Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle par la via Podiensis
Retour
D’après le Chapitre Premier du Guide du Pèlerin d’Aimery Picaud, la via Podiensis mène à Saint-Jacques-de-Compostelle,
au départ du Puy-en-Velay, en passant par Cahors (Suisse, Lyonnais, Bresse, Auvergne).
#Compostelle le site des Pelerins de Compostelle sur Twitter. Ultreia...
La "via Podiensis"est historiquement la plus ancienne. En l'an 950, Gothescalc, l'évêque du Puy-en-Velay fut le premier pèlerin non espagnol à partir pour Compostelle.
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). 750 km, 30 jours de marche.
Parmi les quatre grandes voies historiques, elle est aujourd'hui la plus fréquentée car elle passe par des sanctuaires prestigieux :
LE PUY, SAINT-CHRISTOPHE-SUR-DOLAISON, (chapelle) SAINT ROCH, (chapelle de) ROCHEGUDE, Aubrac, SAINT-COME-D'OLT, ESPALION, ESTAING, CONQUES, FIGEAC,
SAINT CIRQ LAPOPIE (par la variante du Célé), CAHORS (pont Valentré), MOISSAC, Lectoure, HOPITAL-SAINT-BLAISE, SAINT-JEAN-LE-VIEUX,
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT (Porte Saint-Jacques), RONCESVALLES.
Ceux qui veulent faire un détour par ROCAMADOUR pourront quitter le GR 65 à Figeac et le retrouver à Cahors ou à La Romieu.
Trois voies se réunissent en amont d'Ostabat au carrefour de Gibraltar, puis traversent les Pyrénées par le col de Roncevaux en prenant le nom de Camino navarro.
Elles rencontrent à Puente la Reina, en territoire espagnol, la quatrième voie qui a franchit les Pyrénées plus à l'est par le col du Somport.
De là, un itinéraire principal conduit à Saint-Jacques : le Camino francés.
|