Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle
par la via Turonensis

Retour

D’après le Chapitre Premier du Guide du Pèlerin d’Aimery Picaud, la via Turonensis mène à Saint-Jacques-de-Compostelle, au départ de Paris, en passant par Tours (Angleterre, Scandinavie, Flandres, Picardie).

Les trois premières voies se réunissent en amont d'Ostabat au carrefour de Gibraltar, puis traversent les Pyrénées par le col de Roncevaux en prenant le nom de Camino navarro.
Elles rencontrent à Puente la Reina, en territoire espagnol, la quatrième voie qui a franchit les Pyrénées plus à l'est par le col du Somport. De là, un itinéraire principal conduit à Saint-Jacques : le Camino francés.

La "via Turonensis" partait en réalité de Paris (tour saint Jacques, rue saint Jacques). On l'appelle aussi le "grand chemin de Saint-Jacques", ou le "chemin dallé des pèlerins". La via Turonensis, que rejoignaient les jacquets venus du nord et du nord-est de l'Europe, était en effet jadis très fréquentée. Des foules se rendaient alors à Tours pour s'incliner sur le tombeau de saint Martin, mort en 397.

Via Turonensis



Chemins de Compostelle en France


La voie de Tours représente 960 km de Paris à Saint-Jean-Pied-de-Port soit 39 jours de marche. Elle traverse ORLEANS/CLERY-SAINT-ANDRE, Blois, CANDE-SUR-BEUVRON, CHAUMONT-SUR-LOIRE, AMBOISE, ROCHECORBON, TOURS, L'ILE-BOUCHARD, Châtellerault , Poitiers, Melle, Aulnay, St Jean d'Angély (variante par TALMONT), Saintes, Pons, Blaye, Bordeaux (Saint-Seurin), Gradignan, Vieux-Lugon, Sorde-l'Abbaye, Ostabat, SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT. Une voie alternative rejoint TOURS par CHARTRES au lieu d'ORLEANS.

Chartres ND du Pilier

Chartres Arche d'Alliance

Orléans cathédrale (45)

Orléans maison de la coquille (45)

ND de Cléry près d'Orléans (45)

Saint Jacques et Saint André - ND de Cléry (45)

Blois

Vieux Pont de Candé-sur-Beuvron

Chaumont-sur-loire

Amboise

Vouvray

Tours place Plumereau

Tours tombeau st Martin

L'île-Bouchard

Talmont-sur-Gironde

bordeaux_cathedrale_st_andre





Trois voies se réunissent en amont d'Ostabat au carrefour de Gibraltar, puis traversent les Pyrénées par le col de Roncevaux en prenant le nom de Camino navarro.
Elles rencontrent à Puente la Reina, en territoire espagnol, la quatrième voie qui a franchit les Pyrénées plus à l'est par le col du Somport. De là, un itinéraire principal conduit à Saint-Jacques : le Camino francés.

Saint Jean Pied de Port - porte Saint Jacques

refuge_orisson

roncesvalles eglise

roncesvalles st jacques