Sites templiers des Ardennes

Retour

boult_aux_bois



°BOULT-AUX-BOIS (08/Ardennes, arr. Vouziers, cant. du Chesne) 08240
Détruite sous la Révolution, la Commanderie de Boult-aux-Bois datait du XIIème siècle. Ainsi nommée sur la carte de Cassini, la "Commanderie de Boux-aux-Bois" figure à l'est de Boux à l'orée de la forêt de Boux.

°MONT-SAINT-REMY (comm. de PAUVRES, 08/Ardennes) 08310
Sur la carte de Cassini, le Mont-Saint-Remy situé près de la rivière Retourne, à l'est de Ville-sur-Retourne et au sud de Pauvres, est entouré de plusieurs moulins. La terre et seigneurie de Mont-Saint-Remy sur la commune de Pauvres, est une acquisition que les Templiers firent de Thibaut, fils de dame Mathilde de Mont-Saint-Remy suivant des lettres de l'official de Reims, de l'année 1244. Par cet acte, le seigneur Thibaut vendit aux frères du Temple de Reims, pour le prix de 40 livres, toutes les terres, revenus, justice et seigneurie qu'il avait à Mont-Saint-Remy. Le même Thibaut leur céda encore, en 1242, des rentes qui lui restaient dues par divers habitants de Mont-Saint-Remy ("de Monte Sancti Remigii"). Nous ne savons ce que devint la seigneurie de Mont-Saint-Remy, car il n'en est plus fait mention dans aucun titre postérieur au XIIIème siècle.

°MORLAN (comm. d’ AUSSONCE, 08/Ardennes, arr. Rethel, canton Juniville) 08310
Au nord-est de Reims.
La Commanderie de Morlan se trouve au sud-est d'Aussonce, à mi-chemin de la D985 entre La Neuville-en-Tourne-à-Fuy et Pontfaverger-Moronvilliers.

°VOUZIERS (08/Ardennes) 08400
Le nom de Vouziers, qui vient d'un mot latin signifiant l'osier, apparaît en 1140.
L'établissement que les Templiers avaient à Vouziers, sous la dépendance de la Commanderie de Reims, consistait en des moulins établis sur un des affluents de l'Aisne, qu'on appelait le ruisseau de Marizy. Ces moulins avaient appartenu aux abbés et religieux de Saint-Thiery, du diocèse de Reims; mais comme leur entretien était fort coûteux et difficile, on prit le parti de les vendre. Des lettres de Jean, archevêque de Reims, du mois de mai 1274, portent que les religieux de Saint-Thiery ont cédé, par forme d'échange, aux frères de la chevalerie du Temple de Reims, leurs moulins de Vouziers ("apud Vousiers"), la rivière sur laquelle ils étaient construits, jusqu'à l'endroit appelé la Vieille-Fournelle, deux fauchées de pré situées entre les moulins et le bras des écluses, une saussaie touchant à ce pré, avec quelques cens et rentes sur des héritages, à la charge et sous la condition que les religieux de Saint-Thiery qui demeureraient dans les maisons de Surienne et d'Ydes, auraient le droit de moudre leurs grains auxdits moulins sans rien payer. En contre-échange, les Templiers abandonnèrent au monastère de Saint-Thiery, la rente d'un setier de froment à Til, le quart d'un moulin près de Hupignicourt, sur les bords de la Suippe ("super ripariam de Sopia"), au lieu-dit Aube rive (Aubevive dans la Marne), avec le droit de pêche, les cens et rentes en dépendant.