquières, Courthézon, du côté d’Orange, Gigondas, Séguret et surtout Roaix, du côté de Vaison, …

°MONTAGU (comm. de TAULIGNAN, 26/Drôme) 26770
Un site remarquable du XIIIème siècle et pratiquement ignoré est situé sur la voie romaine St-Paul-Trois-Châteaux / Dieulefit en allant vers la nécropole des Serrières : La colline de Montagu (habitée depuis la préhistoire). Ce monticule d'environ 1 ha. était alors un hameau fortifié qui appartenait aux Templiers puis aux Hospitaliers. Il a été rasé en 1386 par les troupes de Raymond de Turenne qui ravageaient alors la Provence. Des textes mentionnent son église et son cimetière. Une récente étude a apporté d'importantes précisions sur la façon dont était édifié ce petit hameau de Montagu. Il y a quelques temps, une des bornes qui marquait la limite du droit de pacage accordé aux gens de Taulignan par les Templiers de Montagu a été mise à jour et sera mise en valeur dans le cadre de la conservation du patrimoine local.

°MONTELIMAR (26/Drôme) 26200
A l'époque gallo-romaine, Montélimar n'était encore qu'une toute petite bourgade, établie sur la rive gauche du Jabron et appelée "Acunum" ou "Mansio Acunum". Lorsqu'au début du Ier siècle, Agrippa trace la voie Lyon-Arles, un relais est établi à "Acunum". Au XIIème siècle, on parle de "Montilium Adhemari" (= le Petit Mont d'Adhémar), en référence à la colline qui domine la ville et sur laquelle a été construit le château des Adhémar. "Montilium Adhemari" donnera ensuite "Monteileymar" puis Montélimar. En 1198, les Montiliens obtiennent une charte des libertés. Il ne reste plus de vestiges de la Commanderie de °Montélimar. Elle avait pour Commanderie-sœur la Commanderie de Boynesac - aujourd'hui disparue -, sur la commune de La Touche. On connaît Armand d'Anthien comme précepteur de Montélimar. La rue du Temple, la place du Temple ainsi que le cinéma des Templiers impasse du Lion d'Or rappellent encore leur présence à Montélimar.

°ROUSSET-LES-VIGNES (26/Drôme) 26770
Près de Taulignan, Rousset-les-Vignes culmine à 400 m d’altitude, domine la vallée du Rhône et offre une vue superbe sur le Mont-Ventoux. En 1138, Hugues de Bourbouton se proclame Chevalier du Temple et deviendra Commandeur de °Richerenches de 1145 à 1151. En fait, on peut dire que Hugues fut le véritable fondateur de la Commanderie de °Richerenches car il allait multiplier les acquisitions et remembrements. A sa mort en 1151, l’Ordre se trouvait à la tête de possessions dans plusieurs localités comme Grignan, Taulignan, Rousset au nord, La Garde-Adhémar, Malataverne, Suze-la-Rousse vers l’ouest et le sud, Sainte-Cécile, Cairanne, Jonquières, Courthézon, du côté d’Orange, Gigondas, Séguret et surtout Roaix, du côté de Vaison, …

°SAINT-PAUL-TROIS-CHATEAUX (26/Drôme) 26130
Le XIIème siècle vit l'édification du rempart actuel, construit en pierre du midi et dont il reste aujourd'hui trois des quatre portes primitives : la porte Notre-dame, la porte des Grandes Fontaines et le portail Fanjoux. La cathédrale fut construite également à cette époque, dans une zone funéraire, probablement à l'emplacement de la basilique abritant la tombe du Saint Évêque Paul. Le 19 mars 1136, F. Arnaud de Bedos, qui vient d’Espagne, obtient de l’évêque, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, l’église Saint-Jean, le palais contigu et les places attenantes. A °Clansayes, près de Saint-Paul-Trois-Châteaux, il reste les vestiges d’un donjon fortifié d’origine templière.

°SAINTE-EUPHEMIE-SUR-OUVEZE (26/Drôme) 26170
A 10 Km de Buis-les-Baronnies
Sainte-Euphémie, petit village fortifié du XIVème siècle construit en carré, est situé sur les rives de l’Ouvèze. L’intérieur du village est resté très moyenâgeux (petites ruelles, remparts, tours …). Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze aurait été fondé par les Templiers et la légende raconte qu’Hannibal y serait passé. Cette fondation templière dépendait de la Commanderie de °Lachau.

°SUZE-LA-ROUSSE (26/Drôme) 26790
Le village de Suze-La-Rousse en Drôme Provençale tire son nom du celtique "UZ", désignant un lieu élevé et "La Rousse", fait allusion pour certains à la coloration roussâtre de la pierre du château et pour d'autres, à la couleur de la chevelure de Marguerite des Baux. Le vieux village de Suze, bâti sur le flanc de la Colline appelée la Garenne au pied d'une forteresse médiévale du XIème siècle, est défendu par un rempart appelé "barri" avec des meurtrières et un chemin de ronde à l'ouest. En 1138, Hugues de Bourbouton se proclame Chevalier du Temple et deviendra Commandeur de °Richerenches de 1145 à 1151. En fait, on peut dire que Hugues fut le véritable fondateur de la Commanderie de °Richerenches car il allait multiplier les acquisitions et remembrements. A sa mort en 1151, l’Ordre se trouvait à la tête de possessions dans plusieurs localités comme Grignan, Taulignan, Rousset au nord, La Garde-Adhémar, Malataverne, Suze-la-Rousse vers l’ouest et le sud, Sainte-Cécile, Cairanne, Jonquières, Courthézon, du côté d’Orange, Gigondas, Séguret et surtout Roaix, du côté de Vaison, …

°TAULIGNAN (26/Drôme) 26770
Entre Grignan et Montbrison sur la D14, la belle cité médiévale de Taulignan fut édifiée du Xème au XVème siècle. Onze tours renforcent l’enceinte. Une magnifique porte flanquée de deux tours, le dispositif de corps de guet et les mâchicoulis reliés au chemin de ronde sont conservés. Les ruelles suivent la forme circulaire des remparts autour du château, détruit pendant la révolution. Le village fut un lieu de passage pour les grandes invasions du IIIème au Vème siècle . Le "chemin des Invasions" existe toujours et relie le village au Pont au Jas. C'était un itinéraire emprunté par les pèlerins qui se rendaient à Compostelle ou au Moyen Orient. Les pèlerins disposaient dans le quartier de l'Alançonne d'un relais des Hospitaliers de Jérusalem avec prieuré, léproserie et chapelle d'origine templière. La ferme templière fortifiée d'Alençon était implantée au nord-est de la commune de Taulignan. En 1138, Hugues de Bourbouton se proclame Chevalier du Temple et deviendra Commandeur de °Richerenches de 1145 à 1151. En fait, on peut dire que Hugues fut le véritable fondateur de la Commanderie de °Richerenches car il allait multiplier les acquisitions et remembrements. A sa mort en 1151, l’Ordre se trouvait à la tête de possessions dans plusieurs localités comme Grignan, Taulignan, Rousset au nord, La Garde-Adhémar, Malataverne, Suze-la-Rousse vers l’ouest et le sud, Sainte-Cécile, Cairanne, Jonquières, Courthézon, du côté d’Orange, Gigondas, Séguret et surtout Roaix, du côté de Vaison, … Cette chapelle romane Saint-Marcel, construite au XIIème siècle à l'emplacement d'un ancien temple de Mercure, est située dans le domaine de l'Esclauseau, sur la Route de Nyons est privée mais elle est accessible au public.

°TORONNE (comm. de CLANSAYES, 26/Drôme) 26130
Toronne, ancien "Castrum Episcopal", conserve la Chapelle Saint Sulpice, construite au début du XIIIème siècle, probablement sur l'emplacement d'une antique chapelle, dont il restait quelques vestiges. Elle est de pur style roman, en pierres peu ou point taillées. Elle se compose d'une abside semi-circulaire surmontée d'un arc clocheton. La voûte est en pierres de taille, une corniche court à sa naissance tout autour. Les murs ont de un mètre à un mètre quarante d'épaisseur. L'intérieur est éclairé par quatre petites fenêtres en meurtrière. On n'y retrouve aucune marque de tacherons. Toronne garde des traces certaines du séjour des Templiers en ces lieux, entre autres, des croix pattées (volées récemment) et une gravure formée de croix (ci-contre) sur une des pierres de la chapelle. Il subsiste à l'extérieur un puits. Le cartulaire de °Richerenches mentionne la cordialité qui existait entre les moines d'Aiguebelle et les Templiers de Toronne. L'abbé B0ISSE a consacré une plaquette à ce Haut-Lieu du Tricastin.
Voir °Clansayes.

°VALENCE (26/Drôme) 26000
Le blason de Valence représente les griffons tenant les armoiries de la ville. "Ungibus et rostro" veut dire : "par les ongles et par le bec". Dominant les flots du Rhône, Valentia la "vigoureuse" occupe un site privilégié de trois terrasses alluviales. C’est avec la conquête romaine qu’elle entre dans l’histoire. Tandis que la basse ville accueille un port et un arsenal, la ville médiévale reste enserrée dans le rempart du Bas-Empire. Valence était la Commanderie principale pour la Provence & Comtat Venaissin. Le sceau de Martin de Bossozello, Précepteur du Temple de la puissante Commanderie de Valence en 1259 représente une croix pattée avec pour légende en lettres capitales : FRIS MD BOCO. Hugues de Rochefort est cité dans le procès des Templiers comme étant le précepteur du Temple de Valence. Au nord-est de Valence se trouvait Saint-Vincent-la-Commanderie au franchissement de l'Isère.