Le Prieuré de Sion
(re)créé en 1681 à RLC

Retour



LE PRIEURE DE SION-ORMUS en 1188

En 1188, le "Prieuré de Sion-Ormus" s'installa au domaine de "Montis Sion" (Mont de Sion) dit "le Petit Prieuré" au sud d'Orléans.

Né en 1133, mort en 1220, Jean de Gisors fut seigneur de la forteresse de Gisors, lieu de rencontre traditionnel entre les rois de France et d'Angleterre, où se déroula la querelle qui devait provoquer l'abattage d'un orme. Il fut, selon les "documents du Prieuré", le premier grand maître indépendant de Sion après la "coupure de l'orme" et la séparation des Chevaliers du Temple en 1188.

Le Prieuré de Sion-Ormus à Orléans



LES GRANDS MAITRES DU PRIEURE DE SION recréé à RLC en 1681

17 janvier 1681 - réunion au Château de Rennes :
1) Jean de Lévis, fils de Henri de Lévis, créateur de la Compagnie du Saint Sacrement en 1627 qui sera interdite en 1665 par Louis XIV
Ce nouveau prieuré de Sion ne serait-il pas une réminiscence de la Compagnie du Saint-Sacrement dissoute depuis peu ?

2) cardinal Hercule André de Fleury, héritier des mines du Roco Negro près de RLC
Le 11 septembre 1726 le pape Benoît XIII fait cardinal Hercule André de Fleury. A Fontainebleau le 5 novembre 1726, le roi Louis XV place le chapeau rouge de cardinal sur sa tête.
Né à Lodève, en Languedoc, le 28 juin 1653, il obtient en 1679 par l’intermédiaire de son protecteur le cardinal Bonzi , une charge d’aumônier de la reine, Marie-Thérèse d’Autriche. A la mort de celle-ci, en 1683, il devient aumônier du roi Louis XIV. Evêque de Fréjus en 1698. Le 1er avril 1716, le futur cardinal de Fleury est nommé précepteur de Louis XV par le régent Philippe d'Orléans. Parvenu à gagner l'estime du jeune roi Louis XV dont, en tant que précepteur, il modela le caractère, le cardinal André-Hercule de Fleury régna sans partage pendant dix-sept ans. Il accompagna le roi dans la visite qu’il fit à l’Académie en 1719. Il devint membre de l’Académie des Sciences, en 1721, de l’Académie des Inscriptions, en 1725 ; en 1726, il renverse le duc de Bourbon, Premier ministre de Louis XV, et prend ses fonctions. Il agrandit la Bibliothèque du Roi, envoya des membres de l’Académie des Sciences dans le Nord et au Pérou pour mesurer le méridien, et des savants en Égypte et en Grèce pour rechercher les manuscrits précieux.
Que penser d'une telle ascension ? De quel secret était-il détenteur ?

cardinal Hercule André de Fleury, héritier des mines du Roco Negro près de RLC





19 septembre 1681-1703 :
Jean-Timoléon NEGRI d’ABLES, fondation au Château de Montferrand à RLB
autres membres : Blaise d'Hautpoul, Guillaume de Lamoignon, le Marquis de Castries, Marshal de Villeroy, le Marquis de Pomponne

1703-1726 : François d’HAUTPOUL
Le Coq est le symbole de "l'éveilleur". Il figure sur les armoiries de la maison des HAUTPOUL de RLC.

Armoiries de la maison des HAUTPOUL



Le blason des Hautpoul, derniers seigneurs de Rennes-le-Château




1726-1766 : André de ROSSET (héritier des mines du Roc Nègre à la mort du cardinal de Fleury)



Le secret du Roc Noir

Le trésor du Prieuré n'est pas celui de RLC comme on le pense généralement mais le secret des deux mines romaines (or et cuivre) du Roc Noir (Roco Negro) dont toutefois la quantité très faible du minerai ne peut être exploitable.

De 1780 à 1782 le frère DUBOSC fait creuser une cheminée pour rejoindre les anciens souterrains de l'antique sanctuaire celte dit le TEMPLE ROND situé à 28 m au-dessous du niveau du sol. Un superbe dallage de mosaïque de forme carrée recouvre le centre du sol. Certains personnages dont Jean Cocteau venaient s'abreuver de cette immense énergie que dégage le Temple Rond.

Prieuré de Sion



Le TEMPLE ROND serait-il le trophée de Pompée, dans lequel sera plus tard édifié le tombeau du grand Romain, qui n'est autre que l'empereur Constant ? S'agit-il du Temple Secret Templier construit sous terre, de forme circulaire, et d'une longueur approximative de 100m ?



NOSTRADAMUS II,17

Le champ du temple de la vierge vestale,
Non esloigné d´Ethene & monts Pyrenees :
Le grand conduict est cache dans la male,
North getez fleuves et vignes mastinées.



Cet Ami, comment vous le présenter ? Son nom demeura un mystère, mais son nombre est celui d'un sceau célèbre. Comment vous le décrire ? Peut-être comme le nautonier de l'arche impérissable, impassible comme une colonne sur son roc blanc, scrutant vers le midi, au-delà du roc noir. (Le Serpent Rouge)

Le Serpent Rouge





Le Prieuré de Sion aujourd'hui

Prieuré de Sion today



Le Prieuré de Sion aujourd'hui