Les Templiers sur les chemins ardéchois

Retour

maladrerie des Templiers dans les gorges de l'Ardèche



Les Templiers sur les chemins ardéchois

°AIGUEZE (30/Gard) 30760
Aiguèze est un village médiéval perché sur son nid d’aigle, à la sortie des Gorges de l’Ardèche. Habité depuis des milliers d'années (autour de 100 000 ans) le site d'Aiguèze était un lieu de refuge au dessus des gorges de l'Ardèche (Castel Vieil). Un menhir et plusieurs dolmens en témoignent. Sa position stratégique fut utilisée par un lieutenant de Charles Martel lorsque fut créée une ligne de forteresses pour empêcher les Sarrazins de remonter la vallée du Rhône et celle de l'Ardèche. Le Comte de Toulouse, dès l'an 1000, commença à fortifier Aiguèze (la tour Sarrazine en 1100, puis le donjon et la tour ronde à la fin du XIIème siècle et au début du XIIIème). La vue sur l’Ardèche est magnifique depuis le chemin de ronde. Au-dessus de la grotte de Saint-Marcel, se dresse un menhir. A l’est de ce dernier, se voit l’ancienne "maladrerie des Templiers". Après avoir suivi plusieurs minutes le long et large chemin forestier qui, sur plusieurs kilomètres interrompt la garrigue où renards et sangliers s'ébattent à l'abri des chasseurs, on "plonge" dans une forêt de chênes. Progressivement, le chemin se rétrécit. L'Ardèche n'est plus très loin. Le sentier amorce la descente. Tout à coup, après un énième virage, c'est le vide ! ... L'Ardèche est là, en contrebas, imperturbable. Sur la droite, on aperçoit le "Méandre des Templiers". Au milieu, entre les boucles naturelles de la rivière, les murs restants de plusieurs bâtisses apparaissent, comme par magie, au milieu des bois ; héritage d'un passé chargé de mystères. Même si la perspective écrase les volumes, les bâtiments semblent imposants. Le sentier longe désormais la falaise. La descente est abrupte et rendue glissante par l'humidité ambiante. La pente devient plus douce. On approche...

Et là, dans une clairière, la "Maladrerie des Templiers" s'élève devant nous, ou du moins ce qu'il en reste. Le lieu est chargé d'histoire. Les rumeurs les plus folles, ont, au fil des siècles, animées les conversations. La présence d'un éventuel trésor en a poussé plus d'un à fouiller le site.

On connaît pourtant peu de choses sur la "Maladrerie des Templiers" des Gorges de l'Ardèche, malgré des recherches historiques. Un certain nombre d'éléments laisse supposer que la "Maladrerie des Templiers" des Gorges de l'Ardèche, située sur le territoire de la commune gardoise d'Aiguèze, a joué un rôle important dans la région, notamment dans les soins contre la lèpre. L'existence établie d'une Commanderie des Templiers sur le plateau du Garn; l'analyse du radiocarbone de l'âge des os trouvés dans le cimetière du site datant du XIIème siècle; les vertus curatives reconnues de l'eau de l'Ardèche; le plan de la structure du type Couvent des Templiers; l'isolement du lieu; la "Maladrerie des Templiers" des Gorges de l'Ardèche, selon ces informations pourrait donc avoir été uniquement réservée à l'accueil de Templiers lépreux. Si la "Maladrerie des Templiers" des Gorges de l'Ardèche a subi "l'injure" du temps, il reste toutefois suffisamment de murs debout pour imaginer et retrouver la structure d'ensemble de l'édifice. En plus de l'action naturelle néfaste, de la végétation et de l'érosion, dans les années 50, de peu scrupuleux voleurs de pierres qui remontaient l'Ardèche en radeaux depuis Saint-Martin n'hésitaient pas à emporter les plus belles. A la fin des années 80, des fouilles clandestines ont aussi mis à mal certains murs et notamment l'abside de la chapelle. La Maladrerie comptait une chapelle en roman primitif, un bâtiment septentrional qui aurait pu servir de dortoir, un bâtiment oriental, un jardin ou cloître et, à l'écart, deux autres édifices.

°BOURG-SAINT-ANDREOL (07/Ardèche, arr. Privas) 07700
Bourg-Saint-Andréol dans l'Ardèche fait partie des communes au blason à coquille et bourdon. Les Templiers avaient installé une Commanderie dans la cité médiévale de Bourg-Saint-Andréol près du Rhône, une étape sur le chemin de Compostelle.

°GROZON (comm. de SAINT-BARTHELEMY-GROZON, 07/Ardèche) 07270
Saint-Barthélémy-Grozon est la réunion de deux paroisses : Grozon et Saint-Barthélémy, d'où l'existence de deux églises sur la commune. Situé à 30 Km à l'ouest de Valence (D533), et à 8 Km avant Lamastre, Saint-Barthélemy-Grozon se trouve aussi à proximité de la superbe vallée du Doux rejoignant le Rhône par les Gorges du Doux. Juste après le col des Fans, Grozon était un hameau important, ancien fief des Templiers. Il est noté "Garanzon" sur la carte de Cassini. De 500 mètres d'altitude pour le bourg principal à 957 mètres d'altitude au Serre de la Roue, le village de Saint-Barthélemy-Grozon présente un habitat dispersé conservant quelques hameaux pittoresques au charme discret et quelques fermes fortifiées à l'allure imposante. Le Grozon est un affluent du Doux qui traverse la commune de Saint-Barthélemy-Grozon le long de la départementale joignant Lamastre à Valence, en passant par Saint-Péray et Alboussière. De ravissants ponts de pierres enjambent la rivière qui ondule en bordure de verdoyantes pâtures, et qui crée par endroits quelques chutes d'eau torrentueuses.

°JALES (comm. BERRIAS-ET-CASTELJAU, 07/Ardèche, cant. Vans) 07460
Berrias est un village typique bâti de pierres en calcaire, au sud-est de Les Vans. La Commanderie des Templiers de Jalès, qui est une des commanderies les mieux conservées de France, se visite. Il s'agit d’un grand domaine agricole fondé par l'Ordre des Templiers. Vers 1140, les Templiers s'installent à Jalès.
Ils agrandissent le domaine grâce à des cessions de terres et de droits par des legs, des dons ou des ventes de la part des particuliers. L'ensemble des bâtiments fut construit, autour de l'actuelle cour du puits, en pierre calcaire grise de Berrias, à joints très minces. La chapelle, dédiée à la Vierge Marie, comporte trois travées et se termine par une abside semi-circulaire en cul-de-four.

°ROCHEPAULE (07/Ardèche) 07320
Au nord-est de Saint-Agrève en Ardèche. Haut-lieu des Templiers, siège d’un célèbre monastère et d’un château médiéval aujourd’hui détruit, Rochepaule conserve comme témoins bâtis de ce passé mouvementé : autel druidique sur les rochers de Peyrhomme, maisons fortes de Chazeaux et de La Garneyre, nombreux moulins et fermes ornés de magnifiques linteaux en granit sculpté.

°SAINT-MARCEL-D’ARDECHE (07/Ardèche) 07700
Voir °Aigueze pour la "maladrerie des Templiers".