Le château de Barbarie
la piste alchimique de Saint Vincent de Paul

Retour

Mystérieux personnage que Saint Vincent de Paul qui affirma avoir été enlevé à Marseille pendant dix-huit mois, entre 1605 et 1607, par les Maures et détenu chez un alchimiste de Tunis ! Molière fit dire à Géronte : "Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?".

"(...)et enfin chargez de marchandises, au bout de sept ou huit jours, prindrent la route de Barbarie(...)"



Rennes-le-Château, capitale secrète de l'histoire de France (par Jean-Pierre Deloux et Jacques Brétigny) est paru aux Editions Atlas en 1982.

Selon les auteurs, au Xe siècle, les descendants mérovingiens revinrent d'exil et Béra VI construisit le château de Barbarie dans le Bourbonnais, plus exactement à La Machine, dans le département de la Nièvre, à quelques kilomètres de Decize.

Le comte Béra VI de Razès, né vers 910 à Belvèze-du-Razès (Aude), est décédé en 975.

En 1546, Jean des Plantards aurait épousé Marie de Saint-Clair à Gisors. Puis la famille serait venu se fixer près de Nevers au château de Barbarie. En juin 1648, Mazarin aurait aurait fait détruire le château, confisquant les biens de la famille Plantard. Mazarin obtient le duché de Nevers par contrat signé en juillet de l’année 1659.



Pour reprendre une expression du marquis Philipppe de Chérisey, le château de Barbarie devint le "bastion occulte de la France", et cela jusqu'à sa destruction, en juin 1659, sur ordre de Mazarin. Mazarin fit effacer toute trace du château sur les cartes.



A Notre-Dame de Marceille, Saint Vincent de Paul aurait rencontré un certain Jean l’Alchimiste qui l’aurait guidé vers le château de Barbarie dans la Nièvre.

Château de Barbarie près de l'Etang-Neuf

Château de Barbarie près de l'Etang-Neuf





La Machine (Nièvre – 58) : "Enceinte du Vieux Château" ou "Cité de Barbarie". Vitrification certaine.

Plan du Château de Barbarie près de l'Etang-Neuf



Les vestiges du château de Barbarie près de l'Etang-Neuf furent exhumés en 1875. Le site était formé d'une petite ville fortifiée et d'un fort. Des fouilles sont pratiquées en 1876 par la Société Schneider du Creusot, à la demande de la Société Nivernaise des sciences et arts.

Les Fouilles du vieux château de Barbarie, commune de La Machine Nièvre, par M. J. de Saint-Venant,... et M. L.-M. Poussereau (1906)

Sur les pierres de la crypte du vieux château de Barbarie, auraient été gravés des signes cabalistiques.

Plan de la crypte du Château de Barbarie près de l'Etang-Neuf

Fouilles du château de Barbarie - Serbat Louis





SAINT VINCENT DE PAUL

Directeur de conscience d'Anne d'Autriche et fondateur des Enfants de Saint-Vincent-de-Paul.

Louis XIII voulut être assisté par lui dans ses derniers moments et mourir dans ses bras le 14 mai 1643.
Il est ensuite nommé au "Conseil de Conscience" (Conseil de Régence pour les affaires ecclésiastiques) par la régente Anne d'Autriche dont il est également le confesseur.

saint-Vincent-de-Paul

Saint Vincent de Paul et la Compagnie du Saint-Sacrement



Mystérieux personnage qui affirma avoir été enlevé à Marseille pendant dix-huit mois, entre 1605 et 1607, par les Maures et détenu chez un alchimiste de Tunis ! Molière fit dire à Géronte : "Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?".

Or Monsieur Vincent a séjourné en 1605 à Notre-Dame de Marceille près de Limoux au nord d'Alet (Aude).

Notre_Dame de Marceille (près Limoux), sanctuaire de Dieu



En 1632, les chanoines réguliers de Saint-Victor cèdent à Vincent le prieuré de Saint-Lazare. Le lieu devient alors le point focal de la congrégation et permet aux membres de prendre le nom de "Lazaristes".



Saint Vincent de Paul et la piste alchimique

La recherche de la pierre philosophale par Vincent de Paul ne semble pas a priori cadrer avec la sainte vie du personnage. Elle renvoie en fait à une épisode de sa jeunesse en juillet 1605, alors que, déjà ordonné prêtre, il vogue de Marseille vers Narbonne et est fait prisonnier par des pirates barbaresques (cf. Pierre Miquel, Saint Vincent de Paul, Fayard, 1996) .

Il raconte lui-même comment se passa le début de sa captivité dans une lettre qu’il adressa d’Avignon, le 24 juillet 1607, à Monsieur de Comet (cf. Saint Vincent de Paul, Correspondance, entretiens, documents. I. Correspondance. Tome I (1607-1639), Paris, Gavalda, 1920, p. 5-7)

"Je fus vendu à un pêcheur, qui fut contraint de se défaire bientôt de moi, pour n’avoir rien de si contraire que la mer, et depuis par le pêcheur à un vieillard, médecin spagirique, souverain tireur de quintessences, homme fort humain et traitable, lequel, à ce qu’il me disait, avait travaillé cinquante ans à la recherche de la pierre philosophale, et en vain quant à la pierre, mais fort heureusement à une sorte de transmutation des métaux. En foi de quoi, je lui ai souvent vu fondre autant d’or que d’argent ensemble, les mettre en petites lamines, et puis mettre un lit de quelques poudres, puis un autre de lamines, et puis un autre de poudres dans un creuset ou vase à fondre des orfèvres, le tenir au feu vingt-quatre heures, puis l’ouvrir et trouver l’argent être devenu or ; et plus souvent encore congeler ou fixer de l’argent vif en fin argent, qu’il vendait pour donner aux pauvres. Mon occupation était à tenir le feu à dix ou douze fourneaux (…)."
Il restera avec ce médecin jusqu’à août 1606 et est libéré en 1607



A Notre-Dame de Marceille, Saint Vincent de Paul aurait rencontré un certain Jean l’Alchimiste qui l’aurait guidé vers le château de Barbarie dans la Nièvre.



Quelques extraits des lettres de Saint Vincent de Paul ...

"(...)particulièrement du médecin qui lui enseigna tant de beaux secrets(...)"

"(...)Je partis donc, sur cet advis, atrapis mon homme à Marceille, le fis emprison- ner, et m'accordis à trois cens escus qu'il me bailla content. Estant sur le poinct de partir par terre, je fus persuadé par un gentilhomme avec qui j'estois logé, de m'embarquer avec luy jusques à Narbonne, veu la faveur du temps qui estoit ;(...)"

"(...)et enfin chargez de marchandises, au bout de sept ou huit jours, prindrent la route de Barbarie(...)"

"(...)Je feus vendeu à un pescheur, qui feust contrainct de se deffaire bientost de moy, pour n'avoir rien de si contraire que la mer, et, depuis, par le pescheur à un vieillard, méde- cin spagirique [Alchimiste], souverain tireur de quintescences, homme fort humain et traictable; lequel, à ce qu'il me disoyt, avoyt travaillé cinquante ans à la recherche de la pierre philoso- phai; et en vain quant à la pierre, mais fort seurement à autres sortes de transmutation des métaux. En foy de quoy je luy ay veu souvent fondre autant d'or que d'argent ensem- ble, le mettre en petites lamines, et puis mètre un lit de quelque poudre ; puis un autre de lamines, et puis un autre de poudre, dans un creuset ou vase à fondre des orfèvres, le tenir au feu vingt-quatre heures, puis l'ouvrir et trouver l'ar- gent estre deveneu or; et plus souvent encore, congeler ou fixer l'argent vif en argent fin, qu'il vendoyt pour donner aux pauvres.(...)"

"(...)Je feus donc avec ce vieillard depuis le mois de septem- bre i6o5 jusques au mois d'aoust prochain(...)"

"(...)un ressort artificiel pour faire parler une teste de mort, de laquelle ce misérable se servoyt pour séduire le peuple(...)"

"(...)et bailleront la quête le même jour au trésorier, qui sera l'un des maîtres de ladite confrérie du Saint-Nom-de-Jésus, en la présence de l'autre qui tiendra le contrôle desdites quêtes. Que l'argent de ladite confrérie sera gardé dans un coffre à trois clefs, dont chacun des maîtres gardera la sienne, afin que l'un d'eux ne puisse toucher à l'argent sans l'autre;(...)"

"(...)J'ay apporté deux pierres de Turquie que nature a taillé en poincte de diamant(...)"

"(...)Il a trouvé la pierre philosophale, car sa charité, enflammée d'un feu divin, convertissait tout en or pur, sem- blable à celui dont est faite la sainte cité décrite par saint Jean.(...)"

"(...)Monsieur, vous nous avez découvert un trésor caché en nous envoyant ces lettres(...)"

"(...)Nous sommes nous-mêmes bien fâchés de le priver de la consolation qu'il aurait de lire ses anciennes histoires et de se voir jeune en sa vieillesse(...)"

Eglise de RLC et alchimie