Les Templiers en Berry

Retour

Tour des Templiers à Hyères



Les Templiers en Berry

°ARDENAIS (18/Cher) 18010
Le Temple d’Ardenais est implanté dans la vallée du Cher au lieu-dit "Le Temple" près d’Ardenais, sur le Méridien de Paris figuré par le bord gauche de la carte de Cassini. Sur ce site se trouve La Chapelle du Temple.

°BOURGES (18/Cher) 18000
A la fin du nord siècle, la réorganisation administrative de Dioclétien fait d'Avaricum la capitale de la très vaste province d'Aquitaine Première. Le relief du promontoire est aménagé par étagement de terrasses et gradins rythmés par une voirie tracée sur un plan orthogonal orienté nord-ouest, sud-est Les principales voies attestées par les Itinéraires d'Antonin et la Table de Peutinger, pénètrent par les deux portes monumentales de Lyon (rue Jacques Rimbault) et d'Auron.
En 1100, le dernier vicomte de Bourges Eudes Arpin, vend ses biens au roi de France Philippe Ier pour financer son départ en croisade. Le jour de Noël 1137, Louis VII est couronné dans la cathédrale romane de Bourges, en présence de sa jeune épouse, Aliénor d'Aquitaine.
Un nouveau système défensif est mis en place entre 1160 et 1190. L'enceinte médiévale - un mur de pierres, taluté et bordé d'un fossé, doublé d'un rempart de terre à l'intérieur - englobe la ville basse et de vastes zones inhabitées (marais et jardins).
En 1195, l'archevêque Henri de Sully prend la décision de reconstruire la cathédrale, à partir de l'est, dans le nouveau style gothique. La grange-des-dîmes et l'église gothique Saint-Pierre-le-Guillard, témoignent encore aujourd'hui de la richesse architecturale des XIIème et XIIIème siècles à Bourges.
Les Templiers s'installèrent en 1195 à la Commanderie de Soulas et ensuite dans une Maison, dans le cloître Saint-Etienne.
Au Moyen Age, le diocèse de Bourges était le plus grand de France et en 1211, le roi Philippe II nomme l'Église de Bourges "l'une des plus illustres parmi les églises du Royaume". En 1260, un différend opposa les Templiers à l'évêque de Bourges.

°CHARLY (18/Cher, cant. de Nérondes) 18350
La "Carte archéologique de la Gaule" nous précise que le tracé de la voie romaine de Bourges à Autun est visible le long de l'aqueduc et passe par Charly dans la vallée de Germigny près de Blet. Une autre voie conduisait de Blet à Nevers par Charly. La seule certitude sur ces temps anciens est la présence de bénédictins aux XIème et XIIème siècles. est-ce eux qui bâtirent les premiers éléments d'un monastère et l'église ? Les habitations se groupèrent autour de cette église et de ce monastère pour former un vrai village, dont le nom "Charliaco" (le Champ de Charles) n'apparaîtra qu'en 1218. On dit que Jeanne d'Arc y serait venue prier en l'église de Saint Symphorien ("Notre-Dame" depuis 1854). L'église fut bâtie au début du XIIème siècle avec la pierre extraite des carrières de Charly. Dès l'entrée dans l'édifice, on remarque l'inclinaison du choeur vers le nord, ce qui symboliserait, dit-on, la tête du Christ penchée à gauche sur la croix. Avant de quitter cette église, remarquez la pierre tombale d'un Templier du XIIème siècle, située à droite avant la sortie.

°FRANCHEVILLE (comm. de BRECY, 18/Cher, arr. Bourges, cant. Les Aix-d'Angillon) 18220
La Commanderie de Francheville, au nord-est de Brécy par la D52 après Villeneuve-les-Collins, dont il reste la chapelle du XIIIème siècle, au lieu-dit "La Chapelle", comprenait 6 frères avec un Chevalier. On y accède depuis Bourges (18 Km) en empruntant la N151 en direction de La Charité-sur-Loire.

°JUSSY-LE-CHAUDRIER (18/Cher, arr. Sancerre, cant. Sancergues) 18140
Jussy-le-Chaudrier, au sud-ouest de La Charité-sur-Loire (8 Km par la D53), a accueilli une commanderie principale des Templiers mentionnée pour la première fois en 1170, la "Commanderie des Bordes", au lieu-dit "Les Bordes". Elle fut dévolue après 1312 à l'Ordre des Hospitaliers. La "Commanderie des Bordes" montre encore la Chapelle des Bordes du fin XIIIème (cad. AR 100, lieu-dit Les Bordes, 101, lieu-dit Château des Bordes), y compris ses salles souterraines et leur escalier d'accès, la tour du logis du commandeur (fin XVème), une porte couverte d'un linteau décoré d'un arc en accolade, pratiquée dans le mur mitoyen séparant l'ancien jardin et l'ancienne basse-cour, entre la parcelle AR 12 et la parcelle AR 101.

°LE LIEU-DIEU-DU-FRESNE ou LE LIEU-DIEU-FRESNES (comm. de BLANCAFORT, 18/Cher, arr. Sancerre, cant. Vailly-sur-Sauldre) 18260
Au lieu-dit "La Templerie", se trouve la Commanderie templière fortifiée. Le château a été remanié, mais la chapelle du XIIème siècle avec décors templiers subsiste. Voilà ce qu'en dit Buhot de Kersers, historien du Berry : "La date de fondation est inconnue, mais on trouve une série d'actes de libéralités faits en sa faveur et appartenant tous à la dernière moitié du XIIème siècle, ce qui semble fixer vers 1150 ou 1160 l'époque de son établissement. Les Templiers établissent une préceptorie (Preceptor Fraxini, 1194 et 1200), en un lieu qui se nommait probablement le Fresne, Frayne ou Fragne et qui prit de leur présence le nom de Lieu-Dieu (Hôtel-Dieu, Hôpital). Ils y restèrent jusqu'à leur suppression en 1312, et y furent remplacés par les chevaliers de St Jean de Jérusalem ou de Malte, prieuré d'Auvergne." Le château (privé) existe encore entre Blancafort et Concressault et est appelé "Château de l'Hôpital".