Le Temple d'Hérode

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Le Temple d'Hérode à Jérusalem nous est connu en détail grâce à l'historien Flavius Josèphe qui passa sa jeunesse dans cette ville parmi les prêtres avant la destruction du temple. Nous savons par lui qu'Hérode voulut rivaliser en beauté avec le premier temple de Salomon.
L'image ci-dessous représente le Temple éclairé côté Est par le Lever du soleil.

Le Temple d'Hérode

(source : Bibliorama)


Salomon construit le premier temple qui demeure intact pendant 400 ans avant d'être détruit en 587 av JC par les armées babyloniennes de Nabuchodonosor.
Un second temple est rebâti à partir de 538 av JC, date à laquelle Cyrus le Grand autorise les Juifs exilés à rentrer dans leur pays. Ce nouveau temple restera intact pendant presque cinq cents ans.
En 20 av JC, Hérode décide de démanteler ce temple pour en rebâtir un nouveau d'une imposante structure sur une superficie globale de 15 hectares. L'ouvrage de base est achevé en un an et demi mais le reste des travaux se poursuivra sans jamais interrompre les rites religieux jusqu'en l'an 63 ap JC.
En 70, Tibère matte les rebellions des Juifs et détruit le Temple d'Hérode. Il ne sera jamais reconstruit.
De nos jours, le site est partagé entre musulmans, juifs et chrétiens et les fouilles y sont très difficiles à organiser. Ce n'est que par bribes que les vestiges livrent leurs secrets.


A
La Forteresse Antonia, accolée à la façade Nord qui mesure 290 m de long. Construite par Hérode pour renforcer par des tours les murailles Nord de la cité, la forteresse prit le nom d'Antoine, protecteur d'Hérode au début de son règne. Palais et résidence royale, Hérode y séjourna probablement avant de décider que ne lui soit construit un autre palais, de l'autre côté de la cité. Il avait pris conscience que la forteresse dominant le Temple était une gêne pour la vie de la classe sacerdotale et il voulut, par son déménagement, se concilier l'élite religieuse des Juifs.

B
Le Portique Ouest est situé sur un côté du temple qui mesure 445 mètres. Les portiques entouraient la «Cour des Gentils» par une imposante double-colonnade sous laquelle s'échangeaient les monnaies d'achat des animaux du sacrifice. C'était le lieu de passage et de rencontre par excellence où brouhaha et confusion devaient être grands lors des jours de fête.

C
Enceinte intérieure : elle abritait le Temple et les trois cours : celle «des femmes», celle «d'Israël» et celle «des Prêtres». Le plan intérieur détaille la disposition des cours et du sanctuaire. Seuls les prêtres avaient accès au temple et à son parvis appelé «cour des Prêtres». Jésus et les siens n'ont donc jamais franchi les portes du temple proprement dit. Ils pouvaient apercevoir le temple et l'autel des sacrifices depuis la «Cour d'Israël» réservée aux hommes juifs.

D
Balustrade en pierre. Ce muret de pierre comportait l'avertissement suivant : «Aucun étranger (non-juif) n'est autorisé à franchir la balustrade ni à dépasser l'enceinte du Temple. Toute personne ayant enfreint cette interdiction encourt la mort.» Les Romains respectaient cette interdiction et autorisaient l'exécution de tout contrevenant, fût-il même citoyen romain.

E
La Cour des Gentils. Hérode fit élargir le site du premier temple en implantant des structures de soutènement sur les pentes entourant le mont. Après avoir accompli les ablutions obligatoires, les pèlerins juifs ou païens avaient accès à la «cour des Gentils». On apportait là les sacrifices aux prêtres qui se chargeaient ensuite de les exécuter. Flavius Josèphe rapporte que Marcus Agrippa, lieutenant de l'empereur Auguste, vint au temple lors d'une visite à Jérusalem : il offrit 100 boeufs en sacrifice !

F
Viaduc construit par Hérode pour relier son palais de la ville-haute, où résidait son élite, jusqu'au mont du Temple.

G
Escalier menant à la salle de réunion.

H
Salle de réunion. Après l'an 30, le Sanhédrin s'y réunira. La façade sud est d'une largeur de 260 mètres.

I
Bains rituels. Pour accéder au mont du temple, on devait au préalable avoir pratiqué les ablutions d'usage dans un bassin rituel appelé mikveh. Hommes, femmes, étrangers, païens, tous étaient sujets à cette même obligation. On avait alors accès à la «Cour des Gentils».

J
A la pointe sud-est des enceintes c'est le Pinacle ou «sommet du Temple». Endroit où Jésus fut tenté par le diable de se jeter dans le vide (Mt 4.5; Lc 4.9). La façade Est, appelée «Portique de Salomon» est longue de 430 m, et elle donne sur la vallée du Cédron. C'est cette façade que l'on voit depuis le Jardin de Gethsémani, et du Mont des Oliviers.