Sur les traces des Templiers dans l'Aube
Retour
Sur les traces des Templiers dans l'Aube
°AILLEFOL (comm. de GERAUDOT, 10/Aube) 10220
Sur la carte de Cassini, il est fait mention d'une Commanderie du Temple au nord de Aillefol ou Gérodot.
En 1220, André de Rosson, chevalier et frère de la milice du Temple, donnait à ses frères en religion tout ce qu'il possédait en terres, en prés, en bois à Rosson et à Aillefol (aujourd'hui château de Géraudot).
Ce n'est pas seulement à l'aide des dons qu'ils recevaient, mais encore par des acquisitions qu'ils faisaient de leurs propres deniers, que les Templiers augmentèrent leur maison de °Bonlieu. Gauthier, comte de Brienne, pour récompenser un de ses seigneurs, Bernard de Montcuc (Bernardus de Montecuco), lui avait fait don en avril 1228, de 400 arpents de bois, appelés le Bois de Bateis, entre Piney, Aillefol (Geraudot) et Brevonne ("inter Pigni et Aillefou et Bevrone, quod nemus dicitur Bateiz"), avec l'usage de tous ses bois, situés entre l'Aube et la Seine ("inter Albam et Secanam"), et aussi le droit de pâturage dans ses terres.
Cette donation était faite à la charge de payer chaque année au comte de Brienne ou à ses héritiers, un denier par chaque arpent de bois donné; et il était convenu que le donataire pouvait disposer de ces bois comme il l'entendrait, les défricher, y bâtir, les vendre même ou les donner, soit aux chevaliers du Temple, soit à ceux de l'Hôpital Saint-Jean-de-Jérusalem, aux mêmes charges et conditions qu'il les avait reçus.
Deux ans après, Bernard de Montcuc vendait aux Templiers, ainsi qu'il appert d'une charte du bailli de Troyes, de l'année 1230, tout ce qu'il possédait à Rosson ("in villa de Roysson"), à Aillefol, ("in villa Ayllefo"), et sur ces territoires, plus son essart de Piney, et un autre, situé entre Piney, Aillefol et Brévonne; le tout avec l'approbation de Thibaut, comte de Champagne et de Brie, qui en confirma la vente.
°ARRENTIERES (10/Aube, cant. Bar-sur-Aube) 10200
La Commanderie templière de Arrentières au nord-est de Bar-sur-Aube était sous la dépendance de la puissante Commanderie de °Thors ainsi que celles de °La Ville-sur-Terre et °Bar-sur-Aube.
En 1197, Guiard Goin de Bar-sur-Aube fit don de ses possessions à Lévigny et Arrentières.
En 1296, les Templiers possédaient une maison érigée en Commanderie et des forêts sous la dépendance du commandeur de Thors qui percevait des dîmes de vin et de blé.
°AVALLEUR (comm. BAR-SUR-SEINE, 10/Aube) 10110
Du XIème au XIIIème, Bar-sur-Seine est l’une des étapes obligées des voyageurs de l’Europe du nord (Anglais, Allemands, etc.) empruntant ensuite le couloir rhodanien.
Les comtes barséquanais prennent une part active aux croisades. Si Milon III, en 1147-1149 en revient, Milon IV et son fils Gaucher y périssent en 1219 devant Damiette en Egypte. Son second fils, Guilllaume de Chartres, né en 1209 à Chartres, Grand Maître du Temple y était mort le 25 août 1219.
Au cœur du vignoble aubois, le comte Manassès fonde en 1172 une Commanderie du Temple avec chapelle particulière à Avalleur, sur le plateau à 4 Km à l’ouest de Bar-sur-Seine
Visite des vestiges de la Commanderie des Templiers (rebâtie par les Hospitaliers au XVIème siècle), sa cave templière, son souterrain refuge, sa poterne, sa chapelle, joyau architectural du début du XIIIème siècle. Un diaporama raconte les mémoires de Chrétien de Bissey, dernier Templier d’Avalleur.
En 1645, de nombreux fidèles s'y étaient rendus pour tenter d'obtenir du ciel un beau temps. La foudre frappa la chapelle, la détruisit et tua plusieurs des suppliants. Le château de Bar se trouverait relié à la Commanderie d'Avalleur, elle-même dotée d'un important réseau souterrain.
°BAR-SUR-AUBE (10/Aube) 10200
"Parti : au 1er de gueules au bar d'argent, au 2ème d'azur à la bande d'argent accostée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées d'or de treize pièces, au chef d'argent chargé de trois abeilles volant d'or."
A l'époque gauloise, oppidum du mont Sainte-Germaine (martyrisée au Vème par les Vandales) puis à l'époque franque, chef-lieu du vaste "Pagus Barrensis" (Barrois) et atelier monétaire, Bar-sur-Aube eut comme dernier de ses comtes particuliers Simon de Valois avant de dépendre des Comtes de Champagne qui organisèrent les foires pour favoriser le commerce. On peut visiter dans cette petite ville bâtie sur la rive droite de l’Aube et dominée par des coteaux boisés, le halloy de l’église Saint-Pierre du XIIème siècle : galerie de bois qui servait d’abri aux marchands pendant les célèbres foires de champagne.
La Commanderie templière de Bar-sur-Aube fondée au XIIème-XIIIème siècle, sous la dépendance de la puissante Commanderie de °Thors, présente quelques vestiges 14, rue Nationale. Elle servait de relais entre celles d’°Arrentières et de °Vitry-le-Croisé. Cette ancienne chapelle templière de Saint-Jean est devenue une habitation mais elle a gardé son aspect d'origine.
°BONLIEU (comm. de PINEY, 10/Aube, arr. Troyes) 10220
La Commanderie de Bonlieu au sud de Piney-le-Mony contrôlait la forêt d'Orient. La croissance de la Commanderie principale de Bonlieu, dans le diocèse de Troyes, nous est connue par les chartes. Vers 1220, André de Rosson décide de se faire Templier ; il donne tout ce qu'il possède en terres, bois et prés, à Rosson et Aillefol.
En 1238, Gauthier IV, comte de Brienne, marié à la soeur du roi de Chypre, Marie de Lusignan, a de gros besoins d'argent. Il vend mille arpents de sa forêt de Beteiz aux Templiers de Bonlieu.
Ces derniers, devenus prospères, agrandissent leurs domaines ; en 1250, ils achètent notamment 600 arpents de bois au Chevalier de Milly. En 1253 et en 1254, les Frères défrichèrent des étendues considérables de bois à Bonlieu.
Si l'on totalise leurs acquisitions, on constate que, de 1232 à 1255, leurs possessions se sont étendues d'environ 4500 arpents et que l'ensemble de leurs biens représentait environ 3000 hectares, l'arpent de Troyes étant estimé à 0,6 hectare.
°BRIENNE (10/Aube) 10500
En 1238, la Commanderie de Brienne à l'est de la forêt d'Orient naîtra d'une donation de quatre terres aux Templiers de Beaulieu par le Comte de Brienne. La Commanderie de °La Neuville sur la commune Saint-Léger-sous-Brienne au nord-ouest de Brienne sera créée puis La Commanderie de Brienne.
°BUXIERES-SUR-ARCE (10/Aube, arr. Bar-sur-Seine, cant. Essoyes) 10110
La Commanderie templière de Buxières-sur-Arce était la commanderie-sœur de celle d'Avaleur.
°CERES (comm. de MONTCEAUX-LES-VAUDES, 10/Aube, arr. Troyes, cant. Bouilly) 10260
La Commanderie de Céres est située au sud de °Montceaux-lès-Vaudes, près de la route de Paris à Dijon.
A noter que sur la carte de Cassini Céres est orthographié Serres. Il existe un lieu-dit "L'Hôpital" entre °Montceaux-lès-Vaudes et Romilly-lès-Vaudes.
Montceaux-lès-Vaudes se trouve entre l'actuelle N71 et la D444 au nord de la forêt de Romilly et accessible par la D185 ou D85.
°CHAUSSEPIERRE (comm. de RUMILLY-LES-VAUDES, 10/Aube, arr. Troyes) 10260
°FRESNOY-LE-CHATEAU (comm. MONTPOTHIER, 10/Aube, cant. de Lusigny) 10400
A l'est de Villenauxe (Villenoxe-la-Grande sur la carte de Cassini), les Templiers avait établi une ancienne Commanderie de l'Ordre à Fresnoy (Frenoy sur la carte de Cassini), au nord-ouest de la commune de Montpothier (Montlepotiers sur la carte de Cassini) sous la dépendance de celle de °La Ferté.
Le 13 novembre 1307, le Frère Egidius Cheruto, de la Commanderie de Frenoy, comparait devant l’inquisiteur. Il fut reçu par le Frère Radulphe de Gysi, receveur de Champagne.
°GERBEAU (comm. de RIGNY-LE-FERRON, 10/Aube, arr. Troyes, cant. Aix-sur-Othe) 10160
Commanderie de Gerbeau située au sud de Rigny-le-Ferron en direction de Cérilly.
°LA LOGE-AU-TEMPLE (comm. de LA CHAPELLE-SAINT-LUC, 10/Aube, cant. Troyes) 10600
A la sortie de °Troyes (avenue Jean-Jaurès), en direction de °Paris par °Provins (N19), la Commanderie templière de La Loge-au-Temple occupait la commune de La Chapelle-Saint-Luc.
°LA NEUVILLE (comm. SAINT-LEGER-SOUS-BRIENNE, 10/Aube) 10500
Les Templiers s’installent entre 1132 et 1142 à La Neuville au nord-ouest de Brienne pour y fonder une Commanderie.
Celle de Brienne fut construite ensuite.
°LA SAULSOTTE (10/Aube, arr. Nogent, canton Villenauxe) 10400
Sur la route de °Provins à °Troyes (N19), au nord de Nogent-sur-Seine en direction de Villenauxe-la-Grande (D951), la "Commanderie de Resson" (ou de La Saulsotte) était implantée au lieu-dit Resson sur la commune de la Saulsotte. Au rang des propriétés des chevaliers du Temple, figurent le château des Templiers et la chapelle Sainte-Madeleine du XIIème siècle.
°LA TUILERIE (comm. de SAINT-PHAL, 10/Aube, arr. Troyes, canton Sery) 10130
Saint-Phal près d'Auxon se trouve à proximité de la Route de Troyes (actuelle N77) en venant d'Auxerre.
Sur la carte de Cassini, la Commanderie de l'Hôpital (La Tuilerie) figure au sud-est de Saint-Phal en lisière de la forêt de Jeugny. A Saint-Phal on trouve plusieurs tuileries.
°MENOIS (10/Aube) 10800
A l'est de Troyes, les Templiers avaient une possession à Menois près de St Julien-les-Villas, entre le canal de Baires et le canal de St Julien.
Lavoir en planches de forme carrée.
Voir °Sancey.
°MESNIL-SAINT-LOUP (10/Aube, arr. Nogent, canton Marcilly-le-Hayer) 10190
A leur départ pour les croisades, les seigneurs avaient coutume de donner une partie de leurs biens aux monastères ou aux Commanderies. C'est ainsi qu'en 1143, Drogon Strabo donna aux Templiers de °Coulours tout ce qui lui appartenait au Mesnil-Saint-Loup, vers °Payns.
Une importante Maison du Temple ("Domus Templi de Maynillio Sancti Lupi") fut installée dans ce village placé aux confins de la contrée d'Othe et de la Champagne. Cet emplacement est depuis longtemps livré à la culture.
La chapelle de Mesnil-Saint-Loup est une chapelle du XIIème siècle avec abside en cul de four. L'une des trois ouvertures a été transformée en porte. Une niche contient deux réceptacles un rond et un tréflé. Le cœur de l’Eglise primitive de Mesnil-Saint-Loup renferme des tombeaux de Chevaliers. Des statues de Chevaliers gardent la "Mise au tombeau de Maître Chaource".
Le nom de ce village est souvent répété dans le procès des Templiers. Après la suppression de l'ordre, la seigneurie du Mesnil passa à l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem comme membre de la Commanderie de °Coulours.
°MONTCEAUX-LES-VAUDES (10/Aube, arr. Troyes, canton Bouilly) 10260
La Commanderie templière de Montceaux-lès-Vaudes est située près de la route de Paris à Dijon, à proximité de celle de °Cerres.
°NUISEMENT (comm. PUITS-ET-NUISEMENT, 10/Aube) 10140
Le Nuisement était une Commanderie templière près de Vandeuvre-sur-Barse au sud-est de la forêt d'Orient. Le Puy et Le Nuisement figurent sur la carte de Cassini.
°PAVILLON-SAINTE-JULIE [LE] (10/Aube) 10350
Le Pavillon-Sainte-Julie eut sa commanderie vers 1270 au nord-ouest de °Troyes (N19 puis D442) mais elle dépendait de celle de °Payns à 6 Km. Le double de kilomètres séparait Le Pavillon-Sainte-Julie du °Mesnil-Saint-Loup.
La tradition rapporte que, devant la porte de la Commanderie, située en angle, entre deux tours, se trouvait l’ "Orme du frère Andriel", qui "signait" celtiquement la qualité tellurique du lieu.
Elle se trouve presque sur le même parallèle que la cathédrale de Chartres. Déjà, au XVème siècle, les bâtiments de la Commanderie étaient en ruine, et aucune trace ne demeurait de la chapelle des chevaliers. Seul subsiste le cellier de Pavillon-Sainte-Julie.
°PAYNS (10/Aube, canton Troyes) 10600
Le nom de Forêt d’Orient vient de la Commanderie de Templiers du Grand Orient installée en ce lieu en vertu d’une charte de 1181 par laquelle Marie, comtesse de Troyes, accordait eu Temple le droit de terrage qu’elle possédait à Payns.
Le village, noté Payens ou Pains sur la carte de Cassini, est bordé à l'est par la Seine et à l'ouest par la "Grande Route de Paris" qui longe le fleuve. Payns se trouve au nord de sa Commanderie-sœur de °Troyes. La Commanderie de Payns se trouve à l’écart du village.
Au matin du vendredi 13 octobre 1307, le chevalier Jean de Villarcel, sur l’ordre du bailli de Troyes, se présente devant le Commandeur de Payns à la tête d’une troupe de quarante hommes d’armes, à pied ou à cheval. Il s’empare de la personne du Commandeur, F. Ponsard de Gizy, dont on possède par ailleurs l’interrogatoire, ainsi que des frères et sergents qui s’y trouvent, mais laisse sur place les vingt-sept domestiques à gages.
L’Abbé A. Pétrel publia l‘ "Inventaire des biens de la Commanderie de Payns", biens trouvés lors de l’arrestation. On possède d’autre part la gestion de ces biens pendant l‘espace d’une année. Les comptes du régisseur Thomas Savières, qui prit possession de sa régie le 13 septembre 1308 succédant à l’agent royal Jean de Hulles, reconstituent pour nous la vie d’une Maison rurale, humble point de départ des ressources utilisées par l’Ordre entier. Un frère "grangier" avait le soin de la grange située à La Barde.
Dès 1309, la Templerie de Payns fut entièrement dépouillée de son contenu. Le syndic royal vendit non seulement les récoltes, mais les coupes de bois, les provisions, le bétail, les chevaux, le matériel agricole, les instruments de cuisine, le mobilier, la literie et jusqu’aux ornements de la chapelle.
Les 26 et 27 novembre 1309, comparaissent dans une "chambre près de la grande salle du Palais épiscopal" de Chinon, Jacques de Molay dont l’attitude sera confondante et Ponsard de Gisy, Commandeur de Payns en Champagne qui osera le premier prendre la défense de l'Ordre.
La Commanderie de Payns a été entièrement détruite mais un sondage archéologique a permis, début septembre 1998, d'en retrouver l'emplacement, de localiser la chapelle (traces de fresques, sol carrelé multicolore encore en place depuis le douzième siècle...). Un trésor monétaire du XIIIème siècle a également été découvert (environ 650 deniers de l'époque de Philippe-Auguste en argent). Pour plus de renseignements, contacter la "Fondation Hugues de Payns", Musée Hugues de Payns 10600 Payns
°PINEY (10/Aube) 10220
A proximité de la voie romaine dite Chemin d'Onjon, la nouvelle route d'Orient conduisait tout droit aux vastes domaines des Templiers à proximité de Piney. Ce point se trouvait au centre d'un triangle formé par trois fermes fortifiées qui devaient avoir une grande importance pour le Temple, puisqu'elles se nommaient la Foi, l'Espérance et la Charité, reconstituant à elles trois la devise de l'Ordre. Piney-le-Mony, ainsi nommé sur la carte de Cassini, est situé à mi-chemin entre Troyes et Brienne-le-Château.
°RAMERUPT (10/Aube) 10240
La Commanderie templière de Ramerupt, sur le chemin de Vitry-le-François, avait pour voisines °La Neuville et °Arcis-sur-Aube.
°RIGNY-LE-FERRON (10/Aube) 10160
Près de la Baylie de °Coulours en forêt d’Othe, il y eut tout d’abord, l’acquisition d’un terrain à Rigny-le-Ferron, où fut établie la Commanderie-sœur de °Coulours (6 Km).
Pour y accéder, quitter la N60 à Voulaines et emprunter la D54.
°SANCEY-SAINT-JULIEN (comm. SAINT-JULIEN-LES-VILLAS, 10/Aube, canton Troyes) 10800
Le nom ancien de Saint-Julien-les-Villas au sud de Troyes est Sancey-Saint-Julien.
La terre et seigneurie de Sancey fut donnée à la chevalerie du Temple en 1201 par le chevalier Vilain d'Aulnay ("Vilanus de Alneto"), alors en Terre Sainte.
Il déclare lui abandonner, pour le salut de son âme et de celle de Henri, comte Palatin de Troyes, de qui il tenait cette terre, tout ce qu'il possédait à Sancey ("in villa de Sancy"), et ses dépendances, tant en moulins, bois, terres, prés et eaux, qu'en justice et seigneurie.
Le Temple y fonda une Maison de l'ordre en 1205, qui fut réunie à la Commanderie de °Troyes.
La Maison de Sancey, autrement dite "la Ferme de Saint-Julien", était située près de l'église du lieu, sur un chemin allant du village à la Seine.
Elle était située entre les possessions templières de °Troyes et de °Verrière.
°SIVREY (comm. d’ AUXON, 10/Aube, arr. Troyes, canton Ervy-le-Châtel) 10130
Le hameau de Sivrey se trouve au sud d'Auxon (D90) à proximité d’une voie romaine.
Un état des biens de la Maison du Temple de Sivrey ("domus Templi de Syvriaco"), de l'année 1338, qui comportait un labourage de 300 arpents de terre, 70 arpents de pré, un moulin à eau sur la fontaine de Blaine. Le ru de Sivrey prend sa source à Blaine.
La Maison de Sivrey était membre de la Commanderie de °Coulours. Elle se trouvait dans le village même, tout le long de la voie commune, et aboutissait à une ruelle qui conduisait de Sivrey à La Garenne. Auprès de la maison, il y avait une chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Vertus. Une statue en pierre du XIIIème siècle, classée, se trouve dans la chapelle de Sivrey. La maison de Sivrey fut détruite pendant les guerres du XVème siècle. Rebâtie en 1543, elle fut rattachée à °Troyes en 1598.
°THORS (10/Aube, arr. Bar-sur-Aube, canton Soulaines) 10200
Les commanderies proches de la forêt d’Othe, dépendaient de deux baylies plus lointaines, situées l’une à l’est de la forêt : Thors, l’autre à l’ouest : °Payns.
La Commanderie principale de Thors construite en 1193 constituait une enclave templière dont les fiefs s'étendaient jusqu'à Lévigny à l'ouest et jusqu'à la forêt de Blinfey à l'est. En dépendait également °Doulaincourt. Seule subsiste l'église templière de la Commanderie de Thors avec ses structures romanes du XIIème siècle.
°TROYES (10/Aube) 10000
Au premier siècle, la cité celte des Tricasses devient "Augustobona", cité gallo-romaine et occupe une situation stratégique ; elle est le point de rencontre de plusieurs voies romaines dont la voie Agrippa (actuelle rue de la Cité) qui relie Milan à Boulogne. Au IVème siècle, alors que les invasions barbares débutent, la ville est renommée "Tricassium", puis au Vème siècle "Trecae".
La ville appartient au duché de Bourgogne au début du Xème siècle. Les comtes vont permettre l'essor de la ville et, en particulier, des foires de Champagne. C'est sous le comte Hugues "le père des pauvres" que Hugues de Payns créé l'ordre des Templiers en 1118.
Lors du concile de Troyes en janvier 1128, Saint Bernard rédigea la règle du Temple qui devait être complétée lors du concile de Pise en 1134.
La Commanderie régionale de Juge installée à Troyes était la Commanderie-sœur de celle de Payns.
Les Templiers reçurent en donation d'un seigneur nommé Raoul le Gros, une maison qu'on appelait "La Grange" ("domum quam Grangiam vocamus"), située devant Troyes ("ante Trecas"), avec la terre de Preize ("terram de Praeria"), à partir du chemin de la Rivière de Corps. La terre de Preize devint le fondement de la commanderie de Troyes.
Le domaine de Preize qui dépendait du Temple de Troyes, avait sa maison située au bout de Preize, au finage de La Chapelle-Saint-Luc au nord-ouest de Troyes, près du chemin des Vassauldes. Cette maison n'existait plus au XIVème siècle mais la rue de Preize évoque encore cette possession templière.
En 1186, Raoul de Pesant, leur fit donation d'une maison sise au centre de Troyes, rue Composte ("Trecis in vico Coopoto"), nommée depuis rue du Temple, avec six arpents de pré à Lecheroles ("apud les Cherulas"), et un arpent de vigne à la butte de Jupiter ("apud Monticulum sacratum jovis").
La Maison de la Commanderie et sa petite église dédiée à saint Jean-Baptiste étaient sises rue du Temple. Le jardin de la Commanderie allait jusqu'au Jeu-de-Paume, dans la rue de la Corderie. On voyait encore dans la cour, à la fin du XVIème siècle, les ruines d'un grand bâtiment en pierres de taille. C'est ce qui restait de l'ancien hôtel du commandeur, qui avait été brûlé en 1524.
Les Templiers avaient à Troyes une cinquantaine de maisons qui se trouvaient, d'après un terrier de 1598, dans les rues : "du Temple", "de la Grande-Massecrerie", "de la Pye", "de l'Espicerie", "de la Bourcerie", "de la Grande-Tannerie", "de la Corderie", "de Notre-Dame", "du Haulne", "des Buchettes" (actuelles rues Charbonnet et Claude Huez), "du clos de la Magdeleine", de "la Vieille-Pouillalerie" (actuelle rue Champeaux), "des Bains-aux-Femmes", "près du Guey-aux-Chevaulx" …
Plus rien ne demeure des Templiers de Troyes, sinon au Pont-Saint-Hubert, sur une pierre d’église, l’humble devise des orgueilleux chevaliers : Non nobis, domine, non nobis, sed nomini tuo da gloriam (Non pour nous, Seigneur, non pour nous mais pour la gloire de ton nom).
°VILLE-SUR-TERRE (10/Aube) 10200
"Sur Terre" est une déformation de "saura terra" (terrain de couleur jaunâtre).
La Commanderie templière de Ville-sur-Terre était sous la dépendance de la puissante Commanderie de °Thors, au sud-est et séparée d'elle par le Bois de Beauregard.
°VILLEMAUR-SUR-VANNE (10/Aube) 10190
Les Templiers firent l’acquisition entre °Rigny-le-Ferron (9 Km) et le °Mesnil-Saint-Loup (6 Km) de terrains situés autour d’un gué sur la Vanne, à Villemaur-sur-Vanne.
L'église de Villemaur-sur-Vanne se signale de loin par sa curieuse tour en bois. De plan carré, vêtue jusqu'au sol d'essentes de châtaignier, elle rappelle les beffrois des églises-mats de Norvège. A l'intérieur on peut y admirer des sculptures et des vitraux magnifiques.
°VILLIERS (comm. de VERRIERES, 10/Aube, canton Lusigny, arr. Troyes) 10390
Verrières est situé à 10 Km au sud-est de Troyes. Verrières est un village étiré, dont l'élégante église se dresse au bord de la route campagnarde qui cherche, sans toujours y parvenir, à épouser les méandres paresseux de la Seine.
La Commanderie des Templiers s'installa en 1209 à Verrières, au lieu-dit Villers, constitué alors de fermes. Ce hameau et la Commanderie formaient le Temple de Villers.
A l'ouest de la commune de Verrières, on trouve les rues du Temple et de Villiers sur les bords de Seine en direction de Buchères. La Grande Route de Bourgogne par Bar-sur-Seine empruntait l'autre rive de la Seine.
Jacques de Trécis, Frère servant, sénéchal de la Maison de Villiers, près de Troyes, fut interrogé le samedi 9 mai 1310.
°VITRY-LE-CROISE (10/Aube) 10110
La Commanderie templière de Vitry-le-Croisé était située entre celles de °Bar-sur-Aube et de Buxières-sur-Aube.
|