Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle
par la via Podiensis

Retour

D’après le Chapitre Premier du Guide du Pèlerin d’Aimery Picaud, la via Podiensis mène à Saint-Jacques-de-Compostelle, au départ du Puy-en-Velay, en passant par Cahors (Suisse, Lyonnais, Bresse, Auvergne).

#Compostelle
le site des Pelerins de Compostelle sur Twitter.
Ultreia...




La "via Podiensis"est historiquement la plus ancienne. En l'an 950, Gothescalc, l'évêque du Puy-en-Velay fut le premier pèlerin non espagnol à partir pour Compostelle. Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) Saint-Jean-Pied-de-Port (Pyrénées-Atlantiques). 750 km, 30 jours de marche.

Via Podiensis



Parmi les quatre grandes voies historiques, elle est aujourd'hui la plus fréquentée car elle passe par des sanctuaires prestigieux : LE PUY, SAINT-CHRISTOPHE-SUR-DOLAISON, (chapelle) SAINT ROCH, (chapelle de) ROCHEGUDE, Aubrac, Espalion, Estaing, Conques, Figeac, SAINT CIRQ LAPOPIE (par la variante du Célé), CAHORS (pont Valentré), Moissac, Lectoure, HOPITAL-SAINT-BLAISE, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT (Porte Saint-Jacques), RONCESVALLES.

Ceux qui veulent faire un détour par ROCAMADOUR pourront quitter le GR 65 à Figeac et le retrouver à Cahors ou à La Romieu.

Le Puy-en-Velay, Notre Dame du Puy

saint_christophe_sur_dolaison

chapelle_saint_roch

chapelle saint-jacques de Rochegude (après Le Puy)

Saint Côme d'Olt

Espalion

Estaing

Conques

Figeac

Saint Cirq Lapopie

Pont Valentré à Cahors

Moissac





Trois voies se réunissent en amont d'Ostabat au carrefour de Gibraltar, puis traversent les Pyrénées par le col de Roncevaux en prenant le nom de Camino navarro.
Elles rencontrent à Puente la Reina, en territoire espagnol, la quatrième voie qui a franchit les Pyrénées plus à l'est par le col du Somport. De là, un itinéraire principal conduit à Saint-Jacques : le Camino francés.

Saint Jean Pied de Port - porte Saint Jacques

refuge_orisson

roncesvalles eglise

roncesvalles st jacques