Compostelle et la légende de Jacques

Retour



Compostelle et la légende de Jacques

Jacques est un doublet de Jacob, tous deux étant issus de l'hébreu, sans doute d'un mot signifiant talon.

On sait en effet que Jacob serait né en tenant son frère Ésaü par le talon. Le même terme pourrait aussi avoir eu le sens de supplanter, allusion au plat de lentilles par lequel Jacob prit son droit d'aînesse à Ésaü. Le nom a été popularisé à la fois par le patriarche Jacob et par les divers saint Jacques chrétiens. Il a été latinisé en Jacobus.

santiago_de_compostela



L'adjectif français correspondant au nom est jacobéen ou jacobin. Jacobite a aussi été utilisé jusque vers les années 1950. Depuis les années 1980 un nouvel adjectif a été forgé : jacquaire. Il est de plus en plus employé pour tout ce qui lié à saint Jacques, en relation avec le pèlerinage à Compostelle.

espagnol : Jacobo, Jaime, Iago, d'où Sant Iago, et par contraction Santiago, d'où Tiago, Diago et Diego.



Jacques est appelé dans les premiers par le Christ

Jacques, fils de Zébédée, pêcheur de Palestine, est appelé dans les premiers par le Christ.

Envoyé comme les douze apôtres pour répandre la bonne nouvelle de l'évangile dans le monde, Jacques se serait vu confier la mission de convertir les peuples de la future Espagne.
Retourné en Palestine, Jacques obtint de nombreuses conversions qui rendirent furieux le Roi Hérode-Agrippa 1er. Comdamné à mort, l'apôtre fut décapité vers 42 après Jésus Christ.



Les amis de l'apôtre recueillirent son corps, le déposèrent dans une barque qui traversa la Méditerranée guidée par un ange. Le détroit de Gibraltar franchi la barque s'échoua sur le côtes de Gallice au port d'Iria (actuellement El Padron).
En 814, l'Evêque Théodomir et l'Ermite Pelage attirés par des clartés apparaissant dans le ciel au dessus d'un lieu caché firent des recherches et découvrirent la tombe de St Jacques. Le Roi Alphonse II le Chaste fit alors construire une première basilique sur les lieux de la sépulture.

Iria Flavia est le nom sous lequel était connu la ville dans l'Antiquité et au Moyen Âge, actuellement appelée Padrón.

Elle prit le nom d'Iria Flavia, lorsque Vespasien installa ses vétérans. Elle était la capitale de la région, située sur le chemin qui allait depuis Braga à Astorga. Selon la tradition, c’est à Iria Flavia que l'Apôtre saint Jacques aurait prêché pour la première fois pendant son séjour en Espagne. Ses disciples Théodomir et Athanase auraient apporté son corps et sa tête, peu après son supplice depuis Jérusalem dans une barque de pierre, en sept jours, sans voile ni gouvernail.

La barque fut amarrée à un "pedrón" (une pierre), et de là le toponyme actuel de Padrón. Les deux disciples (après avoir enterré le corps de l'apôtre) sont restés prêcher à Iria Flavia. Quand le nom de Padrón a été rendu plus populaire, Iria Flavia s'est transformée en un simple lieu-dit. Actuellement on tend à récupérer son nom d'Iria Flavia.

Dans l'église Saint-Jacques, sous l'autel, est conservé la pierre (el pedrón qui a donné le nom à la ville) à laquelle l'embarcation fut arrimée.

La barque fut amarrée à un pedrón (une pierre)





Quelles sont les origines secrètes du chemin de Saint Jacques de Compostelle ?

Compostelle km 0



7 chakras géographiques (Saint-Jacques de Compostelle, Toulouse, Orléans, Chartres, Paris, Amiens et Rosslyn) sous l'égide de 7 oracles planétaires (Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter et Saturne) constitueraient le véritable pélerinage initiatique de Saint-Jacques de Compostelle qui devait être réalisé dans ce sens.

Si on prend toutes les grottes peintes ou gravées, Niaux, Altamira, ... tant sur le versant français qu'espagnol, leur latitude moyenne trace un magnifique parallèle au camino, un peu plus au nord. Son orientation ENE-OSO correspond à la disparition puis à la réapparition de Sirius liée à la précession, disparition au magdalénien et réapparition vers -7000.

Le pèlerinage de Compostelle est anciennement une quête de chamanes suivant la Belle Etoile (Sirius). Mais lors de quelle migration ?