Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle par la Voie du Piémont pyrénéen
Retour
De la Méditerranée à Roncevaux, la Voie du Piémont Pyrénéen constitue une alternative pour les pèlerins de la Voie d'Arles,
soit qu'ils bifurquent à Montpellier vers Narbonne et Carcassonne, soit qu'ils quittent cette voie à Toulouse (ou avant, à Revel),
soit même qu'ils rejoignent Lourdes depuis Maubourguet.
En pratique, on décrit sous le nom de Voie du Piémont l'itinéraire balisé par le GR 78, de Fanjeaux à Saint Jean Pied de Port.
Depuis la Voie du Piémont, des bretelles Nord-Sud franchissent les Pyrénées vers l'Espagne, et en particulier la Voie d'Ossau et la Voie d'Aspe.
La Voie d'Aspe est parcourue par la fin du Chemin d'Arles (GR 653), et sa suite en Espagne continue vers Jaca et Puente la Reina par le Camino Aragonés.
De St Jean Pied de Port, la fin du GR 65 en France (Voie de Navarre) permet d'atteindre Roncevaux/Roncesvalles, et de continuer vers Pamplona et Puente la Reina par le Camino Navarrés.
La Voie du Piémont pyrénéen (GR78) passe par Montpellier, Carcassonne, SAINT BERTRAND DE COMMINGES, LOURDES, OLORON-SAINTE-MARIE,
L'HOPITAL SAINT BLAISE, MAULEON et rejoint SAINT JEAN PIED DE PORT puis RONCEVAUX.
#Compostelle le site des Pelerins de Compostelle sur Twitter. Ultreia...
La Voie des Piémonts
Trois voies se réunissent en amont d'Ostabat au carrefour de Gibraltar, puis traversent les Pyrénées par le col de Roncevaux en prenant le nom de Camino navarro.
Elles rencontrent à Puente la Reina, en territoire espagnol, la quatrième voie qui a franchit les Pyrénées plus à l'est par le col du Somport.
De là, un itinéraire principal conduit à Saint-Jacques : le Camino francés.
|