Les reliques de la tombe du Christ

Retour



Graffiti des Chevaliers Templiers dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem

Graffiti des Chevaliers Templiers





Les reliques de la tombe du Christ

1119 : Fin de la restauration de la tombe du Christ par les Croisés et début des travaux de la nouvelle Basilique. Les futurs Templiers se sont emparés des reliques de la tombe du Christ pendant la restauration.

1146-1147 : Robert de Craon ramène en France les reliques de la tombe du Christ. Robert IV le Bourguignon dit Robert de Craon, sire de Craon, fils de Renaud le Bourguignon et d'Ennoguen de Vitré Il est le second maître de l'Ordre du Temple de 1136/1137 jusqu'en janvier 1149.

En 1149 : La nouvelle église, qui enclôt également le site présumé du Calvaire, le lieu de la crucifixion (A), fut consacrée.



1160-1168 : Bertrand de Blanquefort transfère les reliques de la tombe du Christ à Tomar comme l'avait souhaité André de Montbard, héritier spirituel de son neveu saint Bernard. En 1190 Tomar est attaqué par les Almohades, obligeant les Templiers à rapatrier les reliques en France.

Les templiers: gardiens de la terre sainte et de la tombe du Christ (Daniel Minard)



La chute du royaume des croisés après 1187 n'interrompit pas les pèlerinages car le nouveau souverain musulman, Saladin, renoua avec la tradition de tolérance des anciens califes et interdisit toute profanation du Saint-Sépulcre.

1203-1204 : Deux censives sont acquises qui permettront de construire l'enceinte et de donner ainsi sa forme définitive à l'enclos du Temple de Paris, nouveau Centre Suprême. Les reliques de la tombe du Christ y sont transférées mais après avoir transité par l'abbaye de Beaulieu-lès-Loches. En effet, la rotonde construite en 1140 n'incluait pas l'octogone caractéristique de l'église du Saint-Sépulchre. L'église du Temple de Paris modifiée sera parachevée et consacrée le 11 janvier 1217.

26 avril 1248 : Saint Louis dépose la couronne d'épines du Christ dans la Sainte-Chapelle.

1307 : Les reliques de la tombe du Christ sont transférées par les Templiers en fuite de Paris dans la région de Rennes-les-Bains (à la frontière espagnole de l'époque) pour y être cachées.