Alchimie
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Alchimie : art ancien, surtout pratiqué au Moyen Âge, axé principalement sur la découverte d'une substance qui transformerait les métaux les plus communs en or ou en argent, et sur la découverte de moyens
permettant de prolonger la vie des hommes.
"Mon très cher frère, considérant le dire des très sages Philosophes, que entre les sciences, il y a la partie théoricalle, laquelle est nommée par eux Divine, et entres ces Divines il y en a une appelée Alchimie,
et qu'ils disent être plus que Divine, et laquelle ils ont tâché de cacher sous le voile de diverses figures et paroles exquises, afin que le profane vulgaire ne découvrît ce qu'il est indigne de savoir,
et aussi afin que les autres que les très sages enfants de sagesse, n'usassent point du tant excellent, et occulte magistère de nature."
CHRISTOPHLE LE PARISIEN Medulla Artis
L'Alchimie est la séparation de l'impur de la substance plus pure.
La purification consiste à appliquer trois ou quatre fois, la même technique sur le mercure qui a été séparé.
Il s'agit donc de soumettre le mercure à l'action du "sel des sages".
En purifiant le "mercure des philosophes", le sel en accroît et exalte le pouvoir d'aimantation, de sorte que lui-même se charge de l'or astral que l'autre ne cesse d'absorber.
Celui-ci, devenu le véhicule vitrifié du fuide cosmique, s'est coloré en vert, tandis qu'il augmentait sensiblement de densité.
Ainsi reçoit-il, indifféremment, les noms de vitriol ou de lion vert, et se trouve-t-il prêt, afin de jouer son très grand rôle, au cours de l'oeuvre médian ou second.
Le Soleil marque l'or, le vif-argent (mercure) Mercure;
Ce q'est Saturne au plomb, Vénus l'est à l'airain (cuivre);
La Lune de l'argent, Jupiter de l'étain,
Et Mars du fer sont la figure.
vitryol (l'or y vit) philosophique, ou l'or vert et végétatif
On peut utiliser les symboles alchimiques dans le cadre d’une introspection, afin d’avancer dans le « connais-toi toi-même » .
V.I.T.R.I.O.L : Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem soit : Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée.
D’après Paracelse, les corps composés sont constitués de sel, de soufre (principe fixe) et de mercure (principe volatil), représentant respectivement la terre, l’air et l’eau.
Il considérait le feu comme impondérable ou immatériel.
SOUFFRE : Terre (Froid+Sécheresse) visible, état solide
SEL : Feu (Chaleur+Sécheresse) occulte, état subtil
MERCURE : Eau (Froid+Humidité) visible, état liquide + Air (Chaleur+Humidité) occulte, état gazeux
Du mâle et de la femme, fais tois un cercle unique,
D'où surgit le carré aux côtés bien égaux.
Construis-en un triangle, à son tour transformé
En sphère toute ronde. La Pierre alors est née.
Si ton esprit est lent à saisir ce mystère,
Comprends l'oeuvre du géomètre et tu sauras.
dessin de Michaël Maïer dans l'Atalante Fugitive (1617) chapitre XXI
La Pierre était triangulaire dans sa forme, quadrangulaire dans son état et circulaire dans son origine.
La Pierre est un triangle dans son être car elle est issue des trois principes de la philosophie hermétique, dont deux seulement subsistent, entrelacés [Soufre et Sel],
tandis que le Mercure se résoud et n'est présent que sous quelques restes.
Un carré dans ses qualités, car elle est issue des quatre éléments. Rappelons que l'ESPRIT est essentiellement formé d'EAU et d'AIR ; que le CORPS est fait de TERRE mêlé d'un peu de FEU ;
que l'ÂME, enfin, est constituée de FEU et d'AIR.
Car pour l'homme complet, le mystère de la nature humaine est une sensation (la terre), une pensée (le feu), un sentiment (l'eau) et une intuition créative (l'air).
Le sel (ou les Sels) contenu dans la Rosée peut engendrer une Pierre.
LA ROSEE: Le symbolisme de la rosée est généralement proche de celui de la pluie, mais son influence est d'ordre plus subtil. L'eau qui jaillit du coeur remplit l'homme intérieur
tout entier de la rosée divine (Calliste II Xanthopoulos). La rosée de perle de la noble divinité, dont parle Angelus Silesius, évoque le sang rédempteur du Christ. Or le sang qui,
dans l'iconographie médiévale, tombe goutte à goutte de la lance du centurion - et dont chaque goutte fait parfois éclore une fleur de rose- est aussi la rosée céleste (ros caelestis),
symbole de Rédemption et de revivification qu'on retrouve dans l'Hermétisme, et aussi dans la Kabbale juive, où elle émane de l'Arbre de Vie.
L'importance de la rosée dans d'innombrables rituels et préparations magiques vient de ce qu'elle résout l'opposition des eaux d'en haut et d'en bas, des eaux terrestres et céleste.
Dans l'iconographie alchimique, la rosée céleste est également un symbole de germination au cours du processus qui mène à la pierre philosophale: « Donc notre matière, notre rosée est grasse,
vaporeuse et lourde, on peut la trouver aussi au-dessus de la terre... un autre sujet fait de rosée provenant directement d'un minerai végétal céleste et indirectement des animaux et des plantes...
il est céleste et terrestre, fluide et solide, blanc et rouge, léger et lourd, daux at amer... ». C'est ainsi que l'on désigne la materia prima, la substance primordiale, dans son état de matière asqueuse
qui deviendra « tangible » après fixation.
Le Mutus Liber – Planche 4 (la rosée céleste) par Serge Hutin
Le processus alchimique passe par plusieurs opérations qui ont lieu dans l’athanor, foyer où elles s’effectuent :
-la putréfaction, couleur noire, œuvre au noir, (négredo). Correspond à la mort symbolique, nécessaire pour u’une régénérescence soit possible.
-la résurrection, par la perte de la couleur noire, œuvre au blanc (albédo) ; purification.
-la rectification, passage par les couleurs de l'arc-en-ciel, qui peut symboliser la diversité des connaissances ou les divers aspects psychiques,
avant de parvenir au rouge (couleur du phénix ou du pélican); c'est l'œuvre au rouge (rubedo) .
Couleurs de l'Oeuvre :
En alchimie, la Nigredo ou Oeuvre au noir est aussi dite "niger nigrius nigro" : le noir plus noir que le noir ! (1er-8e jour),
Oeuvre au
blanc (Albédo) (9e-15e jour),
L'Oeuvre au rouge, la rubedo (16e-26e jour) correspond à l'élévation du feu jusqu'à sa plus haute intensité.
Comme le rappelle Jung, "Le rouge et le blanc sont alors roi et reine et peuvent alors célébrer leur noces chimiques".
L'oeuvre au rouge qui donne le soufre pur à la pénétrante odeur permet de réaliser enfin l'union du soufre et du mercure dans le creuset d'où doit naitre l'or pur
ce que réalisa Nicolas Flamel le 25 Avril 1382 à la tour Saint Jacques.
Dans le Mystère des Cathédrales page 111, Fulcanelli explique que le drapeau français, est composé des 3 couleurs de l’œuvre alchimique le noir ou bleu, le blanc et le rouge.
Solve-Coagula: «Dissous et coagule». En l’occurence, il s’agit de dissoudre le corps et de coaguler l’Esprit.
La formule "Solve et Coagula" résume bien la dissolution des corps (8 jours) et la coagulation des esprits (18 jours).
Les trois feux du Grand Oeuvre
en bas, le feu élémentaire du fourneau;
à mi-champ, celui de la "matière première", que figure le triangle associé au cercle, à l'intérieur du carré
en haut, le "feu secret" ou rayon solaire, cristallisé dans la "Pierre Philosophale".
Ce troisième est unus et seul agent qui puisse provoquer toute transmutation, au sein des tois règnes de la Nature.
La "matière première" (sujet des Sages) : un cinabre (minerai du sulfure d'un métal contenant des impuretés)
le cinabre (sulfure de Mercure HgS soufre 32-mercure 200), l'argentite (sulfure d'argent Ag2S), la galène (sulfure de plomb PbS), la cogélite (sulfure de cuivre CuS), l'étain,
l'orpiment (sulfure d'arsenic As4S6), le réalgar (sulfure naturel d'arsenic augmenté de soufre ou d'arsenic), la blende (sulfure de zinc ZnS), la pyrite (sulfure de fer FeS2),
la stibine (=ARIES, 2 kg de trisulfure d'antimoine S3Sb2+3Fe=Sb2+3Sfe, il fond à 548°), la kermésite [kermès=variété de chêne) (minerai proche de la stibine)
pyrite de fer arsenieuse/antimoniée (minerai de fer contenant comme impuretés de l'arsenic et de l'antimoine)
Le "feu secret" (pour extraire le "mercure philosophique") : un sel double, oxydant (acide organique)
200g de tartrate acide de potasse (=le BOUCLIER, il provient du tartre purifié de l'intérieur des tonneaux)
800g de "salpêtre des Philosophes" (=la LANCE, nitre, nitrate de potassium NO3K) [proportion 14% broyée et partagée en 2+4+6+2 parts]
1/15e de iodure de sodium (INa) vivifié au "lait de Vierge" pour être sublimable (esprit astral)
le "lait de Vierge" est préparé à partir du sel tiré de la rosée de mai (40 jours, signes Bélier-Taureau du 21/03 au 20/05)
Quatre boules verticales représentent du bas vers le haut :
- le feu vulgaire [flamme] ;
- le feu de corruption [putréfaction, l'oeuvre au noir] ;
- le feu de dissolution [dissolution, oeuvre au blanc] ;
- le feu de coagulation [oeuvre au rouge].
Principaux termes hermétiques

adepte (alchimiste qui est supposé avoir réalisé la "Pierre philosophale")
magistère (ensemble des opérations qui amènent à la réalisation de la "Pierre philosophale")
athanor (fourneau où l'on place l'oeuf philosophique, représenté par une ou plusieurs tours, ou un petit château)
vaisseau du Grand Oeuvre (vase, récipient en verre ou en poterie), creuset (croix grecque)
Escargot (lenteur du travail alchimique par la voie humide. En Orient, emblème de la Connaissance)
Labyrinthe (symbole du travail de l'Oeuvre alchimique)
le sel double qui constitue le "feu secret" (Vulcain lunatique)
"Sel des philosophes" (arsenic)
Soufre (matière sèche) = or des Sages, or philosophique, coeur, lion, soleil, Roi (principe mâle)
Mercure = clé de l'Oeuvre, coq, coquille Saint-Jacques, dauphin, cygne, fou, serpent, caducée, chien de Corascène, chienne d'Arménie, lune, Reine (principe féminin)
Le Lys blanc, mercuriel, volatil est un mercure purifié par le feu. On le représente donc par un croissant de lune dont les pointes sont dirigées vers le haut conjoint
à une croix en dessous (symbole du feu, de la cuisson).
Dragon (personnifie la Matière première; il doit être tué, dès le début de l'Oeuvre, par une lance ou une épée, donc ouvert)
Le crâne, emblème des transformations naturelles comme de la matière première du Grand Oeuvre.
Livre fermé ou Vierge noire (symbole de la substance minérale brute, de la Matière première, telle qu'elle sort de la mine)
Livre ouvert ou Vierge blanche (hiéroglyphe de la Matière première qui a été travaillée)
Saturne=plomb=noire (dragon noir, plomb des philosophes/Sages, Magnesia lunarii)=sable en héraldique (Terre, nuit et mort)=signe astrologique du Bélier
Agneau : emblème de l'édulcoration du principe arsenical de la Matière
Corbeau : putréfaction, l'Oeuvre au noir (caput mortuum, bucrane ou crâne de boeuf)
Salamandre : calcination (sel central)
Arbre sec (hiéroglyphe des métaux qui ont perdu leur activité à la suite des opérations métallurgiques)
Union du fixe et du volatile
Mercure philosophique (sel extrait de la matière première sous l'action du "feu secret")
Licorne (lumière naissante du mercure)
Conjonction du Soufre et du Mercure puis séparation
noces chymiques (mariage du soufre et du mercure des Philosophes dans l'oeuf philosophique)
oeuf philosophique (ballon de verre qui contient la matière philosophique au moment de sa cuisson finale)
vitriol ou Lion vert (dissolvant philosophique, alkaest)
queue de paon (succession de couleurs au cours de la coction)
faire voler les Aigles ou sublimations (transformation d'un corps solide en vapeur sans passer par l'état liquide)
les deux natures symbolisées par le Lion et l'Aigle
Bain du Roi (liquide composé de la solution du "lait de Vierge" et du "Mercure philosophique")
Le "sang du dragon" (liquide rouge)
rebis (substance double issue des deux premiers Oeuvres et cuit au cours du troisième dans l'oeuf philosophique)
Pierre philosophale : dé à jouer, phénix, rose hermétique (produit terminé de l'Oeuvre alchimique)
poudre de projection (corps obtenu par la fermentation de la Pierre philosophale avec le métal)
projection (transmutation métallique)
secretum secretorum (à fabriquer soi-même)
Verbum dimissum (parole perdue)
Dictionnaire de philosophie alchimique
Plan général des sections alchimiques (DOCUMENT TRES COMPLET)
1- Collection des grands traités alchimiques
2- Gravures et emblèmes alchimiques
3- Symboles alchimiques et spagyriques
4- L'idée alchimique
5- Précis de symbolisme alchimique
6- L'arsenal hermétique
7- Le Laboratoire légendaire
8- Les textes
Plan général des sections alchimiques
Livres sur l'alchimie
Fulcanelli - Le Mystère des Cathédrales (PDF)
Liste des Textes Alchimiques
Les 3 Oeuvres du "magistère" (modus operandi) :
- commencer en mai le premier Oeuvre (matière éloignée de la Pierre -> matière prochaine)
- deuxième Oeuvre (matière prochaine -> rebis)
- troisième Oeuvre (rebis -> Pierre philosophale)
Le Magistère
préparer dans un mortier d'agate 95% de pyrite arsenieuse, un métal (fer=1kg de clous, plomb, argent ou mercure)
mélanger et broyer pendant 5 ou 6 mois
1er jour (oeuvre au noir)
chauffer dans un creuset en augmentant progressivement la température (jusqu'à 165°) du four au charbon de bois (10j)
attention aux vapeurs de mercure et à l'hydrogène arsenieux
ajouter au mélange un oxydant : acide organique (acide tartrique ou citrique)
imbiber le tout avec le "sel des philosophes" ("lait de la Vierge")
triple dissolution (solve) grâce à un acide en lumière polarisée
faire évaporer le liquide et recalciner le solide de très nombreuses fois (soufre, charbon, nitrate)
signe : cristaux étoilés, couche d'oxyde
"... acquisition du mercure philosophique, substance vivante, animée, issue du soufre pur radicalement uni à l'eau primitive du céleste ..." (Fulcanelli)
retirer du creuset et "laisser mûrir" à l'abri de l'air et de l'humidité dans un récipient transparent en cristal de roche (fermeture hermétique)
chauffer le récipient contenant soufre, charbon et nitrate à un certain degré d'incandescence en évitant l'explosion
obtenir une "essence", un "fluide bleu-noir" (aile de corbeau) couleur du gaz électronique (électrons libres)
ouvrir l'"oeuf alchimique" dans l'obscurité à la lumière de ce liquide fluorescent
au contact de l'air ce liquide fluorescent se solidifie et se sépare
=> substances nouvelles, propriétés d'éléments chimiques purs, inséparables par les moyens de la chimie
laver les scories, pendant des mois, à l'eau tri-distillée et conserver cette eau à l'abri de la lumière et des variations de température
cette eau aurait des propriétés chimiques et médicales extraordinaires
c'est le dissolvant universel et l'"élixir de longue vie" de la Tradition, l'élixir de Faust
substance soluble dans le verre à basse température et avant le moment de fusion de celui-ci
cette substance, en touchant le verre légèrement amolli, se disperserait à l'intérieur, lui donnant une coloration rouge rubis avec fluorescence mauve dans l'obscurité
c'est la poudre obtenue en broyant ce verre modifié dans le mortier d'agate que les textes alchimiques nomment la "poudre de projection" ou "pierre philosophale" (capable d'assurer des transmutations de métaux vils en or, argent ou platine)
Liste des Demeures Philosophales
Notre-Dame-De-Marceille est citée en premier lieu comme une étape initiatique importante par Fulcanelli dans son célèbre ouvrage "Les Demeures Philosophales".
Boudet évoque Notre-Dame de Marceille… comme Fulcanelli. Il précise dans la VLC (p. 277) que "le sanctuaire est gardé par les enfants de Saint Vincent de Paul", lequel aurait été initié à l'alchimie.
Liste des Demeures Philosophales
Le triangle du feu pointe en haut se superpose au Triangle jaune qui orne la toiture du porche de l’église de Rennes-le-Château. Cet élément FEU nous invite à considérer l'église de Rennes-le-Château sous un angle alchimique.
La Langue des Oiseaux est également suggérée par les 2 gargouilles (personnage tirant la langue et oiseau) aux angles de ce triangle.
Eglise de RLC et alchimie
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