Templiers en Ariège, un lien avec les cathares ?

Retour

montreal_de_sos



°FOIX (09/Ariège) 09000
Sans doute fondé vers 799, Foix est d'abord un monastère, habité en premier lieu par des bénédictins, puis par des chanoines de saint Augustin (XIIème siècle). Le comté est créé au début du XIème siècle lorsque que le comte Roger de Carcassonne divise ses terres pour donner Foix à son fils cadet Bernard-Roger. La ville se développe autour du monastère, en parallèle du rayonnement des comtes de Foix, très liés au catharisme. La ville est surplombée par le château comtal, situé sur une plate-forme rocheuse. Les Templiers étaient présents à Foix mais aucun élément ne vient étayer le fait que Foix était le siège d'une Commanderie de l'Ordre.

°MONTREAL-DE-SOS (comm. TARASCON-SUR-ARIEGE, 09/Ariège) 09400
A 24 Km au sud sud-ouest de Foix et à 12.5 Km au sud-ouest de Tarascon-sur-Ariège. Le castel de Montréal-de-Sos dominant de ses 918 mètres le village d'Olbier dépendait des comtes de Foix. Les ruines de cet ensemble sont dans un état de dégradation avancée. Détruit au début du XIVème siècle par le roi d'Aragon, le château s'étendait alors sur un plateau rocheux en forme d'ellipse. Bien visible depuis le sommet des ruines, le dolmen de Sem se distingue dans ce magnifique paysage ariégeois, donnant l'impression d'être en équilibre instable sur la montagne. Une muraille circulaire, ressemblant à un soubassement d'une chapelle telle que les Templiers construisaient (XIIème/XIIIème siècles) est encore visible, au centre des ruines. Les archives de Foix disposent d'un rapport de 1820, mentionnant une grotte au pied de la tour, remplie de tombeaux en tuf, couverts d'ardoises. Celle-ci abritait alors des débris d'armures. Cette tour a été détruite par la foudre vers 1887. La grotte présente plusieurs peintures rupestres tricolores (rouge, blanc et noir).
La plus importante est constituée d'un carré de 40 centimètres de coté, bordé de rouge. Deux carrés y sont inscrits, l'un dans l'autre. Une série de croix dessinées d'un trait double (croix grecque et croix de Saint-André, alternativement) encadre le plus petit. D'autres croix sont disposées à l'intérieur de ce même carré, avec des flammes rouges. De la partie supérieure du grand carré, un poignard semble s'échapper de manière oblique. Un soleil (cercle au pourtour rouge et blanc à l'intérieur, comportant des rayons noirs) est disposé à côté de cette lance. Pour finir, six croix sont disposées à l'extérieur de cet ensemble graphique, semblant s'échapper de la même manière que le poignard.
La deuxième peinture représente plusieurs croix s'apparentant à la croix templière. Ces peintures seraient d'origine cathare. De ce fait, une relation étroite serait établie entre ceux-ci et les Templiers, de même qu'avec la Table Ronde (peinture avec les flammes et croix).