L'ordre du Temple en Alsace

Retour

Soultz



Bas-Rhin

°MARMOUTIER (67/Bas-Rhin) 67440
Les armes du blason représentent les clefs de Saint Pierre, patron du village et le Lion des Seigneurs de Geroldsek, propriétaires du village au XIIIème siècle. La commanderie templière de Marmoutier date de 1144. Elle était située à mi-chemin entre Saverne et Wasselonne que relient aujourd'hui la N4.

On cite également : Andlau, Baumgarten (Donnenheim), Dorlisheim, Hermolsheim (Mutzig), Le Tempelhof (Bergheim), Ottrot



Haut-Rhin

°SOULTZ (comm. de SOULTZ-LES-BAINS, 68/Haut-Rhin) 68360
L'ancienne cité "Sulza" (source salée) est devenue l'agréable petite ville de Soultz-Haut-Rhin, située près de Guebwiller sur la Route des Vins, au pied du Grand Ballon (1424 m). C'est en 708 qu'apparaît la première mention écrite de Soultz-Les-Bains mais sa proche banlieue fut sans doute occupée dès la fin du Vème siècle comme l'attestent les tombes mérovingiennes découvertes. Le village est connu pour ses eaux de source aux vertus thérapeutiques.
Installée dans le faubourg nord du village sur la rive nord du Rimbach, la Commanderie de l'Ordre de St Jean de Jérusalem, faisait déjà partie du cartulaire du marquis d'Albon au titre de Commanderie templière qu'elle fut antérieurement. Dès 1234, l'établissement y consacra une première chapelle. La commanderie a été rattachée à la ville lors de la construction de la deuxième enceinte en 1328. Elle abrite aujourd'hui une exposition permanente de jouets de tous les temps.

On cite également : Rixheim qui appartenait aux Chevaliers Teutoniques