L'Ordre du Temple en Dordogne

Retour

Sergeac



°ANDRIVAUX (comm. de BEAURONNE, 24/Dordogne, arr. Ribérac, cant. Neuvic) 24400
De la Commanderie des Templiers fondée en 1139 au hameau des Andrivaux, au nord de Mussidan, il reste le logis du Commandeur près de la chapelle St Maurice, une crypte percée de 3 fenêtres, un pigeonnier, un moulin et un étang. Le seigneur de Montanceix, Izorn, leur offrit vers 1150 la forêt de Lancinade. Dans le hameau, la Maison de Chilhaud est une curiosité, avec des rosaces tracées au compas, des crucifix à 3 pieds et ,dans une cave, on voit un blason à la triple fleur de lys représentant La Foi (le Pape), la Sagesse (le Roi) et la Chevalerie (le Temple). Les Andrivaux tenaient des fiefs et des droits sur les paroisses de La Chapelle-Gonaguet, Biras, Bassac, Mensignac, Saint-Apre, Montagrier, Marsac, Coursac et Manzac. Géraud de Lavernhe, commandeur des Andrivaux de 1298 à 1306, est également "Maître de l'Ordre en Périgord". Entre Mussidan et Les Andrivaux, se trouvait sa plus proche voisine, la Commanderie de °Lagut.

°BONNEFARE (comm. ST MICHEL-DE-MONTAIGNE, 24/Dordogne, arr. Ribérac, cant. Vélines) 24230
De la Commanderie principale de Bonnefare à l'ouest de St Michel, il reste la chapelle des Templiers du XIIème siècle et peut-être un trésor templier, selon la légende. L'église de la fin du XVème siècle conserve des fragments de murs plus anciens, une nef de 2 travées voûtée d'ogives qui retombent sur des culs de lampe sculptés d'angelots, un chœur rectangulaire est voûté d'ogives, une abside à trois pans et un portail renaissance sur la façade ouest. Bonnefare offre un très beau point de vue sur la Dordogne. Cette commune s'est longtemps appelée St Michel et Bonnefare, jusqu'en 1938 où elle adopte le nom actuel en souvenir de l'auteur. Voir °Bonneville en Dordogne.

°BONNEVILLE (comm. de BONNEVILLE ET ST AVIT-DE-FUMADIERES, 24/Dordogne, cant. de Velines, arr. de Bergerac) 24230
Formée par la réunion de deux anciennes paroisses Bonneville et Saint-Avit-de-Fumadière cette commune s’étend sur les premiers coteaux dominant la riche vallée de la Dordogne. Bonnevile vient du latin "bonavilla", qui signifie : le bon village. Saint-Avit a pris le nom d’un officier de l’armée d’Alaric Il, roi des Wisigoths, qui, fait prisonnier par Clovis, fut converti au christianisme par Clotilde, reine de France. Devenu ermite, il se retira dans la forêt, près de Lanquais et y fonda un oratoire avant de mourir. Une légende situe un trésor templier dans la Commanderie de Bonneville, commanderie jumelle de °Bonnefare à 3 Km à l'ouest sur la commune de St Michel-de-Montaigne. Les arches en bel appareil sont les seuls vestiges d’un moulin bâti par les Templiers sur la Lidoire. Saint Avit-de-Fumadières était une dépendance de la Commanderie templière de Bonneville. Les Templiers étaient présents également à °Bonnefare sur la commune de St Martin-de-Montaigne. L’église Saint Jean Baptiste de Bonneville, de fondation romane, appartint quant à elle aux Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem et relevait de la Commanderie hospitalière de Condat-sur-Vézère.

°CONDAT-SUR-TRINCOU (24/Dordogne) 24530
Condat vient de cond (confluent) + atte (cabane en planches). Dans le Périgord Vert, au nord-est de Brantôme vers Champagnac-de-Belair, l’église romano-gothique (XIIème siècle) de Condat, "Cité des Templiers", est un des vestiges de la Commanderie des Templiers. Condat, selon certains auteurs et non des moindres (Jean Maubourguet et Jean Secret), aurait été en effet, à son origine en 1239, une Commanderie templière avant de devenir la Commanderie générale du Périgord pour l'Ordre des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, qui reçut, après 1312, la totalité des biens templiers du Périgord. Un commandeur hospitalier fut nommé dès 1291. Condat, dominé par des falaises où se dressaient autrefois les fourches patibulaires des commandeurs, a conservé son église romane et son donjon, son logis fortifié et son moulin, datant de l'époque hospitalière.

°DOMME (24/Dordogne) 24250
La Porte des Tours de Domme date de Philippe le Bel. A l'intérieur, de nombreuses inscriptions dont les auteurs semblent être des Templiers emprisonnés après le coup de filet de 1307. L'inscription "Templi destructor Clemens" est visible sur une caricature de Clément V. Le détail d'un graffiti dont l'étude par estampage a permis de révéler le mot "ergastule" (prison) et la date 1307, accrédite l'origine templière. Parmi les symboles relevés à Domme figurent également la croix, le soleil, la lune, la crucifixion, la croix templière, la croix latine et la croix grecque.

°JUMILHAC-LE-PETIT (comm. de SAINT-PAUL-LA-ROCHE, 24/Dordogne) 24800
La ferme fortifiée de la Commanderie de Jumilhac-le-Petit et la Commanderie de °Saint-Paul-la-Roche, aujourd'hui disparue, dépendait de la Commanderie de °Puymartin, sur la commune de La-Chapelle-Faucher, qui a conservé son église templière Notre-Dame.

°JUMILHAC-LE-GRAND (24/Dordogne) 24630
Entre Limoges et Périgueux (N21), le château de Jumilhac-le-Grand, datant du XIIème et XIVème siècles, domine les gorges de l'Isle et offre une vue imprenable. Il appartenait aux Templiers qui possédaient également les Commanderies de °Saint-Paul-la-Roche et °Jumilhac-le-Petit. La toiture renaissance cache l'histoire d'une ancienne forteresse du XIIème siècle. Le château a été le cadre du tournage du film de Christophe Gans : "Le Pacte des Loups". En quittant le château et le jeu de ses toitures d'ardoises qui fait écho à celles du village, les plus romantiques de France selon Gustave Doré, on arrive à l'église Saint-Pierre, 46 mètres de long sur 7 de large, qui date du XIIème pour la nef et le transept. En face de l'église, sur le trottoir surélevé, on marche sur une tombe de Templier. Il y a de l'or dans le sol de Jumilhac-le-Grand. Certaines rivières comme l'Isle, la Valouse ou le Périgord ont la réputation de charrier de l'or.

°LA BACHELLERIE (24/Dordogne) 24210
idem

°LA MATHEVIE (comm. ST JULIEN-DE-LAMPON, 24/Dordogne) 24370
A 15 Km de Souillac et à 16 Km de °Sarlat-la-Canéda, le hameau de la Mathevie est une calme retraite rurale d'une dizaine de maisons typiquement périgourdines. Il est situé à 3 Km à l'est du centre ville de Saint-Julien-de-Lampon et de la Dordogne. Le bac permettait de rejoindre la rive droite de la Dordogne. Très ancien, il fut occupé dès le XIIème siècle par les Templiers.

°LES ALLEMANS (24/Dordogne, cant. Ribérac) 24600
Au nord-ouest de Ribérac (D709), les Allemans en Dordogne était le siège d'une Commanderie templière du XIIIème siècle dont il ne reste que la chapelle St Jean-Baptiste. Elle dépendait de la commanderie majeure des °Andrivaux. Une croix de l'ordre du Temple a été incorporée dans une maison.

°MERLANDE (comm. de MERLANDE-ET-ANDRIVAUX, 24/Dordogne)
Merlande est situé à 12 Km au nord-ouest de Périgueux. L'église est perdue au milieu des bois, dans un vallon solitaire. L’Irminsul / Arbre du Monde figure sur un chapiteau de l’église templière de Merlande. En l’inversant, on remarquera que son pied et son tronc dessinent un “tau”.
Bien moins affiché que les croix agréées par l’Église, le Tau pourrait avoir été un signe de reconnaissance discret entre frères pourchassés. Sur les autres chapiteaux du chœur sont représentés feuillages et lions. La nef comprend deux travées : la première, coupée en deux par un doubleau, était à l'origine couverte d'une coupole. La seconde travée est voûtée d'une coupole sur pendentifs. Les assises des pendentifs reposent sur des arcs brisés retombant sur des colonnes engagées. Le choeur rectangulaire est plus étroit que la nef avec laquelle il communique par un arc triomphal plein cintre assez étroit. Il est voûté d'un berceau plein cintre et orné d'arcs en plein cintre. Les colonnes reposent sur un stylobate [soubassement portant une colonne]. Le choeur constituait à l'origine une chapelle à lui tout seul. On peut dater sa construction du deuxième quart du XIIème siècle. La nef fut rajoutée dans le dernier tiers du XIIème siècle. L'église avait une fonction défensive (voir les trous de tir sur la façade).

°PUYLANTIER (comm. de SAINT-PIERRE-D’EYRAUD, 24/Dordogne, arr. Bergerac, canton de La Force) 24130
Saint-Pierre-d'Eyraud est situé le long d'un méandre de la Dordogne au nord de Gardonne. La Commanderie principale de Puylantier se trouve sur la commune.

°PUYMARTIN (comm. LA CHAPELLE-FAUCHER, 24/Dordogne, arr. Nontron, canton Champagnac-de-Belair) 24530
Dans le Périgord Vert, au nord de Périgueux et à l'est de Brantôme par la D78, le prieuré de Puymartin du XIIème-XIIIème siècle a conservé son église templière Notre-Dame. Au nord du prieuré de Puymartin se trouve la ferme fortifiée de la Commanderie de °Jumilhac-le-Petit et la Commanderie, aujourd'hui disparue, de °Saint-Paul-la-Roche qui dépendaient de celle de Notre-Dame-de-Puymartin.

° SAINT-PAUL-LA-ROCHE (24/Dordogne) 24800
Au nord-est de la Dordogne, près de °Jumilhac-le-Grand, Saint-Paul-la-Roche, une des principales commanderies du Périgord, a totalement disparu. Il rien reste qu'un lieu-dit "Le Temple" et une légende. Saint-Paul-la-Roche doit son nom à un vaste gisement de quartz, l'un des plus purs du monde. Les carrières auraient servi de cimetière aux Templiers (on y a effectivement retrouvé des tombes), et l'on imagine ces chevaliers de cristal, dormant dans la roche transparente. Saint-Paul-la-Roche était jumelée à la Commanderie de °Puymartin, sur la commune de La-Chapelle-Faucher, qui a conservé son église templière Notre-Dame. Sur la commune de °Saint-Paul-la-Roche, se trouvait la ferme fortifiée de la Commanderie de °Jumilhac-le-Petit.

°SARLAT-LA-CANEDA (24/Dordogne) 24200
Sarlat habitée dès l'époque gallo-romaine, ne prit de l'importance que sous Pépin le Bref et Charlemagne. Pépin y fonda un monastère que le grand empereur enrichit du corps de saint Sacerdos, évêque de Limoges. Vers 937, le comte de Périgord rattacha à l'ordre de Cluny l'abbaye que le pape Eugène III plaça, bientôt après, sous l'autorité directe du Saint-Siège. En 1147, saint Bernard, revenant de la croisade des Albigeois, passa par Sarlat et y accomplit le célèbre miracle des pains guérisseurs, que commémore la tour Saint-Bernard ou Lanterne des Morts, élevée dans l'enclos du monastère. Depuis la fondation de l'abbaye, Sarlat était soumis à l'abbé, son seigneur.
Le bourg de Sarlat avait sa commanderie templière et son cimetière, la "Croix des Enfeus". Les croix qui bordent le chevet de la cathédrale, montrent des tombes sculptées d’épées, et de nombreuses croix templières. Les Enfeus sont dominés par l’étrange silhouette de la Lanterne des Morts qui pourrait avoir une origine templière car l’unique sculpture est un cheval surmonté de deux croix pattées. Par ailleurs, des squelettes avaient été inhumés face contre terre, à la manière des Templiers. L'année 1204 marqua la première tentative d'émancipation de la ville et le début de la formation d'une commune. Celle-ci se constitua réellement en 1223 et prêta serment de fidélité du roi Louis VIII. Elle n'obtint cependant de s'administrer librement qu'en 1298. Voir également °Domme.

°SERGEAC (24/Dordogne) 24290
L'église romane de la Commanderie de Sergeac, surélevée et fortifiée au XIVème siècle, est située dans la vallée de la Vézère, près du port de Saint-Léon-sur-Vézère. Sur la carte de Cassini, elle est nommée Sarzac (commanderie). Elle avait rang de Commanderie régionale du Périgord dont Armand du Périgord fut élu grand maître en 1232. Géraud Lavergne est cité comme commandeur du Périgord en 1280. Le site préhistorique de Castel Merle est situé sur la commune de Sergeac.

°TEMPLE-LAGUYON (comm. HAUTEFORT, 24/Dordogne) 24390
A l'est de Périgueux, le toponyme Temple-Laguyon dans le Périgord Noir rappelle la préceptorie des Templiers dite "Le Temple-le-Sec" parce qu'elle était située sur le plateau près de Hautefort. Elle avait une annexe, "Le Temple-de-l'Eau" sur la commune de °Cherveix-Cubas qui était au bord de l'Auvézère. Sur la carte de Cassini "Le Temple" marque son emplacement au sud-ouest de Hautefort. Il ne subsiste de la Commanderie de Temple-Laguyon (ou Temple-le-Sec) fondée avant 1152 que l'ancienne chapelle templière dédiée à Saint Jean-Baptiste dont le plafond est orné d'un œil inscrit dans un triangle.