L'or de Serres

Retour

SERRES

L'évêque d'Alet en était le seigneur.
Praepositus de serris - 1283
Prépositura de serris - 1347

Pont de Serres



L’église Saint-Pierre-aux-Liens présente une belle abside semicirculaire en cul-de-four, ainsi qu’une travée de choeur en berceau de l’époque romane, où l’on peut voir des peintures du XIIIème siècle.

Le Pont de Serres est situé à 2°19'27"E, soit 800 m plus à l'ouest que le Méridien de Paris.

Serres - pont romain 42°56'45.08"N 2°19'26.82"E
Pourquoi la borne est-elle implantée près du pont de Serres, soit avec une erreur de 800 m, insistant sur cet axe qui passe par Serres et le Cardou ?

Le pont romain de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou



Le calvaire de Serres se trouve juste après avoir franchi le pont romain de Serres.

Le calvaire de Serres



Un extrait du "Dictionnaire Topographique du Département de l’Aude" de l’abbé Sabarthès, indique qu'un document intitulé "Propositus de Serris" serait conservé aux "Archives du Vatican", aux Collections, et qu'il daterait de 1347.



L’or de Serres

Dans son "Histoire des comtes de Carcassonne", Guillaume Besse rapporte que, fuyant les persécutions des princes wisigoths (Leovigild vers 582-586), les évêques de Carcassonne auraient mis en sécurité les reliques du diocèse à Rhedae.

Pour éviter la persécution, les Archevêques de Narbonne, affirme l’historien Pierre de Marca dans "Marca Hispanica", furent obligés de se réfugier vers 720, pendant plus de cent ans, dans la forte cité de Redda (aujourd’hui Rennes-le-Château)."

"Ainsi fut soustrait à la rage des musulmans ce riche dépôt, et à la connaissance de ce fait fut emporté dans l’exil par les ministres fidèles, ou descendit avec eux dans la tombe.

Dans la suite des temps, un voile épais environna ce secret, car les invasions des Maures recommençaient sans cesse et durèrent plus d’un siècle.



Au XIV° siècle, déjà, on cherchait le trésor de Rennes-les-Bains !

Ainsi, Jean-Marie Vidal, dans une notice consacrée aux moines alchimistes de l'abbaye de la Boulbonne (1339) publiée en 1903 nous raconte les déboires qu'éprouvèrent quatre moines de l'abbaye de Boulbonne, près de Pamiers, par trop naïfs, ne rêvant que de trésors cachés et de cavernes enchantées, sous la conduite de l'Esprit du Mal et de leur mauvais génie, un clerc de Rieux, Guillaume, bâtard de Mosset, qui leur avait appris que, non loin de Limoux, un trésor infini était caché sur une montagne mystérieuse, sous la surveillance d'une fée. Dans un rendez vous clandestin à la porte du monastère, on se concerte, en s'engageant à taire le projet à quiconque. On convient de se procurer une statuette de cire, faite à l'image de la fée receleuse. On la baptisera, et on la forcera à parler en la poignant à l'endroit du cœur. Elle dévoilera le secret de la grotte.

Jacques Fournier, évêque de Mirepoix, est élu pape à l'unanimité, le 20 décembre 1334, quelques jours seulement après la mort de son prédécesseur. Le nouveau pape Benoît XII est fils de boulanger, originaire de Saverdun, un village du Comté de Foix. Il avait débuté sa carrière religieuse à l'Abbaye cistercienne de Boulbonne comme clerc tonsuré à l'âge de 7 ans.

A deux reprises, le Pape Benoît XII, aura à intervenir personnellement sur l’affaire de Rennes-les-Bains, pour que le mystère d’Eglise reste entier et que le silence soit préservé. Le Pape Benoît XII meurt en odeur de sainteté le 25 avril 1342.

Un extrait du "Dictionnaire Topographique du Département de l’Aude" de l’abbé Sabarthès, indique qu'un document intitulé "Propositus de Serris" serait conservé aux "Archives du Vatican", aux Collections, et qu'il daterait de 1347.



Il y a aussi une lettre du 23 mai 1472 de S.M le roi de France Louix XI concernant l’or de Serres.



Un trésor immense fut fortuitement trouvé en 1645 dans la région des 2 Rennes : Rennes-le-Château et Rennes-les-Bains. Cette première cache se situe à peu de distance de Rennes-les-Bains mais pas sur cette commune (-> Serres).

Mgr Nicolas PAVILLON en fit extraire une grande part et en devint le gardien, la deuxième cache se situant alors dans une crypte secrète sous N-D de Marceille.

Le sous-sol de Notre-Dame de Marceille abritre deux cryptes. Une première crypte se trouve sous l'église et l'autre crypte est située dans un bois en direction de l'Aude (43°04’04"N - 02°13’29"E).

Notre_Dame de Marceille (près Limoux), sanctuaire de Dieu





Le "trésor" convoyé vers les 2 cryptes de Notre-Dame de Marceille transitait d'abord par le château de Serres.

"Le Sieur de Serre, près d’Arques, Yves de Michel, présente une remontrance au Duc Gaston d’Orléans, au sujet de riches et abondantes mines d’or qu’il faisait exploiter au profit du roi [Louis XIV] et dont il n’a pas pu faire les expéditions." [vers les 2 cryptes de Notre-Dame de Marceille] (Extrait du bulletin de la SESA, tome 37 – 1933).

Le château de Serres

Rennes le chateau Franck DAFFOS le secret révélé 4:56:33